AUCUNE PIÈCE DISPONIBLE DANS L'AUBERGE
(mini-étude biblique)
AUCUNE PIÈCE DISPONIBLE DANS L’AUBERGE
Dans Luc 2 :6-7, il est dit : « Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. » (Luc 2:6-7 LSG)
Imaginez! Le fils de Dieu, le Roi des rois, a dû naître dans une étable et avoir pour berceau une mangeoire pour les animaux, car aucune pièce de l’auberge de Bethléhem n’était disponible pour le recevoir, car toutes les chambres étaient pleines!
Combien de pièces Jésus occupe-t-il dans votre cœur, vos pensées et votre vie ? Occupe-t-il les plus élevées et les plus lumineuses, ou bien l’avez-vous relégué dans les pièces les plus basses et les plus sombres, là où stagnent vos mauvaises pensées et votre indifférence ?…
En Jean 12, nous voyons l’exemple d’une personne qui, elle, a placé Jésus en premier dans son cœur, dans ses priorités et dans toute sa vie… Jésus était en train de prendre un repas dans la maison de ses amis Marthe Marie et Lazare. Comme il était assis à la table, Marie s’est levée, a versé du parfum coûteux sur les pieds du Maître, puis lui a essuyé les pieds avec ses propres cheveux. Quelle fut la réaction de Judas face à ce gaspillage de parfum de grand prix? Que Jésus lui a-t-il répondu? Que démontre cet acte quant aux rapports de Marie et de Jésus ?
Et vous, comment se portent vos rapports avec Jésus en ce temps des fêtes? Sont-ce vos partys de bureau et votre chéquier qui ont pris le contrôle de votre attention depuis le début de décembre ? Le montant de vos cadeaux de Noël a-t-il dépassé outrageusement la valeur de vos quotisations à l’église et aux bonnes œuvres ? À quoi passez-vous le plus clair de votre temps libre ces temps-ci… au shopping ou au bénévolat pour les œuvres charitatives de votre ville en faveur des plus démunis ? Depuis le début décembre, combien avez-vous passé de temps chaque jour à penser à Jésus, à lire la Bible, et à prier le Père céleste ? Au cours des dernières semaines, combien des plus élevées et belles pièces de vos pensées et de votre cœur, avez-vous dévolu à Christ ?
Que ce soit mentalement ou sur le papier, dressez une liste de tout ce qui a pu vous éloigner outre mesure de Christ ces temps-ci. Ce peut être, par exemple : la télévision à trop forte dose, trop de divertissement, trop de travail. Vous constaterez rapidement que c’est facile de remplir votre calendrier d’un tas d’activités si conséquent, qu’il ne vous restera plus assez de temps à consacrer au Seigneur si vous n’y prenez pas garde! Pourtant… pour le chrétien du moins, le bon rapport à entretenir quotidiennement, ne doit-il pas être celui qui existe entre lui et son Sauveur?
Au matin de Noël, j’aimerais que vous m’accordiez une faveur… Avant d’ouvrir vos cadeaux de Noël en compagnie de vos proches, prenez le temps de remercier Dieu d’avoir permis à Son Fils Jésus-Christ de s’incarner dans la chair afin de vousapporter le message salvateur de l’Évangile et de mourir sur la Croix pour le rachat de vos péchés. Prenez le temps de lire à vos enfants les récits de la nativité de l’enfant-Messie, situés en Matthieu 1 :18-2 :12 et Luc 1 et 2. Souvenez-vous que les cadeaux c’est bien plaisant et amusant, mais qu’ils ne sont pas le pourquoi de la célébration de Noël, car Noël, c’est d’abord et avant tout la fête de Jésus-Christ, le seul rédempteur possible de tous ceux qui ont foi en Lui!