1 Samuel 3.1-18 - PARLE SEIGNEUR
MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB
(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)
VERSETS : 1 Samuel 3:1-18
COMMENTAIRE :
"Parle Seigneur" : La parole de l'Éternel était rare. Cependant, Dieu a pris la peine d'avertir Éli. Il semble qu'un certain temps ait passé depuis la visite de l'homme de Dieu, temps qui n'a pas été mis à profit par Éli qui se résigne ni par ses fils endurcis. Pas étonnant que Dieu ne parle plus ; personne ne l'écoute... Personne ? Si. Quelqu'un apprend à reconnaître la parole de l'Éternel, à l'écouter et à la transmettre courageusement...
"La lampe n'était pas encore éteinte" : Ce petit détail n'est pas insignifiant. La lumière devait briller jour et nuit dans la maison de Dieu. Spirituellement parlant, à cause de la méchanceté des fils d'Éli, la lumière divine était en train de disparaître du milieu du peuple. Mais, par Samuel qui va se mettre à l'écoute de Dieu, la flamme sera ravivée.
"Le jeune Samuel" : Le message que Dieu lui confie nous laisse penser que le garçon a atteint l'adolescence. Lui non plus, comme les fils d'Éli, ne connaît pas l'Éternel. À une différence près. Ofni et Finéas n'ont pas cherché à connaître l'Éternel, tandis que Samuel, au contraire, grandit auprès de l'Éternel, il a appris à le servir fidèlement dans les petites choses. Jusqu'ici, il a vécu de la foi de ses parents et de celle d'Éli. Maintenant, il va faire l'expérience d'une relation personnelle avec Dieu. Le rôle d'Éli est de lui apprendre à dire: "Parle Seigneur, ton serviteur écoute.". Le développement physique et spirituel de Samuel qui nous est rapporté plusieurs fois dans ces chapitres, l'a conduit à ce tournant décisif.
Tout enfant élevé dans une famille chrétienne peut être appelé, comme Samuel, à devenir un canal par lequel Dieu va parler à son entourage.
PENSÉE :
"Éli appela Samuel et dit: Samuel, mon fils. Il répondit: Me voici."
La relation entre le vieil Éli et le jeune Samuel est touchante. Pas de rupture entre les générations. L'attitude aimante de l'aîné comme la promptitude à obéir du garçon, brillent comme une lumière sur un arrière-fond bien sombre !...