adoration #18 - L’enseignement du Nouveau Testament sur le Role de la Femme dans l’assemblée #2 - SEULEMENT UNE QUESTION CULTURE
adoration #18 - L’enseignement du Nouveau Testament sur le Role de la Femme dans l’assemblée #2 - SEULEMENT UNE QUESTION CULTURELLE ?
PAR Everett FERGUSON, Nancy FERGUSON
Éditions CEB
Souvent nous regardons les textes bibliques qui traitent du silence des femmes, et nous les interprétons seulement comme un aspect culturel de leur temps. Rarement nous considérons les innovations d’aujourd’hui comme de simples aspects culturels de notre temps. Les vérités de Dieu sont les mêmes hier, aujourd’hui, et pour toujours, et nous ne devons pas nous laisser détourner de la volonté de Dieu par quoi que ce soit sous prétexte que c’est la culture de notre temps. Galates 3.28 nous dit : « Il n’y a plus ni homme ni femme en Christ-Jésus. » Ce texte est souvent cité pour montrer que les femmes peuvent tout faire aussi bien que les hommes. Pourtant, ce passage ne peut être pris isolément et hors de son contexte. Ce contexte, c’est le baptême et l’incorporation dans le peuple de Dieu. Les caractères ethniques, la condition sociale et le sexe existent toujours avec leurs caractéristiques et les responsabilités qui les accompagnent. Ces choses ne sont pas oblitérées, mais ce n’est pas ce qui compte quand Dieu reçoit une personne en Christ. Les femmes reçoivent le salut pleinement comme les hommes. Quand une femme revêt Christ dans le baptême, elle devient sainte, elle a la qualité d’un prêtre aussi sûrement qu’un homme. « Prêtre » et « prédicateur » ne sont pas des termes équivalents. Comme prêtre de la Nouvelle Alliance, on offre des sacrifices spirituels, et on a accès directement à Dieu sans avoir à passer par une autre personne.
La Bible ne dit nulle part que les femmes sont inférieures aux hommes, ni qu’elles soient moins capables. Nulle part dans la Bible les femmes sont dispensées de suivre les commandements de Dieu. Les femmes ont la même responsabilité d’étudier la Bible et d’obéir aux commandements de Dieu que les hommes ; elles ne peuvent pas non plus obtenir leur spiritualité à partir de celle de quelqu’un d’autre.
Pourtant, il y a des différences données par Dieu entre l’homme et la femme, et Dieu a donné à chacun un domaine spécial. La soumission n’a rien à voir avec la qualité, mais elle est basée sur l’ordre établi par Dieu dans le monde. La place de la femme dans le monde est unique – un homme ne peut pas faire ce qu’elle fait. De même, Dieu a donné aux hommes certaines tâches, que dans le cours normal des choses les femmes ne doivent pas faire.
www.sondezlesecritur.com