Croissance spirituelle pour la nouvelle année par Pascal Cusson
Croissance spirituelle pour la nouvelle année par Pascal Cusson
Noël est terminé depuis 23 jours et la nouvelle année est là, et si vous êtes comme beaucoup de gens, vous pensez peut-être à des résolutions. Mais permettez-moi de vous suggérer de commencer par votre croissance spirituelle avant de vous tourner vers les régimes et les plans d'exercice.
La croissance, y compris la croissance spirituelle, fait partie intégrante d'une vie saine. En ces derniers jours de l'année, je vous encourage à méditer sur Jean 15 alors que nous regardons trois choses qui démontrent votre croissance - ou son absence - dans la vie chrétienne.
La première démonstration de cette croissance est fructueuse dans la vie. En lisant Jean 15, vous remarquerez que le mot fruit revient encore et encore. C'est parce que Jésus a utilisé l'analogie du fruit qui pousse sur une vigne pour décrire la croissance chrétienne: "Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruits; car sans moi, vous ne pouvez rien faire "(v. 5).
Il y a quelques caractéristiques évidentes du fruit - à savoir, il est naturel, visible et nourrissant. Vous n'avez pas besoin d'avoir un diplôme d'études supérieures en botanique pour dire qu'une vigne cultive du raisin — et la vigne n'a pas à rester immobile là à travailler dur pour produire les raisins. C'est un déroulement naturel de la vie qui nourrit les autres. Et il en est ainsi spirituellement.
Bien que la production de fruits de chaque croyant varie, à un moment donné, le fruit montrera, que ce soit le fruit de l'Esprit (voir Galates 5: 22-23), les gens que vous gagnez à Christ, vivant une vie sainte, vos dons ou votre louange. Toutes ces choses démontrent visiblement que la croissance se produit en vous et à travers vous lorsque vous demeurez en Christ et le cherchez.
La deuxième démonstration de croissance est puissante dans la prière. Comme le dit Jean 15: 7, "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous désirez, et cela se fera pour vous." Avec une promesse comme ça, c'est une honte que plus de chrétiens ne prient pas! Serait-ce parce que nous n'avons tout simplement pas encore vu beaucoup de résultats jusqu'à présent dans nos demandes ?
Je crois qu'il y a une raison à cela: il y a des conditions à cette promesse. Premièrement, vous devez demeurer en Christ; deuxièmement, il doit demeurer en vous; et troisièmement, Ses paroles - l'Écriture - doivent également demeurer en vous. C'est alors que vos désirs deviendront Ses désirs, puis "vous demanderez ce que vous désirez, et cela sera fait pour vous".
Voici la troisième démonstration de la croissance spirituelle: être joyeux en esprit. «Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés; demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai gardé les commandements de mon père et demeurez dans son amour. Ces choses que j'ai dites à toi, afin que ma joie demeure en toi, et que ta joie soit pleine "(vv. 9-11) - alors, faisons passer de 1 à 10 nos efforts à progresser sur l'échelle de la joie en Christ ! La joie vraie, durable et authentique est l'une des choses dont ce monde a le plus envie - et c'est la chose même que Jésus vous promet. La question est, êtes-vous prêt à suivre la voie de Dieu pour l'obtenir, à grandir et à demeurer en Lui?
En terminant, voici la chose au sujet de la croissance spirituelle que je veux que vous compreniez: vous pouvez grandir autant que vous le souhaitez. Toutes les ressources dont vous avez besoin vous ont déjà été données, et vous pouvez soit les utiliser, soit les laisser dormantes. Comme le dit 2 Pierre 1: 3, «la puissance divine de Dieu nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés».
Je prie pour que les vérités de Jean 15 s'imprègnent dans votre cœur et traversent votre vie aujourd'hui, et qu'en cette nouvelle année, vous soyez aussi verdoyant que l'homme décrit dans le Psaume 1 - "planté par les fleuves d'eau, qui apporte produit son fruit en sa saison, dont la feuille ne flétrira pas non plus, et quoi qu'il fasse prospérera "(v. 3).