Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
26 janvier 2024

Dieu a testé Abraham - Étude biblique dévotionnelle du 28 janvier 2024

Dieu a testé Abraham - Étude biblique dévotionnelle du 28 janvier 2024


À la fin d'un semestre, les enseignants donnent souvent des examens finaux, qui démontrent ce que l'étudiant a appris au cours du cours. Dans Genèse 22, Abraham a vécu l’épreuve la plus difficile de sa vie (v. 1). Le moment choisi pour cette épreuve est important car il approche de la fin de l’histoire d’Abraham.
Abraham pensait que Dieu pouvait même ressusciter les morts.
HÉBREUX 11:19
Dieu avait promis que grâce à Isaac, les descendants d’Abraham deviendraient une grande nation (Genèse 17 : 19). Après des années d’attente, Isaac était enfin né (Genèse 21 : 1-2). Or, juste au moment où les choses semblaient se mettre en place pour Abraham, Dieu lui a administré une épreuve. C’est le seul moment dans les Écritures où Dieu est censé tester un individu. Il ordonna à Abraham d’offrir Isaac en holocauste (v. 2). Pour nous, ce commandement est surprenant et inquiétant. Que devrait faire Abraham lorsque le commandement de Dieu semble entrer en conflit avec sa promesse ?
Abraham obéit immédiatement (v. 3). Ce passage met en évidence de manière magnifique et mémorable deux vérités importantes. Premièrement, il a enseigné à Israël le sens du sacrifice. Lorsque Dieu a fourni un bélier à la place d’Isaac, Israël a compris le concept d’expiation de substitution (v. 13) et la signification du système sacrificiel.
Cela souligne également l’expiation substitutive du Christ (Jean 3 : 16). « Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous » (Rom. 8 : 31-32). Nous apprenons également l'importance de la foi. Abraham croyait en la promesse de Dieu et avait confiance en sa parole. Ses déclarations : « nous adorerons et ensuite nous reviendrons » (v. 5) et « Dieu lui-même pourvoira à l'agneau pour l'holocauste » (v. 7) sont des expressions de foi. Dieu avait promis, et Abraham savait que d’une manière ou d’une autre, il serait capable d’obéir au commandement et qu’Isaac survivrait. Dieu a fourni un moyen.


Aller plus loin
Comment Abraham réagit-il à cet ordre impossible de Dieu ? Comment réagit Isaac ? Comment cet événement préfigure-t-il le sacrifice de Dieu de son Fils, Jésus ?


Priez avec nous
Père, merci pour ton amour et ta miséricorde ! Merci pour votre salut en Christ ! En Toi nous avons la joie, la paix et la sécurité éternelle ; aucune perte sur terre n'est égale à ce que nous gagnons en relation avec Toi. Amen !


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité