Théologie biblique 101 - Qui est le Saint-Esprit dans la Bible
Sotériologie
Théologie biblique 101 - Qui est le Saint-Esprit dans la Bible
Par la puissance du Saint-Esprit, les croyants sont sauvés, remplis, scellés et sanctifiés. Le Saint-Esprit révèle les pensées de Dieu, enseigne et guide les croyants vers toute la vérité. Le Saint-Esprit aide également les chrétiens dans leur faiblesse et intercède pour eux.
Dans le christianisme, le Saint-Esprit est considéré comme la troisième personne de la Sainte Trinité, avec Dieu le Père et Dieu le Fils (Jésus-Christ). La Sainte Trinité est la compréhension chrétienne de la nature de Dieu comme trois personnes distinctes dans une seule essence divine.
"Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26)
"Et Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38)
Par la puissance du Saint-Esprit, les croyants sont sauvés, remplis, scellés et sanctifiés. Le Saint-Esprit révèle les pensées de Dieu, enseigne et guide les croyants vers toute la vérité, y compris la connaissance de ce qui est à venir. Le Saint-Esprit aide également les chrétiens dans leur faiblesse et intercède pour eux.
Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit, ou Esprit-Saint, est Dieu, la troisième Personne de la Sainte Trinité, qui « procède » éternellement du Père (Jean 15 : 26). Le Saint-Esprit est égal au Père et au Fils. Le mot « Esprit » traduit communément le mot grec pneuma du Nouveau Testament.
Esprit-Saint versus Saint-Esprit
Les termes « Esprit-Saint » et « Saint-Esprit » sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner la troisième personne de la Sainte Trinité dans la théologie chrétienne. En général, ils représentent la présence divine et spirituelle de Dieu dans le monde. Il y a cependant des nuances historiques et linguistiques à considérer.
« Saint-Esprit » est un terme plus moderne et couramment utilisé, tandis que « Esprit-Saint » est une expression plus ancienne et quelque peu archaïque. Les deux termes font référence au même concept dans la théologie chrétienne : l’aspect de Dieu qui est actif dans le monde, guidant les croyants et œuvrant dans leur vie.
L'utilisation de « Esprit-Saint » dans les anciennes traductions anglaises de la Bible, comme la version King James, a contribué à son utilisation continue dans certains contextes traditionnels. Au fil du temps, de nombreuses traductions modernes de la Bible ont opté pour le « Saint-Esprit » pour refléter l'usage du langage contemporain.
Essentiellement, il n’y a pas de différence substantielle de signification entre « Esprit-Saint » et « Saint-Esprit » ; ils représentent tous deux la même entité divine dans la théologie chrétienne. Le choix de la terminologie dépend souvent des préférences personnelles, de la tradition confessionnelle ou de la version particulière de la Bible utilisée. De nombreuses communautés chrétiennes contemporaines et traductions ont tendance à privilégier le « Saint-Esprit » comme terme plus accessible et plus largement compris en anglais et en français modernes.
Que fait le Saint-Esprit ?
L’Esprit habite à l’intérieur de chaque vrai chrétien. Le corps des chrétiens fidèles devient Son temple (1 Corinthiens 3 : 16). Il est décrit comme un « Conseiller » ou « Aide » (paraclet en grec, les guidant sur le chemin de la vérité.) Le « Fruit de l'Esprit » (le résultat de son œuvre) est « l'amour, la joie, la paix, la patience ». , bonté, douceur, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Galates 5 :22). On pense également que l’Esprit donne des dons (naturels et surnaturels) aux chrétiens, comme on le trouve dans la vie du Christ et de ses disciples guérissant les malades, ressuscitant les morts, et bien plus encore.
Le Saint-Esprit est souvent décrit comme la présence active de Dieu dans le monde et dans la vie des croyants. Dans la tradition chrétienne, le Saint-Esprit est associé à divers rôles et fonctions, notamment :
Consolateur/Défenseur/Aide : Le Saint-Esprit est considéré comme une source de réconfort et d’assistance pour les croyants. En période de difficulté ou de besoin, on pense que le Saint-Esprit accompagne les croyants pour leur apporter conseils, force et soutien.
Enseignant/Guide : On pense que le Saint-Esprit enseigne et guide les croyants dans la compréhension et la mise en pratique des enseignements de Jésus-Christ. Cela implique d’aider les croyants à interpréter et à appliquer les Écritures dans leur vie.
Conviction de péché : Le Saint-Esprit est souvent considéré comme convainquant les individus de leur péché, les conduisant à la repentance et à se tourner vers Dieu.
Autonomisation : Le Saint-Esprit est considéré comme donnant aux croyants le pouvoir de vivre une vie chrétienne, en les dotant de dons spirituels pour le service et en leur permettant de vivre selon la volonté de Dieu.
Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament
Les chrétiens croient que c'est le Saint-Esprit que Jésus a mentionné comme le « Consolateur » promis dans Jean 14 :26.
Après sa résurrection, le Christ a dit à ses disciples qu'ils seraient « baptisés du Saint-Esprit » et recevraient une puissance ou une dotation (Actes 1 : 4-8). Cette promesse s’est réalisée dans les événements relatés dans Actes 2.
Lors de la première Pentecôte, les disciples de Jésus étaient rassemblés à Jérusalem lorsqu'un vent puissant se fit entendre et des langues de feu apparurent au-dessus de leurs têtes. Une foule multilingue entendait les disciples parler, et chacun les entendait parler dans sa langue maternelle.
Le Saint-Esprit et Jésus-Christ
Dans la théologie chrétienne, la relation entre Jésus-Christ et le Saint-Esprit est un aspect central de la doctrine de la Trinité. La Trinité est la compréhension que Dieu existe en tant que trois personnes distinctes – le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit – et pourtant ces trois personnes ne forment qu’un seul Dieu. La Bible est la principale source permettant de comprendre cette relation, et bien que le terme « Trinité » ne soit pas explicitement mentionné dans la Bible, le concept est dérivé de divers passages.
Jésus et le Saint-Esprit au baptême de Jésus :
Un événement important mettant en évidence la relation entre Jésus et le Saint-Esprit est le baptême de Jésus. Les trois personnes de la Trinité sont présentes à cet événement.
Matthieu 3 :16-17 : « Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. À ce moment-là, le ciel s'ouvrit, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et se poser sur lui. Et une voix venant du ciel a dit : « Celui-ci est mon Fils que j'aime ; en lui, je me complais. »
La promesse du Saint-Esprit :
Avant sa crucifixion, Jésus a promis la venue du Saint-Esprit à ses disciples.
Jean 14 : 16-17 : « Et je demanderai au Père, et il vous donnera un autre avocat pour vous aider et être avec vous pour toujours : l'Esprit de vérité. »
L'œuvre du Saint-Esprit :
Jésus a expliqué que le Saint-Esprit viendrait guider et responsabiliser les croyants après son départ.
Jean 16 : 7 : « Mais en vérité, je vous le dis, c'est pour votre bien que je m'en vais. Si je ne m'en vais, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. »
La Grande Commission :
Dans la Grande Commission, Jésus demande à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en soulignant l'unité des trois personnes.
Matthieu 28 : 19 : « Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Pentecôte:
Le Saint-Esprit est descendu sur les disciples de manière puissante le jour de la Pentecôte, accomplissant ainsi la promesse de Jésus.
Actes 2 :1-4 : « Le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. Soudain, un bruit semblable à celui d'un vent violent vint du ciel et remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent ce qui semblait être des langues de feu qui se séparaient et venaient se poser sur chacun d'eux. Tous furent remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en d'autres langues selon que l'Esprit le leur permettait.
10 rôles du Saint-Esprit dans nos vies
Voici dix façons dont le Saint-Esprit continue d’œuvrer dans la vie des croyants :
1. Le Saint-Esprit est une aide qui enseigne et rappelle
Dans Jean 14 :26, Jésus dit à ses disciples : « Le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14 :26, ESV).
Le mot grec « Parakletos » dans ce passage est traduit par « Aide » dans l'ESV, « Avocat » dans la NIV et « Conseiller » dans la KJV. La signification de ce mot se rapporte au « conseiller juridique ».
Le Saint-Esprit donne de sages conseils aux disciples du Christ. Jésus savait qu'il s'en irait et que ses disciples auraient besoin du Saint-Esprit comme aide et défenseur pour leur rappeler ses enseignements.
2. Il convainc le monde de péché
En plus de fournir des conseils avisés, les avocats fournissent également des preuves utilisées pour condamner les criminels. De la même manière, le Saint-Esprit prouvera le péché, la justice et le jugement du monde.
« Néanmoins, je vous dis la vérité : il est à votre avantage que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Secours ne viendra pas à vous. Mais si j'y vais, je te l'enverrai. Et quand il viendra, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » (Jean 16 : 7-8, ESV).
3. Le Saint-Esprit demeure dans les croyants et nous remplit
Le Saint-Esprit est la présence de Dieu dans la vie des croyants.
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3 :16, ESV)
4. Il est une source de révélation, de sagesse et de pouvoir
« Ce sont les choses que Dieu nous a révélées par son Esprit. L’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui connaît les pensées d’une personne, sinon son propre esprit en elle ? De même, personne ne connaît les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2 : 10-11).
Dieu donne le Saint-Esprit à ses disciples afin que nous puissions mieux le connaître. Puisque le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, il connaît les pensées de Dieu et les révèle aux croyants. Le Saint-Esprit ouvre les yeux des croyants sur l’espérance du salut et sur leur héritage en Christ.
Jésus savait que ses disciples auraient besoin de puissance pour mener à bien leur mission de témoins du monde entier.
Jésus a dit à ses disciples : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)
Les chrétiens ont accès à la puissance, à la révélation et à la sagesse du Saint-Esprit, tout comme l'apôtre Paul l'a écrit aux croyants d'Éphèse :
« Je demande sans cesse que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père glorieux, vous donne l'Esprit de sagesse et de révélation, afin que vous puissiez mieux le connaître. Je prie pour que les yeux de votre cœur soient éclairés afin que vous connaissiez l'espérance à laquelle il vous a appelé, la richesse de son glorieux héritage auprès de son saint peuple et sa puissance incomparable pour nous qui croyons. Cette puissance est la même que la grande force qu’il a exercée lorsqu’il a ressuscité Christ d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les royaumes célestes » (Éphésiens 1 : 17-20).
5. Il guide vers toute la vérité et la connaissance de ce qui est à venir
Le Saint-Esprit annonce ce qui est encore à venir. Le Saint-Esprit est appelé « Esprit de vérité » dans Jean 16 : 13 parce qu’il guide les croyants vers toute la vérité. Jésus a dit à ses disciples que le Saint-Esprit ferait connaître ce qu'il entend et ne dirait que ce que dit le Père.
« Mais quand lui, l’Esprit de vérité, viendra, il vous guidera dans toute la vérité. Il ne parlera pas tout seul ; il ne dira que ce qu'il entend, et il vous dira ce qui est à venir. Il me glorifiera car c'est de moi qu'il recevra ce qu'il vous fera connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de moi ce qu’il vous fera connaître » (Jean 16 : 13-15).
6. Le Saint-Esprit donne des dons spirituels aux croyants
Les attributs du Saint-Esprit, tels que la sagesse, la connaissance et la puissance, se manifestent dans la vie des croyants pour le bien des autres. D’autres dons sont répertoriés dans 1 Corinthiens 12 : 7-11.
7. Il est un sceau dans la vie des croyants
Dans les temps anciens, un sceau était une « signature légale » attestant la propriété et validant ce qui était scellé.
Le Saint-Esprit est notre marque d’adoption en tant qu’enfants de Dieu. Jésus a envoyé le Saint-Esprit à ses disciples afin qu'ils puissent avoir confiance en leur salut.
Tout comme vous pourriez faire un dépôt ou un acompte sur une nouvelle voiture pour vous assurer que le vendeur ne la vendra à personne d'autre, le Saint-Esprit est un dépôt dans nos vies confirmant la validité du message du Christ et notre appartenance au Christ. .
« Et vous aussi, vous avez été inclus en Christ lorsque vous avez entendu le message de vérité, l’évangile de votre salut. Lorsque vous avez cru, vous avez été marqués en lui d’un sceau, le Saint-Esprit promis, qui est un dépôt garantissant notre héritage jusqu’à la rédemption de ceux qui appartiennent à Dieu, à la louange de sa gloire » (Éphésiens 1 : 13).
8. Il aide dans notre faiblesse et intercède pour nous
Nous avons tous des moments où nous nous sentons faibles et ne savons pas quoi faire. Le Saint-Esprit nous aide à nous aligner sur la volonté de Dieu en intercédant pour nous pendant ces périodes.
« De la même manière, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. Nous ne savons pas pourquoi nous devons prier, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements muets. Et celui qui sonde nos cœurs connaît la pensée de l’Esprit, car l’Esprit intercède en faveur du peuple de Dieu selon la volonté de Dieu » (Romains 8 : 26-27).
9. Il rend les croyants nouveaux et nous accorde la vie éternelle
Le Saint-Esprit œuvre dans la vie des croyants pour nous renouveler, nous sanctifier et nous sanctifier. Tout comme le Saint-Esprit a ressuscité Christ d’entre les morts, le Saint-Esprit donnera la vie éternelle aux croyants en Christ.
« Mais si Christ est en vous, alors même si votre corps est sujet à la mort à cause du péché, l'Esprit donne la vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts redonnera aussi la vie à vos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en vous » (Romains 8 : 10-11).
10. Le Saint-Esprit sanctifie et permet de porter de bons fruits dans nos vies
L’œuvre du Saint-Esprit dans la vie d’un chrétien est un processus continu pour devenir saint par la sanctification. Par la conviction et la puissance du Saint-Esprit, les croyants ne se livreront pas aux actes pécheurs de la chair (Galates 5 : 16-21) mais porteront les bons fruits de l’Esprit (Galates 5 : 22-25).
Définition biblique du Saint-Esprit
Certains ont soutenu que les croyants de l’Ancien Testament étaient sauvés et sanctifiés par l’Esprit tout comme les croyants du Nouveau Testament. Mais un tel enseignement n’apparaît nulle part dans l’Ancien Testament. Cependant, les gens ont été rétablis devant Dieu. Le point central des rôles de l’Esprit dans l’Ancien Testament se situe ailleurs.
Dans les premières Écritures, l’Esprit n’apparaît pas clairement comme une personnalité distincte. Le mot hébreu pour « esprit » (ruah) peut aussi signifier vent, souffle ou force vitale. Le plus souvent désigné comme « de Dieu » ou « du Seigneur », l'Esprit apparaît comme l'agent de création de Dieu (Genèse 1 :2 ; Job 33 :4 ; 34 :14-15), un mode d'interaction de Dieu avec les humains (Genèse 6 : 3), son agent de révélation (Genèse 41 : 38 ; Nombres 24 : 2), et un mode d'autonomisation des dirigeants sélectionnés du peuple de Dieu (Moïse et les soixante-dix — Nombres 11 : 17-29 ; peut-être Josué Nombres 27 : 18 ; Deutéronome 34 :9). Toutes ces utilisations reviennent tout au long de l'Ancien Testament, mais une autre reste unique à ces premiers jours, équipant Bezalel et Oholiab des compétences artisanales nécessaires à la construction du tabernacle (Exode 31 :3 ; 35 :31), bien que la fourniture de dons de L’Esprit dans le Nouveau Testament deviendra un analogue proche.
