Que dois-je faire? - étude biblique dévotionnelle du 3 février 2024
Que dois-je faire? - étude biblique dévotionnelle du 3 février 2024
De quelles manières avez-vous été instruits ? Par vos parents, vos professeurs ou par un mentor de confiance ? Vous ont-ils appris ouvertement ? Ou ont-ils simplement modélisé la vie d’un disciple du Christ ? En termes simples, la « condition de disciple » est le processus par lequel les chrétiens en apprennent davantage sur Jésus et suivent de plus en plus son exemple. Cela peut se produire de plusieurs manières.
Il répondit : « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de toute ta pensée » ; et : « Aime ton prochain comme toi-même. »
LUC 10:27
Lorsque Jésus marchait sur terre, il a attiré de nombreux disciples, certains sont devenus ses disciples. Dans Luc 5-19, alors que Jésus se dirige vers Jérusalem, il enseigne au peuple ce que signifie le suivre. Dans le passage d’aujourd’hui, un expert en droit s’est approché de lui. Reconnaissant son autorité en tant qu’enseignant, l’avocat a demandé : « Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » Plutôt que de répondre directement, Jésus répond par une question : « Qu’est-ce qui est écrit dans la loi ? Connaissant bien la loi, l'homme a cité le Shema (voir 1er février) : « 'Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toutes tes forces et de toute ta pensée' et : 'Aime ton prochain'. comme toi-même » (v. 27). Il s'agit de la deuxième et unique autre citation du Shema dans les Évangiles (pour la première, voir le 2 février). Bien que le Shema ne soit cité dans les Évangiles qu’à deux reprises, il est clair que ce commandement est au cœur du message de disciple de Jésus.
Lorsque Jésus confirma la réponse du docteur de la loi, celui-ci demanda des éclaircissements : « Qui est mon prochain ? (v. 29). En réponse, Jésus dresse un tableau clair de l’amour du prochain avec la parabole du Bon Samaritain. Aimer son prochain signifie prendre soin de l’autre de manière sacrificielle, même envers ceux qui sont méprisés par la société.
L’histoire de Marie et Marthe suit, fournissant un exemple concret de ce que signifie aimer Dieu. Suivre Jésus et être son disciple signifie s’asseoir à ses pieds, prêter attention à son enseignement et donner la priorité à notre relation avec lui par-dessus tout.
Aller plus loin
Décrivez un moment où quelqu’un vous a formé un disciple. Comment cette personne vous a-t-elle enseigné et façonné ? Avez-vous eu l’occasion de former d’autres personnes ?
Priez avec nous : Votre parabole du Bon Samaritain résonne encore dans le cœur de Vos disciples, Seigneur ! Nous sommes touchés par cet exemple d’amour pour notre prochain et nous te demandons de nous conduire vers les « voisins » que nous pouvons aider et de montrer ton amour. Amen !