L'amour sans hypocrisie - Étude biblique dévotionnelle du 10 février 2024
L'amour sans hypocrisie - Étude biblique dévotionnelle du 10 février 2024
Comment faire la distinction entre le vrai et le faux amour ? Une recherche rapide sur Internet fournit de nombreux conseils. Votre amour peut être faux si vous êtes le seul à initier le contact. Ou si vous ne pouvez jamais compter sur l’autre personne. Peut-être qu’ils ne vous reconnaîtront pas en public ou ne résisteront pas à faire des projets avec vous. Ils expriment leur amour avec des mots mais ne parviennent pas à donner suite aux actes.
L'amour doit être sincère. Détestez ce qui est mal ; accrochez-vous à ce qui est bon.
ROMAINS 12:9
Ce mois-ci, nous examinons comment nous pouvons obéir au plus grand commandement : aimer Dieu de tout notre cœur, de notre âme, de notre esprit et de notre force. Le deuxième plus grand commandement – « aime ton prochain comme toi-même » – va de pair avec le premier. Romains 12 : 9-21 se concentre sur notre amour pour les autres. La façon dont nous aimons les autres témoigne de la façon dont nous aimons Dieu. Lorsque nous aimons bien Dieu, nous devenons un canal permettant à son amour de se déverser sur les autres.
Ce passage peut apparaître comme une série de directives intéressantes mais aléatoires, rassemblées sous le titre « l’amour doit être sincère » (v. 9). Cela sert presque d’énoncé de thèse. « Sincère » signifie authentique et sans prétention. L’amour sincère n’est pas pour le spectacle et n’est pas égoïste. Paul continue en donnant plusieurs démonstrations concrètes.
Dans les versets 9 à 13, il appelle le croyant sincère à des normes morales élevées (v. 9), à un dévouement désintéressé (v. 10), à une foi zélée et tenace (v. 11-12) et à une attitude généreuse de don et d'hospitalité. (v. 13). Ces actes d’amour construisent l’unité (v. 4-5).
Au verset 14, l’accent est mis sur la manière dont les croyants doivent réagir face aux incroyants qui les persécutent. « Bénir » signifie que nous demandons à Dieu d’accorder sa bonté. La « malédiction », bien sûr, est le contraire. Paul appelle ses lecteurs à une humble harmonie (v. 16), même avec leurs ennemis ! Nous devons résister à la vengeance et aux représailles (v. 17-19). La paix devrait régner (v. 18). Paul nous met au défi de « vaincre le mal par le bien » (v. 21).
Aller plus loin
Quel est le lien entre l’amour du prochain et notre amour pour Dieu ? À quoi ressemble ce type d’amour ?
Priez avec nous : Seigneur, nous sommes émerveillés par ton merveilleux enseignement sur l’amour dans la lecture d’aujourd’hui ! Insufflez-nous le désir d’être « joyeux dans l’espérance, patient dans l’affliction, fidèle dans la prière » (Rom. 12 : 12).