Noms du Saint-Esprit
Ancien Testament (hébreu)
• וְר֣וּחַ קָדְשׁ֑וֹ (rûaḥ qādəšô) – Son Saint-Esprit (Ésaïe 63 : 10)
• וְר֣וּחַ קָ֝דְשְׁךָ֗ (rûaḥ qādəšəkā) – Votre Saint-Esprit (Psaume 51 : 11)
• וְר֣וּחַ אֱלֹהִ֔ים (rûaḥ ĕlōhîm) – Esprit de Dieu (Genèse 1 : 2)
• נִשְׁמַת־ר֨וּחַ חַיִּ֜ים (nišəmat-rûaḥ ḥayîm) – Le souffle de l'Esprit de vie (Genèse 7 : 22)
• ר֣וּחַ יְהוָ֑ה (rûaḥ YHWH) – Esprit de YHWH (Ésaïe 11 : 2)
• ר֧וּחַ חָכְמָ֣ה וּבִינָ֗ה (rûaḥ ḥākəmâ ûbînâ) – Esprit de sagesse et de compréhension (Ésaïe 11 : 2)
• ר֤וּחַ עֵצָה֙ וּגְבוּרָ֔ה (rûaḥ ʿēṣâ ûgəbûra) – Esprit de conseil et de puissance (Ésaïe 11 : 2)
• ר֥וּחַ דַּ֖עַת וְיִרְאַ֥ת יְהוָֽה (rûaḥ daʿat wəyīrəʾat YHWH) – Esprit de connaissance[28] et crainte de YHWH (Ésaïe 11 : 2)
Nouveau Testament (grec)
• πνεύματος ἁγίου (Pneumatos Hagiou) – Saint-Esprit (Matthieu 1 : 18)
• πνεύματι θεοῦ (Pneumati Theou) – Esprit de Dieu (Matthieu 12 : 28)
• ὁ παράκλητος (Ho Parclētos) – Le Consolateur, cf. Paraclet Jean 14:26 (Jean 16:7)
• πνεῦμα τῆς ἀληθείας (Pneuma tēs Alētheias) – Esprit de vérité (Jean 16 : 13)
• Πνεῦμα Χριστοῦ (Pneuma Christou) – Esprit du Christ (1 Pierre 1 : 11)
Selon le contexte :
πνεῦμα (Pneuma) – Esprit (Jean 3 : 8 )
Πνεύματος (Pneumatos) – Esprit (Jean 3 : 8)
Signification grecque de « Pneuma » (Esprit)
Selon le lexique grec, le mot grec original pour « Esprit », tel qu'il est utilisé pour désigner le Saint-Esprit, est pneuma. Ce mot est utilisé 385 fois dans la traduction King James et fait souvent référence au Saint-Esprit, mais aussi dans d’autres contextes. Voici les définitions de ce mot grec tel qu'on le trouve dans le lexicon:
1. La Troisième Personne du Dieu Trinité, le Saint-Esprit, coégal, coéternel au Père et au Fils
1. parfois mentionné d'une manière qui met l'accent sur sa personnalité et son caractère (le Saint-Esprit)
2. parfois mentionné d'une manière qui met l'accent sur son œuvre et sa puissance (l'Esprit de vérité)
3. jamais qualifié de force dépersonnalisée
2. L'esprit, c'est-à-dire le principe vital par lequel le corps est animé
1. l'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
2. l'âme
3. Un esprit, c'est-à-dire une essence simple, dépourvue de toute ou du moins de toute matière plus grossière et possédant le pouvoir de connaître, de désirer, de décider et d'agir.
1. un esprit qui donne la vie
2. une âme humaine qui a quitté le corps
3. un esprit supérieur à l'homme mais inférieur à Dieu, c'est-à-dire un ange
1. utilisé pour les démons, ou mauvais esprits, conçus comme habitant le corps des hommes
2. la nature spirituelle du Christ, supérieure aux anges les plus élevés et égale à Dieu, la nature divine du Christ
4. La disposition ou l'influence qui remplit et gouverne l'âme de quiconque
1. la source efficace de tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc.
5. Un mouvement d'air (un léger souffle)
1. du vent, d'où le vent lui-même
2. souffle des narines ou de la bouche
Actes 4 :31 : « Après avoir prié, le lieu où ils se réunissaient fut ébranlé. Et ils étaient tous remplis du Saint-Esprit et prononçaient la parole de Dieu avec audace.
Romains 8 :14-16 : « Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont les enfants de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, pour que vous viviez à nouveau dans la peur ; au contraire, l’Esprit que vous avez reçu a provoqué votre adoption comme filial. Et par lui nous crions : « Abba, Père… »
2 Thessaloniciens 2 : 13 : « …Dieu vous a choisis comme prémices pour être sauvé par l’œuvre sanctifiante de l’Esprit et par la croyance en la vérité. »
Tite 3 : 4-6 : « … Il nous a sauvés par le lavage de la renaissance et du renouveau par le Saint-Esprit, qu'il a généreusement répandu sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. »