COMMENT TROUVER L'ESPOIR AU-TRAVERS D'UNE LONGUE NUIT SILENCIEUSE
COMMENT TROUVER L'ESPOIR AU-TRAVERS D'UNE LONGUE NUIT SILENCIEUSE
« Cette nuit-là, il y avait des bergers qui restaient dans les champs voisins, gardant leurs troupeaux de moutons. Soudain, un ange du Seigneur apparut au milieu d'eux, et l'éclat de la gloire du Seigneur les entoura. Luc 2:8-9a (NLT)
Je suis assis seul près de la fenêtre à la fin d'une longue journée de décembre, mon corps fatigué enveloppé dans un soupir muet et une couverture rouge en peluche. Les bois hivernaux au-delà de la vitre sont aussi calmes que mes enfants qui dorment au bout du couloir.
Les rayons de la lune se mêlent aux lumières scintillantes de notre sapin de Noël et la lumière des étoiles valse avec les ombres sur le sol.
Je prends une profonde inspiration et cherche du réconfort dans le silence. Mais mon cœur refuse de se reposer dans le silence sacré.
Pendant des années, quand mes tout-petits remplissaient les nuits de gémissements, j'ai rêvé d'un calme comme celui-ci.
Mais ce que je ne savais pas alors - quand mes heures d'après minuit battaient au rythme des soupirs reniflants et des cris duent aux coliques - c'est que les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir remplir la nuit de clameurs.
Parfois, le calme tremble aussi de bruit.
Les doutes noyés par le bourdonnement du jour peuvent ressusciter avec un chahut dans l'accalmie de la nuit. La peur peut se déchaîner lorsque nos pieds ralentissent enfin. Et l'inquiétude peut hurler imprudemment dans le silence.
C'est dans le calme que nous nous retrouvons souvent face à nos questions :
Est-ce que je crois vraiment que Dieu est bon ?
Voit-il vraiment mes besoins et entend-il mes prières ?
Est-ce que je lui fais suffisamment confiance pour obéir quand cela n'a pas de sens ?
Ses promesses tiendront-elles ferme même si mon espoir tombe à court ?
C'est dans le calme que nous apprenons à lutter pour la foi.
Alors, je déplace mes yeux de cet arbre scintillant vers la Bible sur mes genoux. Et j'ai lu à haute voix ces pages précieuses.
« Cette nuit-là, il y avait des bergers qui restaient dans les champs voisins, gardant leurs troupeaux de moutons. Soudain, un ange du Seigneur apparut parmi eux, et le rayonnement de la gloire du Seigneur les entoura. Ils étaient terrifiés, mais l'ange les a rassurés. « N'ayez pas peur ! dit-il. « Je vous apporte une bonne nouvelle qui apportera une grande joie à tous. Le Sauveur — oui, le Messie, le Seigneur — est né aujourd'hui à Bethléem, la ville de David ! Et vous le reconnaîtrez à ce signe : vous trouverez un bébé bien enveloppé dans des bandes de tissu, couché dans une crèche » (Luc 2 : 8-12, NLT).
La Parole de Dieu flotte dans les airs comme les bas de velours suspendus pleins d'espoir à mon manteau de cheminée. Je ferme les yeux et j'essaie d'écouter la vérité des Écritures plutôt que le cri de ma propre âme.
J'imagine l'Espoir du Ciel atterrissant sur la poussière de la terre… les cris de la peur et l'éclat de la lumière. La déclaration de l'ange et la consternation des bergers.
Et je demande à Jésus de me montrer quelque chose de nouveau dans ce récit familier du tout premier Noël.
Puis tout à coup, je le vois à travers un brouillard de larmes reconnaissantes :
Le message que les anges ont proclamé il y a longtemps sur cette colline de Bethléem n'a pas seulement changé le cours d'une nuit silencieuse passée.
La bonne nouvelle d'une grande joie a changé le cours de chaque nuit silencieuse à venir. Parce que nous n'avons pas de Dieu qui perce simplement nos ténèbres. Nous avons un Sauveur qui s'attarde à nos côtés pendant nos longues nuits silencieuses (Ésaïe 9 :2-7).
Les prophètes l'ont prédit (Esaïe 7:14). L'ange le répéta. Et Son nom le confirme (Matthieu 1:23). Dieu est avec nous.
Et en sa présence, nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoin lorsque le calme tremble bruyant.
Cher Jésus, merci de rester avec moi, que je sois plein d'espoir ou plein de peur. Je suis heureux que mes doutes ne diminuent pas ton amour et que mes scrupules n'offensent pas ta fidélité. Apprends-moi à me reposer en ta présence quand mon cœur est troublé. Je veux te faire davantage confiance. Au Nom de Jésus, Amen.
VÉRITÉ POUR AUJOURD'HUI :
Luc 1 : 78-79 : « À cause de la tendre miséricorde de Dieu, la lumière du matin du ciel est sur le point de jaillir sur nous, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort, et pour nous guider sur le chemin de la paix." (NLT)
Matthieu 1:23, « ‘Voici, la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel’ (ce qui signifie, Dieu avec nous). (ESV)