étude biblique - MARCHER PAR LA FOI
MARCHER PAR LA FOI Héb. 11; 8-10
Lectures quotidiennes : Marcher dans les traces d’Abraham. Rom. 4; 1-16
Nous marchons par la foi et non par la vue. 2 Cor. 5; 6-10
Tout ce qui n’est pas par la foi est péché. Rom. 14; 17-23
Continuer par la foi. Col. 1; 19-23
Établis dans la foi. Col. 2; 5-15
Suivre par la foi. 2 Tim. 2; 20-26
Lecture de dévotion : Suivre par la foi pour obtenir les promesses. Héb. 6; 10-15
Verset à mémoriser : Romains. 1; 17.
But de l'étude : C’est de nous encourager à exercer notre foi en Dieu et Sa Parole.
INTRODUCTION
Peut-être que la tâche la plus difficile dans la vie c’est de laisser aller nos propres pensées et nos habiletés et de se relayer pleinement sur quelqu’un qui ne peut pas être vu. Il n’est pas étonnant qu’Abraham ait été appelé le Père de la foi. Il a quitté sa sécurité et de son confort et est parti loin sur un commandement et une promesse. Il a marché loin de ses amis et a trouvé le plus grand ami qu’un homme puisse avoir. Il a marché loin de sa terre natale et a réalisé que son vrai foyer était en présence de Dieu. Il a marché loin des choses communes et ordinaires pour apercevoir les choses miraculeuses que seulement peu d'hommes ont vues. Il est allé loin de sa famille pour être béni avec la plus grande famille sur la Terre. Abraham a marché loin de tout ce qui semblait prometteur pour poursuivre ce qui pouvait être vu par les yeux de la foi. Abraham a marché par la foi et non par la vue.
Pour la plupart des gens ce qu’Abraham a fait était une folie, mais ça dépend de la façon dont vous regardez ça. Lot savait où il allait et ce qu’il voulait faire. Ses yeux et son cœur étaient son guide. Il vaudrait mieux pour une personne de ne pas savoir dans quelle direction se diriger et d’avoir Dieu pour la guider que d’avoir une vie toute planifiée et de ne pas inclure Dieu. À travers cette leçon, demandez-vous si vous marchez dans les voies que vous avez choisies ou si vous marchez dans les voies que Dieu a choisies pour vous. Quand j’étais un jeune homme avec le cœur plein de rêves, je me demandais où Dieu se trouvait dans mes plans. À ma grande surprise, je ne L’avais pas inclus du tout. La foi en Dieu ne veut pas dire que vous savez toujours où vous allez, mais ça veut dire que vous savez toujours qui vous suivez. Vous marchez toujours avec le Fils sous les yeux !
LA FOI EN DIEU ET NON DANS LES GESTES. « Confie-toi de tout ton cœur à l'Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; dans toutes tes voies connais-Le, et Il dirigera tes sentiers » (Prov. 3; 5-6). Dieu a donné 5 sens à presque toutes les créatures pour les aider dans la vie. L’une des choses qui nous différencient des autres créatures est l’habileté à raisonner avec l’information que nos sens ont captée. Dieu nous a donné l’intelligence. Selon le dictionnaire Webster l’intelligence est la capacité mentale de comprendre les idées et les relations, et d’exercer un jugement. Le problème que nous avons est que plus souvent qu’autrement nous nous fions plus sur notre intelligence que sur le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous guide dans les voies de la justice de Dieu et l’intelligence nous guide dans les voies qui semblent droites à nos yeux. « …ce n’est pas à l'homme, quand il marche, à diriger ses pas » (Jér. 10; 23). Nous devons comprendre que l'homme, même à son meilleur, est extrêmement limité. Charnellement parlant, nous ne pouvons pas voir au-delà du présent. Esaie 55; 8-9 déclare, «Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies, dit l'Éternel. Autant les Cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées ». Que devrions-nous faire ? « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui » (Col. 2; 6).
L’éducation est une ressource merveilleuse qui est disponible à chacun dans notre société et qui devrait être encouragée. Salomon a dit dans Proverbes 1; 5, « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir… ». C’est très triste donc de voir que plusieurs mettent l’emphase sur les devoirs à l’école au détriment de venir à l’Église aux études de Bible, et accentuent plus sur l’école que sur le fait de venir à l’Église. Il en résulte à la fin un fou éduqué. « Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage » (1 Cor. 3; 18). Êtes-vous plus affamé de la connaissance de Dieu ou des choses de ce monde ? « Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2Cor. 4; 18).
Abraham a cru, même quand Dieu a fait une promesse au-delà de la raison. « Espérant contre toute espérance » (Rom. 4; 18). Abraham savait qu’avec Dieu tout était possible. Le roi David, un homme selon le cœur de Dieu, a compris le besoin de marcher dans la lumière de la Parole de Dieu. « Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psau. 119; 105).
En tant que prisonnier, l’apôtre Paul était lié et a fait une croisière vers Rome. Après un certain temps, le bateau a rencontré des conditions très dangereuses. Paul a avisé le centurion en charge des prisonniers de demeurer sur le bateau parce qu’il percevait que le voyage se ferait avec périls et beaucoup de dommages. « Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul » (Act. 27; 11). C’est une grave erreur d’accorder plus d’importance à un soi-disant expert qu’à la Parole de Dieu. « Et comme le vent du midi soufflait doucement, pensant qu’ils étaient venus à bout de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète » (Act. 27; 13). Penser c’est supposer, supposer c’est présumer et présumer c’est prendre pour acquis. Dans le voyage de la vie c’est mortel de prendre les choses pour acquises. Ils pensaient que tout serait correct, que tout irait bien. Ça ressemble à ça. Lorsque nous prenons les choses sur nous-mêmes nous pouvons savoir que nous courrons vers le trouble. « Et comme durant plusieurs jours il ne parut ni soleil ni étoiles, et qu’une grande tempête nous pressait, dès lors toute espérance de pouvoir nous sauver nous fut ôtée » (Act. 27; 20). Quand tout le reste des passagers avait abandonné l’espoir, Paul était à genoux et priait Dieu. Ne jamais mettre votre foi dans les gestes ou dans les apparences.
SUIVRE DIEU, PAS LES SENTIMENTS. Avec les sens, Dieu nous a donné les émotions et les sentiments. Combien de fois avez-vous entendu dire ou avez-vous dit, "Je sens que tout est correct, que tout va bien". Ça c’est de mettre votre foi dans les sentiments de la chair et non en Dieu. Le capitaine du bateau sentait que c’était sécuritaire de naviguer. Les passagers sentaient que tout espoir était perdu. Paul avait foi en la Parole de Dieu. Bien que le bateau fut perdu, les gens furent délivrés parce qu’un homme croyait en Dieu. On ne parle jamais assez à propos des dangers de laisser vos émotions et vos sentiments dicter votre vie. Vous pouvez ne pas être capables de contrôler vos sentiments, mais, par la grâce de Dieu, vous n’avez pas à vous laisser contrôler par vos sentiments.
Quelle arrogance que de croire que, parce que vous sentez une certaine chose vous êtes correct. « Mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur » (Rom. 3; 4). Jésus a dit à Pierre qu’il Le renierait, mais Pierre a refusé de croire ça parce qu’il sentait qu’il serait fidèle jusqu’à la mort. Il a marché sur l’eau jusqu’à ce qu’il regarde les vagues. Pierre était un homme très borné et arrogant, mais il avait tort. "Je sens que" est une présomption basée sur l’imagination de l’esprit. Marcher par les sentiments c’est de marcher à tâtons dans le noir, c’est de combattre en battant de l’air, c’est de ne pas être stable dans toutes ses voies. Une personne qui marche par les sentiments peut facilement être trompée; mais la foi en la Parole de Dieu ne peut pas être remuée. Quel sentiment que d’avoir la foi, mais ne jamais mettre sa foi dans les sentiments. Le juste vivra par la foi, pas par les sentiments.
NE PAS CRAINDRE, JUSTE AVOIR LA FOI. Paul a exhorté les passagers qui avaient perdu espoir à "avoir bon courage" et à "ne pas craindre". Ils pouvaient avoir pensé qu’il était devenu fou. Paul a dit, « C’est pourquoi, ô hommes, ayez bon courage; car je crois Dieu, et je sais que la chose arrivera comme il m’a été dit » (Act. 27; 25).Abraham a fait quelques grosses erreurs à cause de la peur. Pierre a marché sur l’eau jusqu’à ce qu’il regarde les vagues. Peur et foi ça ne coïncide pas et ce ne sont pas des synonymes. Si vous allez prier, pourquoi vous inquiéter, et si vous êtes pour vous inquiéter, pourquoi prier. L’inquiétude s’envole quand nous croyons. Avoir la foi c’est de cesser de douter et cesser de douter c’est cesser de craindre et de s’inquiéter. La peur paralysera le plus fort des chrétiens tandis que la foi affermira la plus faible des cœurs. « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour et de conseil (sagesse) » (2 Tim. 1; 7).
CONCLUSION. La foi donne de la visibilité aux choses invisibles. Abraham a marché dans la vie en cherchant la cité dont le constructeur et le bâtisseur des fondations est Dieu. Dieu l’a béni parce qu’il n’a pas seulement marché par la foi, mais il a vécu par la foi. Les faits disaient, "Ce n’est pas raisonnable". Ses sentiments disaient, "Ça ne vaut pas la peine". Sa peur disait, "Oui, mais". Sa foi disait, « Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui L’aiment » (1 Cor. 2; 9).
QUESTIONS
1. Quelle est l’une des tâches les plus difficiles dans la vie ? 2. Qu’est-ce qu’Abraham a perdu en croyant en Dieu ? 3. Qu’a-t-il gagné ? 4. Pourquoi ne pouvons-nous pas marcher par la vue ? 5. Est-ce que les parents devraient faire passer l’éducation charnelle avant l’éducation spirituelle? 6. Nommez des hommes qui ont marché par la foi. 7. Qu’est-ce qui a causé du trouble dans le voyage de Paul vers Rome ? 8. Qu’est-ce qui a mis Pierre dans le trouble ? 9. Qu’est-ce qui affermi les cœurs faibles ? 10. Devrions-nous nous inquiéter ou prier ?