Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 février 2024

Théologie 101 - Début de la guerre éternelle - Michel contre Lucifer



Histoire De L'Église


Théologie 101 - Début de la guerre éternelle - Michel contre Lucifer


De nombreux Occidentaux sont pris dans un engouement pour en savoir plus sur les anges. De nombreux livres sont disponibles sur le sujet. Des émissions populaires, comme les nombreux épisodes de Touched by an Angel ou le film de Noël A Season for Miracles, ont introduit les anges dans leurs intrigues.
L’engouement pour les anges n’est pas entièrement mauvais. Il ne fait aucun doute que nous devrions apprendre quelque chose sur ces êtres majestueux et puissants, car, en tant que messagers de Dieu, les anges ont joué un rôle important dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Plusieurs sortes sont mentionnées dans la Bible, notamment les chérubins et les séraphins. Cependant, parce qu’ils sont des êtres créés, ils ne doivent jamais être adorés – et les bons anges de Dieu n’accepteront jamais une telle adoration, bien que les anges déchus l’acceptent.
Au Moyen Âge, les chrétiens s’intéressaient aussi aux anges. En fait, ils ont désigné ce jour, le 29 septembre, comme jour de fête de l'archange Michel, jour que les Anglais appellent Michaelmas. Plus tard, Gabriel, l'ange qui annonça la naissance de Jésus à Marie, fut ajouté à la fête, tout comme Raphaël, un ange mentionné dans le livre apocryphe de Tobit.
Il n’y a qu’un seul archange mentionné dans les livres communément acceptés de la Bible : c’est Michel. Il est l'être puissant qui a conduit les armées de Dieu à chasser Satan du ciel. Alors que Satan (Lucifer) essayait de s'emparer de la place de Dieu, le nom de Michael reflète son humilité, car il signifie « Qui est comme Dieu ? Le terme archange implique que Michel est un ange au-dessus des autres anges, tout comme un archevêque est un évêque au-dessus des autres évêques.
Selon Daniel, Michel est aussi le protecteur spécial des Juifs. Il se lèvera en leur faveur dans les derniers jours.
Le petit livre de Jude nous dit également que Michel dut autrefois se disputer avec Satan au sujet du corps de Moïse. Ceux qui se moquent de Satan devraient se méfier, car nous sommes avertis que même Michel n’a pas osé le faire, mais a plutôt appelé le Seigneur à réprimander le démon.
Paul nous apprend que l’archange poussera le cri lorsque le Christ reviendra lors de sa seconde venue. A ce cri, les morts ressusciteront.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité