Sentier Biblique 004
Sentier Biblique 004
Lire Genèse 7
Points forts:
Insistez sur l'importance de lire pour nous-mêmes exactement ce que Dieu a fourni dans la Bible plutôt que de dépendre d'un autre livre. Promesse de l'arc-en-ciel (voir Is 54: 9-10), Noé a donné l'ordre (Gen. 9: 1).
Et toute substance vivante a été détruite qui était sur la surface du sol, à la fois l'homme et le bétail, et les choses rampantes, et les oiseaux du ciel; et ils ont été détruits de la terre; et Noé est seulement resté vivant, et ceux qui étaient avec lui dans l'arche (Gen. 7:23).
La création de Dieu était devenue si pleine de méchanceté qu'il a décidé de la détruire (Genèse 6: 5). Cependant, Dieu a trouvé que Noé était juste parmi toute sa création. En raison de cette justice, seuls Noé et sa famille ont été choisis par Dieu pour être sauvés de la dévastation du déluge à venir. Noé était obéissant et avait foi en son Créateur: Noé aussi; selon tout ce que Dieu lui avait commandé, il en fut de même (Gen. 6:22).
Dieu a demandé à Noé de construire une arche qui le sauverait, lui et sa famille, lorsque le grand déluge serait venu sur la terre. Comme Noé, nous vivons dans un monde corrompu. La méchanceté, la cupidité, la violence et toutes sortes de maux nous entourent. Quand Dieu examine nos pensées et nos actions, que trouve-t-il? Sommes-nous connus pour nos actions pieuses et pas seulement pour nos paroles? Comme Noé, pouvons-nous être considérés comme de bons et fidèles serviteurs?
Pierre savait et enseignait que de si grands hommes d'autrefois, comme Noé, étaient sauvés à cause de leur justice. Aussi, qu'avec le lavage du sang de l'Agneau, le Grand Consolateur, le Saint-Esprit, vient et habite en nous. Ainsi, nous sommes rendus saints et justes aux yeux de Dieu. Nous avons alors une maison qui n'est pas de ce monde. Une maison bien meilleure que cette terre. Nous sommes lavés par le sang saint et juste de Jésus. On nous donne la force de tout faire par Jésus-Christ. La volonté de Dieu devient notre objectif. Le sauvetage des âmes des perdus devient notre passion. Comme avec Paul, sur le chemin de Damas, nous tombons à genoux en soumission au Seigneur. Et il tremblant et étonné dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, et va dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (Actes 9: 6).
Dieu montre qu'Il n'épargne pas les injustes. Le Seigneur sait comment délivrer les pieux des tentations et réserver les injustes au jour du jugement pour être punis (2 Pierre 2: 9). Dieu nous a créés pour être ses enfants, mais à cause de son amour pour nous, il nous donne le libre arbitre de choisir qui nous servons.
Le Seigneur n'est pas détendu au sujet de sa promesse, car certains hommes vivent dans la paresse; mais il est très patient envers nous, ne voulant pas que quiconque périsse, mais que tous viennent au repentir (2 Pierre 3: 9).
Pensée pour aujourd'hui:
L'un des résultats d'une personne expérimentant la grâce et le pardon de Dieu est qu'elle a un cœur reconnaissant (Luc 7:47).
Le Christ a été révélé:
À travers l'arche (Gen. 7: 1,7; Actes 4:12; I Pierre 3: 12,20). Christ est notre arche de sécurité. Jésus . . . nous a délivrés de la colère à venir (I Thess. 1:10).
Études de mots:
7: 3 garder les graines en vie = préserver l'espèce; 7:18 face = surface; 8: 1 asswaged = apaisé; 8: 3 réduit = diminué; 9:19 répandu = peuplé.
Suggestion de prière: Demandez, cherchez et frappez à la porte à travers la prière, sachant que Dieu promet de répondre (Matthieu 7: 7-8).
Lecture facultative:
Matthieu 3
Verset à mémoriser
Matthieu 4: 4