Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
26 janvier 2024

Tension dans le ménage - Étude biblique dévotionnelle du 27 janvier 2024

Tension dans le ménage - Étude biblique dévotionnelle du 27 janvier 2024


Déchargez vos soucis sur l'Éternel et il vous soutiendra ; il ne laissera jamais les justes être ébranlés.
PSAUME 55:22
Pour Abraham et Sarah, la naissance d’Isaac a apporté à la fois de la joie et du chagrin. À mesure qu’Isaac grandissait, les tensions entre Sarah et Agar augmentaient également. Dans le monde antique, les bébés étaient allaités jusqu’à l’âge de trois ans environ. La mortalité infantile étant si élevée, le sevrage d’un enfant constituait un événement majeur. Cela signifiait que l’enfant avait survécu aux maladies infantiles et qu’il avait beaucoup plus de chances de devenir adulte. Lorsqu’Isaac a atteint cette étape, Abraham a célébré cet événement pour lui (v. 8 ).
Pendant des années, Ismaël a pensé qu’il hériterait de la maison d’Abraham. Quelles étaient les chances que Sarah ait un enfant ? Même si elle y arrivait, quelles étaient les chances que l’enfant survive ? Pourtant, Isaac l’a fait ! Lors de la fête, Sarah a remarqué qu’Ismaël, le fils d’Agar, se moquait d’Isaac (v. 9). Sarah répondit de manière décisive en ordonnant à Abraham de renvoyer Agar et son fils (v. 10). Abraham était affligé car il aimait et prenait soin de l'enfant (v. 11). Pourtant, Dieu a demandé à Abraham de suivre le commandement de Sarah (v. 12). Apparemment, ce ne serait pas une bonne chose que ces deux garçons grandissent ensemble. Abraham renvoya Agar (v. 14).
Chassée de sa maison et perdue dans le désert, Agar cria vers Dieu (v. 14-16). Dieu a entendu ses cris et a pourvu à ses besoins et à ceux de l'enfant (v. 17), promettant à Agar que le garçon deviendrait le fondateur d'un grand peuple (v. 18).
Ce passage contient des éléments importants de l’histoire d’Abraham : le choix clair d’Isaac par Dieu ; les complications résultant de décisions pécheresses ; et la grâce et la provision de Dieu pour les plus vulnérables.


Aller plus loin
Pourquoi les tensions entre Sarah et Agar augmentent-elles à mesure qu’Isaac grandit ? Que nous enseigne ce chapitre sur les effets persistants du péché ?

Priez avec nous
C’est une réalité d’un monde déchu : les plus grandes bénédictions entraînent souvent leurs propres épreuves. Père, rappelle-nous que ces troubles reflètent la réalité du péché, et non ta nature ; Tu es bon et saint. Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité