livret 5 - Dieu et Jésus
QUESTION 1: Est-ce que Dieu a planifié d'insérer le péché dans Sa création ?
RÉPONSE : Non! Jacques 1:13 ; "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Car Dieu a tant aimé le monde ... (Jean 3:16), l'insertion du mal dans le monde serait contre Sa propre nature!
QUESTION 2 : Pourquoi Dieu n'a pas immédiatement détruit Satan, donc nous n'aurions pas péché?
RÉPONSE : Dieu ne tente pas personne. (Jacques 1:12-15). Non plus Il a créé l'homme pour qu'il n'aurait pas l'occasion d'exprimer à travers ses actions la conformité du Dieu dans l'image qu'il a été fait. En effet, il n'y aurait pas du tout de valeur spirituelle ou morale dans nos vies, si nous n'avions pas le choix du bien ou du mal. Même dans ceci, notre Dieu affectueux à travers Son Fils a gracieusement pourvu l'église. Il l'a fait afin que nous pourrions être faits libre du péché par le sang de Christ même quand nous choisissons la mauvaise manière quelquefois. Cette provision était d'après Son dessein éternel (Éphésiens 3:9-11).
Dieu va s'occuper de Satan au temps voulu selon sa cédule du temps (Apocalypse 20:10)
QUESTION 3 : Puisque Dieu a lancé Satan hors du ciel dans ce monde, est-ce que Dieu ne devient pas responsable pour le péché de ce monde?
RÉPONSE : Non! Satan est dans ce monde par autorisation, avec son pouvoir contrôlé et retenu dans certaines limites par Dieu. Son pouvoir, limité à la ruse et la tentation, est autorisé l'exercice par Dieu pour essayer (éprouver) et prouver aux hommes dans cette vie pour un des deux destins possibles, le ciel ou l'enfer (Jacques 1:12; 1 Pierre 1:7)!
QUESTION 4 : Un étudiant a demandé, "Qui a créé Dieu?" Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je rendre cela clair?
RÉPONSE : La Bible est clair! "Seigneur! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu (Psaumes 90:1-2). Dieu a toujours existé.
QUESTION 5 : Quand Dieu vient rester dans votre coeur qu'est-ce que vous sentez?
RÉPONSE : Le coeur dont il est parlé dans la Bible fait référence à notre esprit ou notre compréhension. Quand nous recevons la Parole de Dieu, la Bible, dans nos esprits (nos coeurs de la Bible) et nous venons à croire et lui obéir, le Dieu demeure dans nos coeurs (esprits). Il ne vit pas dans nos corps réellement. Il est dit à demeurer dans nous, seulement parce que nous avons laissé Ses paroles (la Bible) demeurer en nous (Colossiens 3:16). Quand on obéit à la Bible lui ou elle sentent (et est) libre (Jean 8:32) et heureux (Actes 8:39), parce que dans l'obéissance tous les péchés passés sont retirés et on devient un vrai enfant de Dieu. Ces sensations viennent seulement parce que notre esprit sait que nous avons voulu plaire à Dieu!
QUESTION 6: Pourquoi Dieu n'a pas immédiatement mis fin à ce monde avec tous ses péchés et rébellions?
RÉPONSE : Dieu l'accomplira à son temps désiré (1 Pierre 3:1-8). La réponse au "Pourquoi" Il ne l'a-t-il pas encore fait, est trouvé dans 2 Pierre 3:9 : "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."
QUESTION 7: Pourquoi Dieu ne fournit-il pas la nourriture à son peuple aujourd'hui?
RÉPONSE : Dieu fera sa part, si nous faisons notre part! Paul nous dit dans 1Thessaloniciens 4:11 "à vivre tranquille, s'occuper de nos propres affaires, et à travailler de nos mains." Dans 2 Thessaloniciens 3:10, "Car, lorsque nous étions avec vous, nous vous disions expressément : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." Quand l'homme a tombé au commencement, Dieu a ordonné depuis ce temps et les temps à suivre que "C'est à la sueur du visage que tu mangeras du pain" (Genèse 3:19). Si nous faisons notre part selon la volonté de Dieu, pendant que nous cherchons en premier le royaume des cieux et Sa justice, les nécessités de la vie nous seront ajoutées (Matthieu 6:25-33). Voir aussi Psaumes 37:25.
QUESTION 8 : Si tout le monde se fiait à Dieu, est-ce que le racisme se terminerait?
RÉPONSE : Si tout le monde apprendrerait et pratiquerait la piété le racisme cesserait, parce que le Dieu que nous devons imiter est un Dieu qui ne fait point acception de personnes (Actes 10:34 ; Galates 3:28). Si quelqu'un serait comme Dieu, il ou elle devrait rejeté le racisme dans toutes ses formes!
QUESTION 9 : Est-ce que Dieu n'a pas été mou concernant sa promesse, parce que Jacob a reçu la bénédiction au lieu d'Ésaü?
RÉPONSE : Dieu n'est pas mou concernant Sa promesse (2 Pierre 3:9). Quand Ésaü, décrit en Hébreux 12:16-17 comme fornicateur et une personne profane, a vendu son droit d'aînesse, il a aussi vendu la bénédiction accompagnante. La bénédiction était alors justement donnée à Jacob, celui à qui le droit d'aînesse avait été vendu! Dieu ne fait aucun mal (Job 34:12 ; Apoc. 16:7).
QUESTION 10 : Dans Genèse 1:27, Dieu a créé l'homme à son image. Alors en Jean 4:24, nous voyons que Dieu est un esprit. Maintenant, quelle sorte d'homme que Dieu a créé, spirituel ou physique? Sommes-nous réellement comme Dieu?
RÉPONSE : Dieu a créé le corps physique et l'esprit de l'homme. "L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant" (Genèse 2:7). L'homme est une âme vivante (être entier) seulement quand le corps et l'esprit sont joints ensemble. Comme le corps sans âme est mort (Jacques 2:26). Clairement, puisque Dieu est un esprit, il doit donc suivre que l'esprit de l'homme a été créé dans Son image! Nous avons des corps physiques. Dieu en a pas. Par conséquent, l'esprit de l'homme est dans Son image, mais l'homme entier ne l'est pas! Les chrétiens fidèles ne sera pas comme lui dans le plein sens tant que Christ ne reviendra pas. "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que , lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est " (1 Jean 3:2).
QUESTION 11 : Un homme a dit que si Christ était Dieu, Il aurait su quand viendrait son retour (Matthieu 24:36). Est-ce que Christ est Dieu? Si Dieu est le Père et Christ est le Fils, qui est la mère?
RÉPONSE : Oui! Christ est Dieu! (Jean 1:1; Jean 5:18; Jean 20:28; Philippiens 2:5-6). C'est difficile quelques fois pour l'homme, pour une grande part, à cause des faux enseignements, d'accepter le fait des trois personnalités dans un Dieuou une trinité! Les Écritures révèle énergiquement qu'il y a un seul Dieu (Ésaïe 44:6). Toutefois, avec une force égale, ce Dieu unique se révèle lui-même à nous dans l'Écriture comme Dieu le Père (Éphésiens 4:6), Dieu le Fils (Matthieu 1:23), et Dieu le Saint-Esprit (Actes 5:3-4)! Ces trois personnalités séparées et distinctes font la Sainte Trinité ou Dieu (Matthieu 28:19; Actes 17:29; Colossiens 2:9)! Chacune de ces personnalités, étant omniprésent, omniscient, omnipotent, possède toutes les attributs de la Déité. Ils sont individuellement et collectivement, Dieu!
Nous apprenons de la Bible que "Dieu a créé le ciel et la terre" (Genèse 1:1), mais ce n'était pas le Père seul qui a participé à la création. dans Genèse 1:26, "Dieu a dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance." À qui Dieu parlait-il? Sans aucun doute, aux deux autres personnalités de la Trinité! Nous trouvons dans Genèse 1:2 que l'Esprit-saint était présent à la création et dans Colossiens 1:16-17, nous trouvons que le Fils était aussi présent. Ils n'était pas seulement là, mais ils étaient activement impliqué avec le Père dans le processus de la création! Indéniablement alors, il y a seulement "UN" Dieu ou Trinité (Ésaïe 42:8; 43:10; 45:21), fait de trois distinctes personnalités (Matthieu 3:16; 28:19; 2 Cor. 13:14).
C'est très difficile pour l'homme physique d'accepter le concept biblique de la Trinité, simplement parce qu'il essaie de le comprendre d'un point de vue terrestre ou physique. C'est impossible! C'est pour cette raison que l'athée, non-croyant et le sceptic rejette continuellement les miracles de la Bible!Le résultat de ce point de vue est auto-défaitiste, parce que quand l'homme essaie de forcer les choses spirituelles de Dieu dans ses propres limitations physiques, il détrône Dieu dans sa propre pensée au niveau de l'humain. Aussi longtemps qu'on manque de comprendre le fait d'une énorme différence entre l,homme physique et la Déité spirituelle, il ne pourra jamais accepter la vérité de la Bible nécessaire à son salut. Tout homme de n'importe et où a toujours besoin de contempler et de comprendre ce qui suit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées (Ésaïe 55:8-9).
