Prière exaucée - Étude biblique dévotionnelle du 30 janvier 2024
Prière exaucée - Étude biblique dévotionnelle du 30 janvier 2024
Un historien estime que plus de 100 millions de chansons d’amour ont été publiées depuis que la musique a commencé à être enregistrée. Les gens sont attirés par une bonne histoire d’amour, en particulier par une histoire avec des hauts et des bas qui se termine par un « bonheur pour toujours ».
J'ai loué l'Éternel, le Dieu de mon maître Abraham, qui m'avait conduit sur le bon chemin.
GENÈSE 24:48
Genesis 24 présente une histoire d'amour dramatique. Dans le monde d’Abraham, les mariages étaient arrangés entre familles. Ce qui était inhabituel, c’est qu’Abraham ne voulait pas que son fils épouse une de leurs voisines. Même si Abraham s’était engagé à vivre dans le pays de Canaan, il ne voulait pas devenir Cananéen (v. 3). Croyant en la promesse de Dieu, il chargea son serviteur de trouver une épouse pour Isaac parmi son propre peuple en Mésopotamie (v. 6-9). Ce ne serait pas facile. Il faudrait que la femme et toute sa famille acceptent de lui permettre de quitter son pays.
Le serviteur a montré sa dépendance envers le Seigneur. Il a prié pour le projet. Il a également administré une sorte de test. Il cherchait une femme hospitalière et gentille. En arrivant à un point d'eau avec dix chameaux, il demandait à boire à une femme. Si la femme lui offrait à boire et proposait de donner de l’eau aux chameaux, il saurait que c’était la femme que le Seigneur avait choisie (v. 14). Non seulement Rébecca a réussi ce test, mais il s’est avéré qu’elle était également une parente d’Abraham (v. 24). Le serviteur éclata de louange à cette réponse à la prière. Dieu s'était montré une fois de plus fidèle à Abraham (v. 27).
Rébecca a joué un rôle important dans l'histoire. Comme Abraham, elle était prête à quitter son pays et à se rendre dans un pays qu’elle ne connaissait pas (v. 58). Dieu fournira un moyen pour que Sa volonté soit accomplie, mais cela ne signifie pas que nous sommes passifs dans le processus.
Aller plus loin
Que faisait le serviteur lorsqu’on lui confiait une tâche à la fois difficile et extrêmement importante ? Comment son exemple peut-il nous aider lorsque nous sommes confrontés à des décisions importantes ?
Priez avec nous
Dieu notre Père, tu as promis de pourvoir, et nous savons que tu es le gardien de la promesse. Nous vous demandons de préciser les étapes que vous souhaitez que nous suivions alors que nous vous suivons et vous faisons confiance. Donne-nous le courage de t’obéir, même dans l’inconnu. Amen !