Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 février 2024

Théologie 101 -La signification de la phrase puissante« Car à toi est le royaume dans la prière du Seigneur



La Prière


Théologie 101  -La signification de la phrase puissante« Car à toi est le royaume  dans la prière du Seigneur



Dans la prière dominicale dans Matthieu 6, nous lisons cette phrase dans la version King James :
«… Car à toi appartiennent le royaume, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen » - Matthieu 6:13 LSG
Quelle phrase incroyable.
Cette phrase est unique par rapport au reste de la prière du Seigneur dans la mesure où elle ne se trouve pas dans toutes les traductions de la Bible ou dans tous les manuscrits grecs. Selon la note de bas de page de l'ESV Study Bible, cette phrase "est évidemment un ajout ultérieur d'un scribe". Cependant, comme il n'y a rien de mal théologique dans cette formulation et qu'il n'est pas inapproprié de la prier (d'autant plus qu'elle a de toute façon été donnée comme modèle de prière), nous l'inclurons. En fait, cela ressemble exactement à ce que David a prié dans 1 Chroniques 29 : 11-13.
« A toi, Seigneur, la grandeur, et la puissance, et la gloire, et la victoire, et la majesté ; car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à toi ; à toi est le royaume, Seigneur, et toi. "Tu es exalté comme chef au-dessus de tous. La richesse et l'honneur viennent de toi, et tu règnes sur tout ; et dans ta main sont la puissance et la puissance ; et dans ta main il doit rendre grand et donner de la force à tous. Maintenant, c'est pourquoi , notre Dieu, nous te remercions et louons ton nom glorieux. - 1 Chroniques 29 : 11-13 KJV
Cette bizarrerie nous rappelle que même si aucun manuscrit original n'existe encore, la Bible reste LE document le plus fiable et digne de confiance au monde, du moins sur le plan littéraire. Vous ne croirez peut-être pas ce qu’il dit, mais vous ne pouvez pas nier qu’il dit ce qu’il dit depuis très longtemps. Il est exponentiellement plus fiable que toute autre œuvre littéraire, y compris les œuvres de Shakespeare, Homère et Socrate.
Alors, regardons les petites insinuations qui composent cette phrase courte mais poignante.


Le Royaume est à toi
Tous les royaumes appartiennent à Dieu. Cela signifie que tous les peuples, cultures, races, tribus et langues, peu importe où et quand ils vivent, appartiennent en fin de compte à Dieu parce qu’il les a créés. Ils ne nous appartiennent pas et, heureusement, n’appartiennent pas au diable, même s’il est actuellement autorisé à y participer. Et c’est bien que le Jéhovah Dieu de la Bible, Yahweh, soit Dieu parce qu’il est aimant et juste. Il pardonne le péché et juge correctement. Il est bon et miséricordieux envers tous les hommes de nombreuses manières et sage et impartial dans ses jugements envers tous.
Mais si l’on s’intéresse à tout ce que Dieu « aime tant », comme le dit Jésus dans Jean 3, nous voyons également une autre sorte de royaume au sein du royaume terrestre : le royaume de Dieu. Ce royaume comprend tous les peuples qui se sont soumis à la seigneurie de Jésus-Christ et lui ont fait allégeance en tant que roi dans leur cœur et dans leur vie. Et un jour, ce royaume spirituel dont nous faisons partie sera transformé en un royaume plus physique que nous appelons le paradis.
Parce que tout cela, en particulier le royaume de Dieu, appartient à Dieu, il y est présent et son plan souverain finira par se réaliser.



Le pouvoir est à vous
Tout pouvoir appartient à Dieu. Il est tout-puissant, ce qui signifie que rien ne lui est impossible. Si Dieu peut sauver une âme perdue, guérir un corps brisé, permettre aux yeux aveugles de voir et aux oreilles sourdes d'entendre, de libérer un esprit piégé, de chasser les démons, de transformer l'eau en vin, de ressusciter les morts, de permettre à une femme vierge de donner naissance à un enfant. , former des humains à partir de terre et de côtes, créer des animaux, des plantes et cette terre à partir de rien, des planètes, des lunes et des étoiles, ainsi que l'univers entier pour qu'ils puissent s'y accrocher de la bonne manière, alors il doit certainement se rencontrer. votre besoin.
Et enfin, si tel est son royaume et que tout pouvoir lui appartient, alors nous pouvons également être sûrs de la dernière phrase :
À toi est la gloire
Toute gloire appartient à Dieu. Il est le seul à mériter notre gloire en raison de qui il est, de ce qu’il a fait, de ce qu’il peut faire et de ce qu’il fera. Donner gloire à quelqu’un signifie le magnifier, le rehausser ou le placer bien en vue. Nous pourrions également dire que tout honneur, respect et crainte appartiennent à Dieu.
Dieu seul est digne de notre adoration et digne de louange. Comme le dit la chanson, faisant référence à Colossiens 1,
« Car toutes choses viennent de vous, et toutes choses sont à vous, vous méritez la gloire. »
Rendre gloire à Dieu signifie que nous le faisons connaître aux autres par-dessus tout par nos actions, nos paroles et nos attitudes. En réponse, nous devons nous demander : de quoi ou de qui parlons-nous le plus ? Pour quoi ou pour qui dépensons-nous le plus notre argent ? Qu’est-ce ou qui retient le plus notre attention ? Ou laissez-moi le dire ainsi : qui est assis sur le trône de nos cœurs ?
Il serait utile pour nous de nous rappeler ce thème du Sermon sur la montagne : la justice que nous possédons produira la justice dans la pratique. Ainsi, lorsque Dieu est clairement assis sur le trône de nos cœurs, cela fera une différence dans ce que nous glorifions par notre vie.
Pour toujours. Amen.
Le royaume, la puissance et la gloire de Dieu ne sont pas éphémères ni temporaires. Comme le dit le reste de la phrase de Matthieu 6, ils sont pour toujours et à jamais. Ils ne finissent jamais.
Et à tout cela, si vous y croyez, nous disons tous ensemble « Amen » (ce qui signifie « ainsi soit-il » ou « je suis d’accord »).
Faire une prière comme celle-ci, y compris cette phrase finale (qu'elle soit incluse dans l'original ou non), n'est pas à prendre à la légère. Comme l’appelait le regretté théologien John Stott, il s’agit d’une « prière intelligente » (car prier véritablement cette prière, c’est contempler les mots et méditer sur le message au lieu de simplement réciter des phrases creuses).
Pensez à ce que dit cette prière : reconnaître Dieu comme votre Père, vous soumettre à son royaume et à sa volonté au-dessus de la vôtre, prier pour que sa présence, sa provision et sa puissance soient dans votre vie, rechercher son approbation et son pardon, reconnaître votre besoin désespéré de sa force pour vous sauver et lui offrir votre adoration… cela ne peut être fait que par quelqu'un qui est habité et habilité par le Saint-Esprit et qui désire vivre une vie centrée sur Dieu (et non centrée sur moi) et sur Dieu. -vie dépendante (et non indépendante).
Que cela soit pour nous aujourd’hui un défi de redresser notre cœur afin de pouvoir dire honnêtement à Dieu :
« À toi appartiennent le royaume, la puissance et la gloire pour toujours. Amen!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité