Apprenez à vous reposer - étude biblique dévotionnelle
Apprenez à vous reposer - étude biblique dévotionnelle
En 2016, la Fondation Wellcome a mené le plus grand « test de repos » au monde. Ils ont interrogé 18 000 participants de 135 pays, leur demandant quelles activités ils trouvaient reposantes. Les cinq principales réponses étaient lire, passer du temps dans la nature, passer du temps seul, écouter de la musique et ne rien faire de particulier.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
MATTHIEU 11:28
Nous pouvons démontrer notre amour pour Dieu lorsque nous nous reposons en Lui. Dans Genèse 2 :2, Dieu se reposa le septième jour après la création du monde. Dans Exode 16 : 23-30, Dieu a introduit le sabbat en Israël par l’intermédiaire de Moïse, et il a expliqué ses attentes et ses dispositions. Le sabbat était une occasion pour le peuple de Dieu de se reposer et de faire confiance. Dans Exode 20 : 8-11, Dieu a inclus le sabbat dans ses dix commandements comme jour saint pendant lequel le peuple de Dieu doit s’abstenir de travailler.
Dans Marc 6 : 31, Jésus exprime son propre besoin de repos. Dans sa fragilité humaine, il s’est fatigué physiquement, relationnellement et spirituellement. Il a invité ses disciples les plus proches à le rejoindre pour une brève retraite sur un bateau. Leur repos fut cependant de courte durée. La foule attendait lorsque le bateau a accosté.
Matthieu 11 nous livre une prière intime de Jésus et une invitation au repos. Jésus loue son Père, « Seigneur du ciel et de la terre », pour la manière dont il a révélé son salut (v. 25). L’Évangile commençait à diviser ceux qui croyaient de ceux qui ne le croyaient pas. Ceux qui étaient sages à leurs propres yeux ne comprenaient pas ce que Jésus enseignait. Ils l’ont rejeté à cause de leur orgueil et de leur autosuffisance. En revanche, ceux qui se sont humiliés comme des enfants ont reconnu leur besoin et sont venus à Lui avec humilité et dépendance. Ils étaient prêts à écouter et à apprendre. Jésus invite ceux qui sont fatigués au repos : « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi » (v. 29). En Jésus, nous trouvons le repos. Le repos que Jésus offre est profond pour l’âme.
Aller plus loin
Pourquoi Dieu considérait-il le repos comme important ? Comment pouvons-nous pratiquer le repos comme Jésus l’explique dans Matthieu 11 ?
Priez avec nous : Dans un monde axé sur les réalisations et les résultats, comme il est libérateur d'entendre vos paroles, Jésus : « Je te donnerai du repos. » Seigneur, merci de nous avoir donné le vrai repos et la liberté de lutter ! Amen !