Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
29 janvier 2023

Sentier Biblique 024

Sentier Biblique 024

 

 

 

Lire Exode 20

 

 

 

 

Points forts:

La loi! Ce que nous sommes et ce que nous devrions être. moi le SEIGNEUR. . . faisant miséricorde à . . . ceux qui M'aiment et gardent Mes Commandements (20:5-6).

Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant : Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude (Ex. 20:1-2).

Les Dix Commandements ont été écrits avec le doigt de Dieu sur des tablettes de pierre et donnés à l'humanité (31:18). Huit des Dix Commandements sont exprimés négativement : Tu ne le feras pas. Quatre des commandements indiquent la perfection absolue du Saint, Seul Vrai Créateur-Dieu, qui seul doit être adoré et obéi. Six des commandements présentent des normes pour notre relation avec les autres.

La Loi reflète la nature pécheresse de l'homme et donc sa capacité à avoir une relation directe avec le Dieu Saint. Pourtant, il nous rappelle qu'aucune de ces relations avec Dieu ou l'homme ne peut être ignorée. Dans une relation d'alliance exclusive, le Seigneur Dieu doit toujours avoir la priorité dans nos cœurs et être notre première considération, sans compromis. Par conséquent, Ses Commandements commencent : Dieu prononça toutes ces paroles, disant : N'aie pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image taillée ou ressemblance de quoi que ce soit qui est dans les cieux. . . ou alors . . . la terre . . . moi le SEIGNEUR. . . suis un Dieu jaloux. . . faisant miséricorde à . . . ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. Tu ne prononceras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne tiendra pas innocent celui qui prend son nom en vain. Souvenez-vous du jour du sabbat, pour le sanctifier. . . . Honore ton père et ta mère. . . .Tu ne tueras. . . . commettre un adultère. . . . voler. . . . porter un faux témoignage. . . . convoiter. . . n'importe quoi (20:1-17). L'obéissance à la Loi devait être le signe extérieur d'Israël d'avoir accepté l'Alliance de Dieu et leur volonté de vivre comme une nation sainte (19:6).

La Loi exige une obéissance sincère du cœur. Si j'ai de l'amour pour mon prochain, je ne volerai pas son bien ni ne commettrai d'adultère avec sa femme. Je protégerai ses proches car ils sont la propriété de Dieu. Les vrais chrétiens cherchent à en savoir plus sur Dieu.

Quelle paix c'est de savoir que lorsque nous ne respectons pas Sa Parole : Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1 :9).

Pensée pour aujourd'hui :

Une nation peut supprimer les Dix Commandements de ses bâtiments, mais cela ne les rend pas moins Loi Divine pour l'humanité maintenant.

Christ révélé :

La perfection de Christ est révélée à travers les Dix Commandements, car Il les a tous observés (Ex. 20:1-17). Il était parfait et sans péché (Héb. 4:15). Il nous a aussi donné un nouveau Commandement. . . que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, afin que vous vous aimiez aussi les uns les autres (Jean 13:34).

Études de mots :

20:13 tuer, assassiner ; 21:14 viennent présomptueusement, attaquent volontairement; 21:16 vole, enlève; 21:19 quittez, restez impunis; 21:22 ses fruits la quittent, elle avorte; 21:29 ont l'habitude, a déjà essayé; 22:2 rompre, s'introduire par effraction.

Suggestion de prière : Ayez foi en la Parole de Dieu (Jean 4 :49-53).

Lecture facultative : Matthieu 24

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 951
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité