Évaluez vos émotions - Étude biblique dévotionnelle
Évaluez vos émotions - Étude biblique dévotionnelle
Les émotions jouent un rôle important dans nos vies. Elles nous motivent, nous connectent et ajoutent du sens à nos expériences. Mais les émotions peuvent aussi monter et descendre comme un tour de montagnes russes. Comment pouvons-nous être cohérents dans notre amour pour Dieu lorsque nos émotions peuvent être incontrôlables ?
Débarrassez-vous de toute amertume, rage et colère, bagarre et calomnie, ainsi que de toute forme de méchanceté.
ÉPHÉSIENS 4:31
Dans Éphésiens 4, l’apôtre Paul aborde nos émotions, tant négatives que positives, et les place dans le contexte de notre marche chrétienne. Premièrement, il explore le lien entre les émotions et les actions. Paul demande aux chrétiens d’Éphèse de gérer leur colère sans commettre de péché (v. 26). Même s’il y a des moments où nous pouvons éprouver de la colère, les croyants ont l’aide du Saint-Esprit pour ne pas s’y accrocher, de peur que nous « ne donnions prise au diable » (v. 27). La colère, si elle n’est pas maîtrisée, conduit souvent à d’autres péchés. Mais lorsqu’elle est donnée à Dieu et tempérée par l’Esprit, la colère ne se transforme pas en « amertume » ou en « rage ». Cela n’entraînera pas d’actions de « bagarre », de « calomnie » ou de « méchanceté » (v. 31).
Paul a encouragé les membres de l’Église d’Éphèse à se parler avec vérité (v. 25) et édification (v. 29). Leurs relations devaient être caractérisées par la gentillesse, la compassion et le pardon, découlant de leur propre statut de pardonné par Christ (v. 32). Ce sont des actions qu’ils pourraient entreprendre, des choix qu’ils pourraient faire, quelles que soient leurs émotions.
Enfin, l’enseignement de Paul atteint son point culminant au chapitre 5 avec le commandement : « Suivez l’exemple de Dieu » (voir Éph. 5 : 1). Aimer Dieu pleinement signifie que nous chercherons à lui ressembler. Nous modelerons notre vie sur son caractère. La motivation de cette imitation n’est pas la peur, mais l’amour – à la fois émotionnel et actif. Paul appelle affectueusement ses lecteurs « enfants bien-aimés » et il leur rappelle l’action d’amour ultime de Jésus se sacrifiant pour eux.
Aller plus loin
Est-il possible d’éprouver de la colère et de ne pas agir en conséquence ? Comment aimer Dieu peut-il influencer pleinement nos réactions émotionnelles ? A quoi cela ressemble-t-il?
Priez avec nous : Jésus, par ton Saint-Esprit, ne laisse pas nos émotions incontrôlées influencer notre relation avec toi et avec les autres. Aide-nous à maîtriser notre colère et à ne pas agir en conséquence. Que nos émotions reflètent notre amour pour Toi. Amen !