Le fait de Jésus de ne pas savoir le temps de Sa deuxième venue ne désaprouve pas en aucune façon Sa Déité. L'affirmation "Il aurait su, s'il avait été Dieu" sous-entend qu'il voulait savoir et le Père ne lui dirait pas. Ceci est des bêtises! Déité (Père, fils, et Saint-Esprit) est omniscient. Ceci ne veut pas nécesssairement dire que chacun d'eux savent tout en tout temps. Ça veut dire que chacun d'eux savent ce qu'il veulent savoir quand il veulent le savoir. En ce temps particulier, le Père seulement possédait cette connaissance spécifique. Quand Christ est monté au Père (Daniel 7:13-14; Matthieu 28:18-20), Il lui a été donné un royaume, gloire et toute autorité. Ce qui est important est que nous soyons prêts de Le rencontrer quand Il viendra!
Les mots "Père" et "Fils" ne sont pas à être compris dans un sens physique; ni sommes-nous à inférer que Christ avait une mère parce que la première personne dans la trinité est référée comme Son "Père"! Les mots "Père" et "Fils" sont utilisés seulement pour décrire la relation fonctionelle et spirituelle qui existe entre la première et la deuxième personne de la Trinité. Jésus-Christ, comme Dieu, est éternel, sans commencement et sans fin(Michée 5:2; Hébreux 7:1-3). Manifestement alors, Il n'avait pas besoin d'un père et d'une mère dans le sens physique!
QUESTION 12 : Pourquoi Jésus est mort?
RÉPONSE : Jésus est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs (1 Timothée 1:15; Jean 1:29). Quoique "Il n'avait pas connu le péché, il a été fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5:21). Le sang des animaux ne pouvait pas enlever nos péchés (Hébreux 10:4), donc Christ est devenu le sacrifice parfait, par lequel nous pouvons être sanctifiés (Hébreux 10:10-12) à travers Son sang, lequel a été répandu pour plusieurs pour la rémission des péchés (Matthieu 26:28). À cause de nos péchés (lesquels Dieu déteste), nous méritions la pénalité prescrite de la mort et la séparation éternelle de Dieu (Ésaïe 59:1-2). Sois que nous ayons à payer la pénalité pour nos péchés ou un sacrifice parfait sans péché ait été trouvé pour payer la pénalité pour nous. Paul nous dit (Romains 5:8-9) "Que Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Christ a payé la pénalité pour vous et moi dans sa mort (1 Jean 2:2)
QUESTION 13 : Pourquoi Jésus ne pouvait pas détruire la maladie du péché qui a empoisonné nos vies spirituelles?
RÉPONSE : Jésus est Dieu (Jean 1:1) et est, cependant, Tout-Puissant! Peu importe, il n'exerce pas son pouvoir selon l'horaire de l'homme. Quand le père du péché (Satan) est finallement détruit à la fin de toutes choses (Apocalypse 20:10), alors le péchéaussi, aura été détruit. La venue de ce jour sera déterminé seulement par le Dieu des cieux (Mathieu 24:36). Dieu a créé chacun de nous comme un agent d'une libre morale avec le choix de servir Lui ou servir le péché (Romains 6:16). Il a permit temporairement au péché d'exister, ainsi que vous et moi pouvons prouver notre amour envers Lui par le propre exercice du choix qu'Il nous a donné. La fait de l'existence du péché dans cette vie ne veut pas dire qu'il ou devrait empoisonner nos vies! Nous pouvons le vaincre en détruisant le "corps du péché" dans notre obéissance biblique à Lui (Romains 6:1-18).
QUESTION 14: De quelle façon Jésus est-il le premier-né de la mort?
RÉPONSE : Christ a été le premier a ressuscité des morts pour ne plus jamais mourir. Les chrétiens fidèles suivrons à la deuxième venue du Christ (1 Cor. 15: 17-23).
QUESTION 15 : Est-ce que toutes les enseignements de Christ sont trouvés dans la Bible?
RÉPONSE : Oui! Et plus, ajouter des mots à la Bible est péché (Apoc. 22:18); retrancher des mots de la Bible c'est péché (Apoc. 22:19); la changer de n'importe quelle façon c'est péché! Ceux qui font ces choses seront maudits (Galates 1:6-9)! Tout ce qui est en dehors de la Parole de Dieu, même si cela vient d'un ancien (pasteur), prêtre, archevêque, ou d'un pape, ce n'est rien que des doctrines et des commandements d'hommes faillibles, et quand ils sont obéis, il en résultera au péché par un culte vain et vide. De telle organisations seront déracinées au dernier jour! (Matthieu 15:3-13).
QUESTION 16 : Durant la tentation de Christ, a-t-il vraiment jeûner pour 40 jours ou est-ce une estimation?
RÉPONSE : Christ a réellement jeûné pendant 40 jours et 40 nuits! Il n'y a pas de raison biblique de penser autrement. Remarquez que Moïse (Exode 34:28) et Élisée (1 Rois 19:8) ont aussi jeûnés pour 40 jours.
QUESTION 17 : Quelles choses les disciples n'ont pas compris de Jésus ?
