MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Corinthiens 1:1-9

COMMENTAIRE :  UNE PREMIÈRE APPROCHE POSITIVE

Se présenter est important :  Nul n'entre dans la maison sans d'abord frapper à la porte... De même, pour une lettre, il est nécessaire de savoir qui écrit et qui sont les destinataires. En rappelant qu'il est apôtre, Paul affirme qu'il fait partie des compagnons de Jésus, témoins du ressuscités et envoyés par Lui dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle. Par ailleurs, il s'adresse à l'église de Dieu qui est à Corinthe. L'église n'est pas notre église ; elle est le peuple qui appartient au Seigneur. Si Paul insiste sur la sainteté, la mise à part des chrétiens à Corinthe, c'est que, dès le début, il veut rappeler aux chrétiens de cette ville qu'ils sont appelés à ne pas suivre toutes les coutumes et manières de vivre de leurs concitoyens.

Place à la louange :  Paul ne chante pas les mérites des chrétiens de Corinthe, mais il remercie le Seigneur pour la grâce qui leurs a été donnée en Jésus-Christ. Nous pouvons penser qu'il y a une pointe d'ironie, quand il parle des points forts des chrétiens de Corinthe : la parole et la connaissance ; quand il insiste sur l'adjectif "tout", et quand il dit "qu'il ne leurs manque aucun don"... Ceci dit, c'est sans ironie que Paul rend grâce au Seigneur pour l'oeuvre qu'Il a accompli dans la vie de ces hommes et de ces femmes, qui ont choisi de suivre Jésus-Christ.

Confiance aux promesses de Dieu :  Notre vocation de chrétiens, est fondée sur l'assurance confiante que le Seigneur est Celui qui nous fortifiera pour nous rendre irréprochables malgré nos défaillances et nos infidélités.

PENSÉE :

"Dieu est fidèle."

Notre Dieu est digne de foi. IL tient Ses promesses. Nous pouvons compter sur Lui ! En même temps, parce qu'IL est fidèle, IL fait confiance à ceux qu'IL a appelé... à nous aussi !