Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
21 février 2020

Existentialisme… le bon genre par Pascal Cusson


Existentialisme… le bon genre par Pascal Cusson



"Celui qui ne porte pas sa propre croix et ne me poursuit pas ne peut pas être mon disciple ..." - Luc 14:27 NASB

Alors que le chapitre deux du livre de Francis Schaeffer, True Spirituality, touche à sa fin, l'auteur met en évidence une dimension cruciale du premier fruit de l'Évangile (celle de mourir à soi-même). C'est que mourir à soi doit être une réalité continue. Schaeffer compare ici l'état d'esprit à celui d'un existentialiste philosophique…

"L'existentialiste a raison quand il met l'accent sur la réalité de la situation à chaque instant. Il a tort à bien des égards, mais il a raison ici. Christ a appelé ses disciples à porter continuellement leur propre croix. Il met l'ordre non pas dans un résumé mais dans un cadre intensément pratique, au verset 26 (de Luc 14) le rapportant aux pères, mères, épouses, enfants, frères, sœurs et  aux propres vies de ses disciples. "

"Il le place parmi les réalités de la vie quotidienne. C'est là que nous devons mourir à nous-même."

Le Christ parle de mettre à mort ce que nos cœurs préfèrent; ce que nous désirons le plus. Et nous préférons naturellement suivre notre propre chemin. Frank Sinatra, a chanté: «Je l'ai fait à ma façon». Comment pouvons-nous surmonter notre instinct pour que nos propres et seuls désirs soient satisfaits? Cela semble être une commande impossible.

Même si nous connaissons Proverbes 14:12 "Il y a une voie qui semble juste à un homme, mais sa fin est la voie de la mort", une telle connaissance en elle-même ne suffit pas à maîtriser une volonté pécheresse et obstinée. Lorsque le cœur veut quelque chose, il peut avancer dans une quête folle pour arriver à ses fins sans penser aux conséquences.

Paul Tripp et Tim Lane, dans leur livre sur la façon dont les gens changent, citent pas moins de sept évangiles contrefaits qui empêchent les gens de mourir à eux-mêmes. Ils nourrissent la fierté et donnent aux autres la fausse impression que nous sommes de vrais disciples. Parce que nous sommes si enclins à nous préserver, nous pouvons facilement graviter vers ces faux évangiles. Leur attrait est si insidieusement fort parce qu'ils nous permettent de nous tromper nous-mêmes et les autres, ET d'esquiver le commandement bienveillant de Christ de mourir à soi-même. Ces évangiles contrefaits sont: le formalisme, le légalisme, le mysticisme, l'activisme, le biblicisme, la thérapie et le socialisme.

Le formalisme dit: "Je suis toujours à l'église, mais cela a vraiment peu d'impact sur mon cœur ou sur ma façon de vivre. Je peux devenir critique et impatient envers ceux qui n'ont pas le même engagement que moi."

Le légalisme dit: «Je vis selon les règles - règles que je crée pour moi-même et règles que je crée pour les autres. Je me sens bien si je peux garder mes propres règles, et je deviens arrogant et plein de mépris lorsque les autres ne respectent pas les normes que j'édicte "Il n'y a pas de joie dans ma vie car il n'y a pas de grâce à célébrer."

Le mysticisme dit: «Je suis engagé dans la poursuite incessante d'une expérience émotionnelle avec Dieu. Je vis les moments où je me sens proche de lui, et je lutte souvent contre le découragement quand je ne me sens pas apte à m'y conformer. Je peux changer souvent d'églises , aussi, en chercher une qui me donnera ce que je cherche. "

L'activisme dit: "Je reconnais la nature missionnaire du christianisme et je suis passionnément impliqué dans la réparation de ce monde brisé. Mais à la fin de la journée, ma vie est plus une défense de ce qui est juste qu'une poursuite joyeuse du Christ."

Le biblicisme dit: "Je connais ma Bible à l'intérieur comme à l'extérieur, mais je ne la laisse pas me maîtriser. J'ai réduit l'évangile à une maîtrise du contenu biblique et de la théologie, donc je suis intolérant et critique envers ceux qui ont une connaissance moindre."

Le thérapeute dit: «Je parle beaucoup des gens qui font du mal dans notre congrégation et de la façon dont Christ est la seule réponse à leur blessure. Pourtant, même sans m'en rendre compte, j'ai fait de Christ plus un thérapeute qu'un Sauveur. Je considère la blessure comme un problème plus grave que le péché - et je déplace subtilement mon plus grand besoin de mon échec moral à mes besoins non satisfaits. "

Le socialisme dit: "La profonde communion et les amitiés que je trouve à l'église sont devenues leur propre idole. Le corps de Christ a remplacé Christ lui-même, et l'Évangile est réduit à un réseau de relations chrétiennes épanouissantes."

[D'après Paul Tripp et Tim Lane, comment les gens changent (New Growth Press, 2008)]:

Vers lequel (s-ce que ) des évangiles contrefaits avez-vous le plus tendance à appliquer dans vos vies ?

En fin de compte, seule la grâce de Dieu peut soumettre le cœur de l'homme et transformer ses désirs propres en un service et un abandon total en Dieu. Et une telle grâce ne vient que du vrai évangile de Christ. Lorsque Dieu m'amène à embrasser par la foi que c'est mon échec moral qui a fait souffrir et mourir le Fils de Dieu sans péché et, à cause de cela, Dieu ne me traite pas comme mes péchés le méritent, je vois alors que tout dans la vie peut être reçu avec gratitude.

Comment porter notre croix et mourir quotidiennement? Seul Dieu peut nous permettre d'embrasser le bon type d'existentialisme, de dépendre de Lui à chaque instant, et de sonner continuellement le glas de la mort à notre propre voie".

Intersection de la foi et de la vie:


Voyez-vous votre propre besoin de la grâce de Dieu à chaque instant afin que vous puissiez mourir à vous-même, cédant vos désirs à Lui? Sinon, qu'est-ce qui empêche cela?

Réflexion supplémentaire:

Lisez Jacques 4: 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 064
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité