Théologie 101 - 7 mythes sur le paradis qui ne sont pas bibliques
Le Ciel Et L'Enfer
Théologie 101 - 7 mythes sur le paradis qui ne sont pas bibliques
De toute façon, nous ne devrions pas faire confiance à l’idée que le monde se fait du paradis, mais qu’en est-il de ceux d’entre nous qui suivent Jésus ? Alors que l’alphabétisation biblique fait de plus en plus défaut dans notre société, que savons-nous de l’idée biblique du paradis ? Voici sept mythes sur le paradis qui ne sont pas bibliques.
«Quand nous arriverons tous au paradis», chantions-nous quand j'étais enfant à l'église.
L’idée du paradis a traversé notre culture de diverses manières. Nous tombons amoureux et disons que c’est comme le paradis. Nous mangeons une pizza incroyable et la qualifions de paradisiaque.
Les dessins animés nous donnent des images de petits bébés avec des ailes jouant de la harpe sur des nuages ou peut-être d'une porte où Peter vérifie votre réservation.
De toute façon, nous ne devrions pas faire confiance à l’idée que le monde se fait du paradis, mais qu’en est-il de ceux d’entre nous qui suivent Jésus ? Alors que l’alphabétisation biblique fait de plus en plus défaut dans notre société, que savons-nous de l’idée biblique du paradis ?
Voici sept mythes sur le paradis qui ne sont pas bibliques.
1. Le paradis est un endroit ennuyeux
Beaucoup ont l’idée du paradis comme de se tenir ou de s’asseoir dans cet endroit parfait, comme s’il n’y avait rien à faire une fois sur place. Cela semble assez ennuyeux, mais la Bible parle d’une réalité très active.
Le ciel est un royaume rempli de joie, d’adoration et d’épanouissement (Apocalypse 21 : 4). Contrairement à la monotonie, la Bible décrit le ciel comme un espace dynamique et vibrant.
La promesse du repos au ciel est accompagnée d'une représentation d'un culte, d'un service et du privilège continus de régner avec Christ (Apocalypse 22 :3 ; 2 Timothée 2 :12). Régner avec Christ implique une activité et un but, même dans la perfection.
Enfin, Dieu est infini et nous avons une éternité pour explorer les profondeurs de l’intimité avec lui et les uns avec les autres. Nous expérimenterons toujours davantage en Christ.
Tout cela remet en question la notion d’une vie après la mort sans incident, en soulignant la richesse et la diversité des expériences qui attendent ceux qui entrent dans son Royaume éternel.
2. Tout le monde va automatiquement au paradis
Lorsque des personnes décèdent, dans notre chagrin, nous parlons souvent de la personne décédée comme si elle était au paradis. Peu importe leurs croyances ou leur vie, nous supposons qu’ils sont au paradis et parlons ainsi.
Ce n’est que dans les cas où la personne était horriblement mauvaise, comme Hitler, que nous exprimons qu’elle est en enfer.
Cependant, la Bible enseigne quelque chose de différent. Il existe un enseignement biblique clair selon lequel le salut et l’entrée au ciel dépendent de la foi en Christ (Jean 14 :6 ; Romains 10 :9).
Jésus déclare spécifiquement que la majorité des gens ne parviennent pas à la vie éternelle mais à la destruction.
Large est le chemin qui mène à la mort et étroit et difficile le chemin qui mène au ciel (Matthieu 7 : 13-14). Ceci est contraire à ce que croient la plupart des gens.
La Bible met l'accent sur l'exclusivité du Christ comme chemin vers la vie éternelle. Selon la doctrine biblique, nous devons nous repentir à Christ et rechercher le Royaume de Dieu à venir.
Cette repentance implique de reconnaître le Roi Jésus comme le Fils de Dieu, de faire confiance à son sacrifice, à sa confession et à son obéissance au Christ par l’Esprit.
Cet accent mis sur une relation personnelle avec le Christ réfute l’idée d’une inclusion automatique au ciel pour tous.
3. Le paradis est un endroit nuageux
Le mythe selon lequel le ciel est un endroit nuageux, avec des gens assis sans rien faire et jouant de la harpe, manque de soutien biblique. Bien que le ciel soit souvent représenté de manière métaphorique, la Bible en propose une description plus nuancée et plus diversifiée.
Dans Apocalypse 21 : 10-27, le ciel est présenté comme un lieu de grandeur et de splendeur, à l’aide d’images vives telles que des pierres précieuses, des rivières aux eaux cristallines et des rues remplies d’or.
Cette représentation biblique remet en question la notion simpliste d’un royaume rempli de nuages et monotone. Les termes riches et divers utilisés pour décrire le ciel introduisent pour les croyants une vision plus profonde et plus impressionnante de la demeure éternelle.
Plutôt qu’un environnement statique et nuageux, le ciel est présenté comme un lieu d’une beauté sans précédent et d’une richesse dynamique, bien au-delà de l’imagerie simpliste souvent associée à ce mythe.
Ces descriptions peuvent être métaphoriques puisqu’il serait difficile de décrire un royaume éternel et divin en termes humains. Le langage humain n’est peut-être pas capable de contenir correctement la réalité d’une autre dimension.
Même ainsi, ces métaphores sont conçues pour activer notre imagination vers un paradis de beauté, de bruit et d’activité complexes.
4. Nous devenons des anges au paradis
Les gens parlent de leurs proches qui décèdent comme s’ils veillaient sur nous et nous protégeaient de l’au-delà. Atteindre le ciel, cela sous-entend, implique d’obtenir nos ailes et de devenir un ange pour servir Dieu.
Cependant, la Bible ne soutient jamais l’idée selon laquelle les humains se transforment en anges au ciel. Au lieu de cela, les Écritures maintiennent clairement la séparation entre les anges et les humains, chacun ayant son rôle et son objectif uniques.
Hébreux 1 : 4 souligne cette distinction, clarifiant comment les anges sont des esprits au service envoyés pour servir Dieu et ceux qui héritent du salut. Les anges ne sont pas d’anciens humains mais d’autres êtres spirituels créés conçus pour remplir des fonctions spécifiques.
Les Écritures disent en outre que nous régnerons un jour sur les anges (1 Corinthiens 6 : 2-6). Cela devrait avoir du sens. Le disciple du Christ est une nouvelle création née de Dieu en Christ. Et si nous devons régner avec lui, alors les anges seront sous notre contrôle.
Cela ne veut pas dire que les humains au paradis ne sont pas du tout impliqués. L’auteur de l’épître aux Hébreux décrit comment une « nuée de témoins » encourage les croyants sur terre depuis le ciel (Hébreux 12). Le contexte semble montrer que ce sont des saints qui nous ont précédés.
5. La vie au paradis est la même que sur Terre
Notre expérience terrestre influence souvent notre idée du paradis. Ce monde et cette terre sont tout ce que nous avons vécu. Le ciel sera alors comme la terre, seulement parfait à tous égards, n’est-ce pas ?
La description du règne millénaire dans Apocalypse 20 (après le retour de Jésus) suggère effectivement mille ans d’une telle vie. Le temps avancera au même rythme et nous régnerons avec Christ sur terre pendant mille ans.
Cependant, une fois que le diable aura été libéré pendant un certain temps et que Dieu aura mis l’ennemi dans le feu une fois pour toutes, la terre telle que nous la connaissons disparaîtra. Nous verrons alors un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre (Apocalypse 21).
Compte tenu des dimensions de la Nouvelle Jérusalem, la réalité a sérieusement changé. Bien que tous les détails ne soient pas donnés, ce n’est plus la Terre que nous connaissons, d’où la désignation Nouveau Ciel et Nouvelle Terre.
De plus, 2 Pierre 3 : 8 fait allusion à une perception différente du temps au ciel, affirmant que pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Cela suggère une compréhension non linéaire du temps dans le royaume divin, du moins une perception différente.
Même si la Bible utilise un langage métaphorique pour décrire certains aspects du ciel, cela remet en question la notion trop simpliste selon laquelle la vie au ciel n’est qu’une simple continuation de la vie sur Terre, en mettant l’accent sur les aspects uniques et incompréhensibles du royaume éternel.
6. Nous oublierons la vie terrestre au paradis
Lorsque nous arriverons au paradis, nous entrerons dans un royaume éternel où la vie est très différente. Alors que certaines personnes pensent que les humains deviennent des anges ou des fantômes, d’autres pensent que nous oublierons complètement notre ancienne vie à notre arrivée dans la prochaine.
La Bible suggère une continuité de mémoire pour les croyants. La parabole de Lazare et de l’homme riche, trouvée dans Luc 16 : 19-31, donne un aperçu de cet aspect de l’au-delà.
Dans la parabole, Lazare et l’homme riche conservent leur identité et leurs souvenirs après la mort. L'homme riche, tourmenté, se souvient de sa vie passée et reconnaît même Lazare.
Cette parabole remet en question la notion d’oubli complet au ciel, indiquant que certains aspects de l’existence terrestre, y compris les identités et les souvenirs personnels, persistent dans l’au-delà.
La parabole souligne la nature durable de la conscience au-delà de la vie terrestre et suggère une reconnaissance de ses expériences passées.
Dans un récit de l’Ancien Testament, le roi Saül commet un péché en demandant à une sorcière de faire sortir son mentor Samuel de la tombe pour obtenir des conseils. Curieusement, cela réussit, et Samuel s'adresse ensuite à Saül et le réprimande.
Ce ne sont là que deux exemples de la façon dont nous nous souviendrons de notre vie terrestre une fois arrivés au ciel.
7. Nous n’aurons aucune identité personnelle au paradis
Parallèlement à la croyance que nous ne nous souviendrons pas de nos vies terrestres au paradis, certaines personnes pensent que nous n’aurons aucune identité personnelle.
Une grande partie de notre identité repose aujourd’hui sur des aspects terrestres : notre race, notre langue, notre éducation, nos souvenirs, etc. Si la terre disparaît et que ceux-ci n’existent plus, notre identité personnelle doit également disparaître.
Malheureusement, le mysticisme oriental ou asiatique influence cette idée, et la Bible donne une image différente.
Dieu nous a connus avant que nous soyons formés dans le sein maternel (Jérémie 1 : 5) ; Avant que nous péchions ou nous rebellions contre lui, il avait une idée de qui nous étions. Dieu est un rédempteur, et la rédemption nous amène à son dessein complet.
Les Écritures indiquent que les croyants conserveront effectivement leur identité, bien que dans un état transformé et perfectionné. Dans 1 Corinthiens 15 : 42-44, on promet aux croyants des corps nouveaux et impérissables. Cette assurance implique la continuité de l’identité personnelle, quoique sous une forme glorifiée.
Dans l’Apocalypse, différentes langues et tribus adorent Dieu (Apocalypse 7 : 9), ce qui nous montre que nous conserverons certaines de nos distinctions terrestres, même au sein de corps transformés et nouveaux.
Au lieu d’effacer l’identité personnelle, le récit biblique suggère une amélioration et une perfection de la personne des croyants, libérés des limitations et des imperfections de leur corps terrestre.
Nous avons tellement de choses à attendre au ciel avec Christ. Loin d’être ennuyeux ou monotone, le Royaume Céleste est un lieu d’activité, de but, d’identité et d’une beauté sans fin.
Dieu nous donne ces visions et images du ciel pour nous apporter de l'espoir. Notre voyage, y compris nos douleurs et nos sacrifices, se terminera dans la joie et la paix.