1 Corinthiens 2.4-16 - POURQUOI L'ESPRIT
MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE
(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)
VERSETS : 1 Corinthiens 2:4-16
COMMENTAIRE :
Pourquoi l'Esprit ? : Après avoir rappelé que sa prédication était fondée non sur la sagesse humaine mais sur Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié, l'apôtre Paul introduit subitement dans son argumentation la réalité de l'Esprit-Saint. Pourquoi parle-t-il donc tout à coup de l'Esprit ? La réponse est simple: seul l'Esprit nous fait comprendre et accepter le message de Jésus-Christ crucifié, car lui seul connaît ce qui est en Dieu.
Si la prédication de la croix est une folie pour la sagesse humaine, c'est que cette dernière est incapable d'y voir un sens, un avenir, ou quelque chose de raisonnable. La sagesse humaine rejette la croix, car elle est incapable d'en saisir la valeur. Lorsque, dans la vie courante, quelque chose n'entre pas dans nos catégories, ne répond pas à nos besoins, ou ne correspond pas à nos schémas et à nos habitudes, nous le rejetons. C'est bien ce qui se passe pour la croix.
Pour saisir Dieu et Son action, l'être humain a fondamentalement besoin de l'Esprit-Saint. C'est ainsi (non pas tant parce que l'homme est pécheur (et il l'est)), ou à cause d'une déficience qu'il faudrait combler ; c'est ainsi parce que seul l'Esprit de Dieu sonde les profondeurs de Dieu. L'Esprit-Saint est donc seul capable de nous faire saisir et aimer le sens et la valeur que Dieu le Père confère Lui-même à la mort de Son Fils Jésus. Notre Sagesse, même la meilleure qui soit, n'y peut rien. Elle n'est pas faite pour cela. C'est spirituellement, qu'on en juge. C'est pourquoi, après avoir parlé du Christ crucifié, l'apôtre introduit la réalité de l'Esprit.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Si pour lire la Bible il est important d'invoquer le Saint-Esprit, ce n'est pas parce que nous sommes des incapables, mais parce que seul l'Esprit connaît les profondeurs de Dieu.