Sentier Biblique 015
Sentier Biblique 015
Lire Genèse 43
Points forts:
Joseph se révèle. Voyez clairement l'amour, la miséricorde et le pardon de Christ alors que Joseph pleure pour ses frères. La joie de Jacob en apprenant que Joseph est vivant.
Si tu envoies notre frère avec nous, nous descendrons et t'achèterons de la nourriture (Gen. 43: 4).
Inconnu de ses frères, Joseph leur a donné l'ordre strict de ramener leur plus jeune frère Benjamin à leur retour, faute de quoi ils n'auraient plus le droit d'acheter de la nourriture. En entendant cela, ils ont été une fois de plus frappés de sentiments de profonde culpabilité pour avoir vendu le frère aîné de Benjamin, Joseph.
Après les avoir interrogés sur leur famille, Joseph les a fait mettre en prison pendant trois jours - non pas pour se venger, mais pour leur donner le temps de réfléchir à leur passé de pécheur (42:17).
Joseph a alors exigé que Siméon soit gardé en otage jusqu'à ce qu'ils apportent à leur plus jeune frère la preuve qu'ils disaient la vérité, qu'ils n'étaient pas des espions mais avaient besoin de nourriture (42:11). Après leur retour à la maison, Jacob était profondément affligé par la demande d'amener Benjamin en Égypte. Ce n'est que lorsqu'ils en ont désespérément eu besoin de nourriture, et qu'il n'y avait pas d'autre choix que de le laisser mourir de faim ou de le laisser partir que Jacob permettrait à ses fils d'emmener Benjamin lors de leur prochain voyage.
En Egypte, leurs sacs ont de nouveau été remplis. Alors qu'ils rentraient chez eux, ils ont été arrêtés et leurs sacs fouillés. Le gobelet en argent de Joseph a été découvert dans le sac de Benjamin où il avait été secrètement placé par l'intendant de Joseph. Benjamin a été immédiatement arrêté. Les frères ont tous été forcés de retourner en Égypte et, dans la peur, se sont retrouvés au domicile du souverain. Juda a supplié de prendre la place de Benjamin, plaidant qu'ils ne pourraient pas faire face à leur père sachant à quel point il serait navré. Bien que la tasse dans son sac ait rendu Benjamin coupable, Juda était prêt à devenir un esclave pour libérer Benjamin. Quel merveilleux changement d'attitude!
Comme Joseph, notre Seigneur dans sa bonté de cœur, est miséricordieux. Il nous amène là où nous n'essayons plus de nous défendre, mais avouons que nous ne méritons pas les bontés de Dieu vu notre nature de pécheurs. C'est grâce à la miséricorde de l'Éternel que nous ne sommes pas consumé par nos manquementss, car ses pendules ne manquent pas. Elles sont remontées à nouveaux chaque matin: grande est ta fidélité (Lam. 3: 22-23).
La position élevée de Joseph ne lui a jamais fait perdre de vue sa fidélité à Dieu à cause des affaires de sa vie. Par conséquent, il ne détenait ni haine ni amertume pour la cruauté de ses frères. Le Saint-Esprit agira de même dans le cœur de tous ceux qui permettent à Dieu de contrôler leur vie.
Ayez donc, en tant qu'élus de Dieu, saints et bien-aimés, des entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité d'esprit, de douceur, de patience; S'abstenir de toute colère et se pardonner les uns les autres, si quelqu'un a une querelle contre quelqu'un: comme Christ vous a pardonné, vous aussi pardonnez-vous les uns les autres(Col. 3: 12-13).
Pensée pour aujourd'hui:
Les circonstances de notre vie changent de jour en jour. Une grande partie de la vie consiste à gérer les bons et les mauvais moments de notre vie et à réagir correctement à ce qui vient.
Le Christ a été révélé:
Grâce aux relations de Joseph avec ses frères. Le Christ nous traite de manière à provoquer notre confession de pécheurs et à reconnaître son amour qui pardonne. De la même manière, il révèle sa souveraineté sur les affaires de la vie (Gen.45: 5-8,15; comparer Rom.5: 8; Eph.1: 17, 20-22).
Études de mots:
43: 7 étroitement, spécifiquement; ténor, a dû lui répondre; 43:25 contre Joseph est venu, pour l'arrivée de Joseph; 43:30 entrailles, cœur; 44:12 à gauche, terminé avec; 45:16 célébrité, nouvelles; 45:24 ne tombe pas en passant, n'a aucun argument sur ton chemin.
Suggestion de prière: demandez vos besoins quotidiens (Luc 11: 3).
Lecture facultative: Matthieu 15
Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-3