Obéissez hardiment - Étude biblique dévotionnelle
Obéissez hardiment - Étude biblique dévotionnelle
Lorsque les chercheurs ont demandé à 50 personnes de plus de 95 ans ce qu’elles feraient différemment si elles pouvaient revenir en arrièere dans leurs vies, leurs trois principales réponses ont été : réfléchir davantage, investir dans des projets à plus long terme et prendre plus de risques. Même si les Écritures ne recommandent pas de prendre des risques pour le plaisir, nous voyons le peuple de Dieu suivre avec audace sa direction vers l’inconnu.
Qui a donné leur bouche aux êtres humains ? Qui les rend sourds ou muets ? Qui leur donne la vue ou les rend aveugles ? N'est-ce pas moi, le Seigneur ?
EXODE 4:11
Prenez Moïse. Il gardait le troupeau de son beau-père, Jéthro, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut (3 : 2). Lorsque Moïse est allé enquêter, Dieu lui-même a appelé son nom (3 : 4). Ensuite, Dieu a demandé à Moïse d’enlever ses sandales. Il s’agissait d’une sainte rencontre avec le Dieu Tout-Puissant (3 : 5-6), et Moïse répondit avec une peur compréhensible.
Dieu est alors allé droit au but : « Je t’envoie vers Pharaon pour faire sortir d’Égypte mon peuple les Israélites » (3 : 10). Moïse recula, doutant de ses qualifications (3 :11), de sa réception (3 :13) et de ses capacités (4 :10). Mais Dieu a patiemment répondu en promettant sa présence (3 : 12). Dieu a rappelé à Moïse son identité (3 : 14). Et Dieu a donné à Moïse des instructions claires sur la manière de parler et d’agir avec sa puissance (3 :15-4 :9). C’était le projet de Dieu ; il n'appartenait pas à Moïse.
Finalement, Moïse obéit. Avec la bénédiction de Jethro, lui et sa famille retournèrent en Égypte, où Moïse avait grandi. Aaron les rejoignit en chemin (4 : 27). Lorsqu'ils arrivèrent en Égypte, ils rassemblèrent immédiatement tous les dirigeants israélites et Aaron partagea avec eux tout ce que le Seigneur avait dit (4 : 30). Moïse a accompli les signes qui prouvent la puissance de Dieu. Les Israélites croyaient et adoraient (4 :31).
Moïse était un dirigeant réticent. En partie, son doute de lui-même le maintenait humble et dépendant. Mais sa peur le paralysait presque. Le courage n’est pas une absence de peur. Nous aimons Dieu lorsque nous choisissons d’obéir malgré notre peur, en faisant confiance à la puissance de Dieu pour ouvrir la voie.
Aller plus loin
De quelles manières avez-vous hardiment obéi au Seigneur ? Est-ce qu’Il vous appelle à avancer avec foi en ce moment ?
Priez avec nous : L’histoire de Moïse dans la lecture d’aujourd’hui est un merveilleux exemple d’obéissance. Comme lui, nous pouvons être aux prises avec des insécurités et des doutes. Mais comme Moïse, nous aussi avons Ta présence et Ta direction. Nous T'aimons, Seigneur, et nous louons Ton nom ! Amen !