RÉPONSE : Il y avait beaucoup de choses que, en premier, ils n'ont pas comprises. Ils n'ont pas compris quand Il a parlé de Sa mort (Luc 9:43-45; Luc 18:31-34); quand Il a parlé du Père (Jean 8:27); quand Il a parlé en paraboles (Jean 10:6); ni quand Il a parlé de l'établissement de Son royaume spirituel, l'Église (Luc 18:20-37; Actes 1:6-7). Ils ne comprendraient pas ou ne se rappelleraient ces choses entièrement avant que Jésus n'ait été glorifié (Jean 12:16), c'est-à-dire Il a été ressuscité et assis à la droite de Dieu. L'Esprit Saint, qui les guiderait dans toute la vérité (Jean 16:13) et apporterait toutes les choses à leur souvenir (Jean 14:26) n'était pas promis ou pourraient leur être donner tant que Jésus n'ait été glorifié (Jean 7:39). Après que cela a été accompli, ils ont compris et se sont rappelés toutes les choses "quoi que je vous ai dit" (Jean 14:26; Jean 15:26; Jean 16:13).
QUESTION 18: Pourquoi Moïse et Élisée ont-ils apparu avec Christ à la transfiguration ?
RÉPONSE : Le but de la transfiguration est très important pour nous aujourd'hui! Moïse a représenté "la loi" et Élisée a représenté "les prophètes". Quand Dieu a dit, "c'est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez-le!" (Matthieu 17:5), Il disait que, sous la dispense du Nouveau testament, nous ne devons pas écouter et obéir à Moïse et à Élisée (l'Ancien Testament, c'est-à-dire, la loi et les prophètes), mais, plutôt nous devons écouter et obéir à Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu! L'Ancien Testament (représenté par Moïse et Élisée) serait accompli avec la mort de Christ et mis hors du chemin (Colossien 2:14).
QUESTION 19 : Comment pouvons-nous demeurer en Christ et Christ en nous (Jean 15:4) ?
RÉPONSE : Demeurer en Christ porte l'idée "de maintenir fidèle." La foi vient par l'audition de la parole de Dieu ( Romains 10:17). Nous demeurons en Lui par notre obéissance à Sa parole. (Jean 15:3,10). Il demeure en nous quand nous laissons humblement Ses paroles demeurer en nous (Jean 15:7)
QUESTION 20 : Les paraboles utilisées par Christ ont-elles été pour rendre des questions claires ou laisser Ses spectateurs avec une question ?
RÉPONSE : L'utilisation de paraboles était une méthode d'enseignement par lequel Jésus, Le Maître Enseignant, a illustré et a clarifié des vérités spirituelles d'une comparaison de choses physiques ou l'expérience commune. Certains dans Ses spectateurs, désirant être Ses disciples, découvriraient diligemment et accepteraient ces vérités spirituelles. À ceux-ci les enseignements étaient compréhensibles et clairs.Les autres n'ont pas la volonté pour découvrir et accepter les vérités étant enseignées. Donc, ils ni verraient, ni comprendraient la parabole (Luc 8:10). Jésus a dit, "si n'importe quel homme veut faire Sa volonté, il connaîtra la doctrine" (Jean 7:17)
QUESTION 21 : Qu'est-ce que Jésus est venu faire ?
RÉPONSE :
1. Pour révéler le Père (Matt. 11:27)
2. Pour être une rançon pour plusieurs (Matt. 20:28 )
3. Pour servir (Matt. 20:28 )
4. Pour sauver le monde (Jean 3:17 ; Luc 19:10 )
5. Pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (Luc 4:43)
6. Pour apporter la division (Luc 12:51 )
7. Pour faire la volonté du Père (Jean 6:38)
8. Pour donner les paroles du Père (Jean 17:8 )
9. Pour témoigner la vérité (Jean 18:37)
10. Pour mourir et détruire la puissance de Satan (Héb. 2:14 )
11. Pour détruire les oeuvres du diable (1 Jean 3:8)
12. Pour accomplir la Loi et les Prophètes (Matt. 5:17 )
13. Pour donner la vie (Jean 10:10,28 )
14. Pour goûter à la mort pour chacun (Héb. 2:9 )
15. Pour devenir un souverain sacrificateur (Héb. 2:17 )
16. Pour expier le péché (Héb. 2:17)
17. Pour proclamer la liberté pour les croyants (Luc 4:18 )
18. Pour procalmer l'année de grâce du Seigneur (Luc 4:19 )
19. Pour apporter le jugement (Jean 9:39 )
20. Pour ôter les péchés (1 Jean 3:5 )
21. Pour prêcher (Marc 1:38 )
22. Pour appeler les pécheurs (Marc 2:17 )
23. Pour savoir qui est vrai (1 Jean 5:20)