Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
22 décembre 2023

THÉOLOGIE 101 - SECTION TERMES ET TERMINOLOGIE - Le sens et le but de la voie de l'Épître aux Romains vers le salut

THÉOLOGIE 101 - SECTION TERMES ET TERMINOLOGIE




Le sens et le but de la voie de l'Épître Aux Romains vers le salut




Une ressource utile que de nombreux chrétiens utilisent pour partager leur foi s’appelle La voie de l'Épître aux Romains vers le salut. Ce cheminement en quatre points peut vous aider à expliquer pourquoi une personne a besoin d'un Sauveur, mais si vous n'y prêtez pas attention, elle peut facilement être interprété comme un rituel religieux axé davantage sur ce qu'une personne peut obtenir de Dieu, en échange de la simple répétition d'une prière. Considérez cet avertissement : « J’ai été perdu sur la voie de l'Épître romaine pendant des années parce que je me fiais à une formule au lieu de faire confiance à l’œuvre de Jésus sur la croix. Quiconque a répondu uniquement aux cajoleries et aux pressions d'amis chrétiens pour « aller de l’avant », et a « lever la main pour être sauvé », etc. doit examiner les Écritures pour être sûr qu’il est sur la bonne voie. Je ne suis cependant pas prêt à abandonner la voie de l'Épître romaine comme point de départ pour partager l'Évangile, mais je pense qu'il serait utile d'évaluer les moyens d'incorporer d'autres passages des Saintes Écritures avec ces versets de l'épître aux Romains pour présenter l'ensemble des conseils de Dieu en ce qui a trait au salut.


J'ai longtemps oeuvré dans mon ministère auprès d'adolescents et de jeunes adultes.
J'ai donc vu ma part de jeunes marcher dans le chemin étroit de la Vérité pour s'abandonner au Christ. J'ai eu la chance de voir d’innombrables vies transformées par leur véritable repentir. Mais j'ai également observé que ceux qui « ont accepté Jésus  comme Sauveur personnel et Seigneur» reviennent trop souvent sur leur propre chemin d'avant leur conversion. Chaque fois que quelqu’un tombe, c’est navrant. Dans 2 Timothée 4 : 10, Paul se lamentait sur ceux qui retournaient vers le monde. 1 Jean 2 : 19 offre cet aperçu : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. »
C’est l’œuvre de l’Esprit qui amène les gens au véritable salut. Lorsqu’il nous invite à le rejoindre en semant des graines de l’Évangile, il est parfois tentant de faire pression sur une personne pour qu’elle lève la main ou fasse une prière pour « accepter Jésus » avant qu’elle ne soit prête. Lorsque cela se produit, la prière sincère à l’autel peut ne pas aboutir à une véritable conversion – ce qui est déchirant et déroutant. Il est utile de comprendre que le simple fait de réciter une prière n’est pas ce que Dieu exige. Il recherche plutôt un cœur brisé et contrit à cause du péché. C’est cette tristesse divine, inspirée par l’œuvre de l’Esprit, qui produit une véritable repentance menant au salut (voir 2 Corinthiens 7 :9-10).
L’apôtre Paul a mis en garde : « Gardez ce qui vous a été confié, en évitant les bavardages profanes et vains et les contradictions de ce qu’on appelle faussement connaissance (1 Timothée 6 :20). Parce que Dieu nous appelle à répandre l’évangile du salut, nous devons nous préparer à communiquer efficacement ce qu’est véritablement la bonne nouvelle. (voir Matthieu 7:22-23).



Un théologien observe :



« Nous avons domestiqué l’évangélisation. Nous l’avons réduit au niveau sans imagination et répétitif de la vente en porte-à-porte d’assurance-vie. Nous devrions en être consternés. »



La voie de l'Épître romaine vers le salut Signification :
1. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 :23).
2. Le salaire du péché, c'est la mort [éternelle] (Romains 6 :23).
3. Le don gratuit de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 6 :23b).
4. Confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur et croyez dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts (Romains 10 : 9).




Décomposons les versets bibliques et la signification des quatre points de la Voie de l'ÉpîtreRomaine :





1. Tous ont péché - Romains 3 :23
"car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" - Romains 3:23
" Comme il est écrit : « Il n'y a personne de juste, pas même un seul ; il n'y a personne qui comprenne ; il n'y a personne qui cherche Dieu. Tous se sont détournés, ils sont ensemble devenus inutiles ; il n'y a personne qui fasse le bien. , pas un seul." Romains 3:10-12
Vous devez aider les gens à comprendre que le véritable salut implique de se repentir de leur péché. À moins qu’une personne ne soit prête à se repentir et à se détourner de ses voies pécheresses, à marcher dans une obéissance sans réserve au Christ comme son Seigneur et Maître, elle ne peut pas être sauvée.
Méditez sur la contrition de David :
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté ; Selon la multitude de tes tendres miséricordes, efface mes transgressions. Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché ! Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. J'ai péché contre toi seul et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux. Car tu ne désires pas de sacrifice, sinon je le donnerais ; Vous n’aimez pas les holocaustes. Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé, Un cœur meurtri et contrit – Ceux-là, ô Dieu, tu ne les mépriseras pas. (Psaume 51 : 1-4, 16-17)


2. Le salaire du péché - Romains 6 : 23
"Car le salaire du péché, c'est la mort" - Romains 6 :23
Pour être véritablement rachetée, les individus doit réaliser que leurs péchés est une offense à notre Dieu Saint. Ils doivent comprendre que s’ils ne se tournent pas vers Jésus, ils seront jugés pour leurs iniquités et subiront les conséquences d’une condamnation éternelle. Lorsque Jésus a partagé l'Évangile avec Nicodème, il a expliqué : « Celui qui croit en lui n'est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3 : 18). Pendant trop longtemps, le battant du pendule de l’Église s’est éloigné de la prédication du feu de l’enfer et du soufre. Je comprends. Nous ne voulons pas effrayer les gens et les amener au salut par la peur, mais c’est l’amour du Christ qui nous oblige à les avertir que leur péché doit être jugé. Et sans Christ, ils sont condamnés et sans espoir. On dit que Jésus a mis davantage en garde sur les conséquences de l’enfer que sur les bénédictions du ciel. Apprenons de son exemple.


3. Le don gratuit de Dieu - Romains 6 :23
"mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." - Romains 6:23
"Mais Dieu démontre ainsi son propre amour pour nous : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous." - Romains 5:8
Sachez que de nombreuses personnes qui ont utilisé ou répondu à la Voie de l'Épître Romaine passent souvent à côté du point vital de la repentance et de la dévotion sans réserve au Christ en tant que leur Maître. Donner l'impression que le simple fait d'« accepter Jésus » apportera des bénédictions terrestres et la récompense céleste, sans aucun sacrifice personnel pour le pécheur, est un évangile édulcoré qui « chatouillera les oreilles » des gens qui veulent croire que le christianisme ne concerne qu'eux. et leur bonheur. Le salut consiste, et a toujours été, dans le fait que Dieu rachète l’humanité pour lui-même, et non l’inverse.
Alors que certains croient que le don gratuit de Dieu ne leur coûte rien, d’autres croient à tort que la pratique de rituels religieux est ce que Dieu exige. L’un ou l’autre extrême manque le chemin pour recevoir le véritable don de rédemption de Dieu. La Bible dit clairement que le salut vient uniquement de la grâce (Éphésiens 2 : 4). Mais nous ne pouvons pas donner aux gens l’impression que croire est tout ce qu’ils doivent faire pour être sauvés. Nous devons suivre l’exemple de Jésus, lors de son ministère terrestre, lorsque les gens lui demandaient comment être sauvés. Par exemple, lorsque le jeune dirigeant riche a demandé à Jésus comment être sauvé, il n’a pas répondu : « Bien, vous croyez. Génial! Maintenant, va vivre ta vie et je te verrai au paradis quand tu mourras.
Au contraire, Jésus regarda avec amour dans le cœur de l’homme et savait que sa richesse était l’idole pécheresse qui l’empêchait de suivre Christ. « Alors Jésus, le regardant, l'aima et lui dit : « Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, prends la croix et suis-moi. Mais il fut attristé par cette parole et s'en alla triste, car il possédait de grands biens (voir : Marc 10 : 17-22). Remarquez la bonté de cœur de Jésus envers cet homme. Oh, que Dieu nous accorde son cœur pour partager l'Évangile avec une si gracieuse compassion. Réalisez que ce n’est pas la richesse de l’homme qui l’a empêché d’être sauvé. C’était son refus de se détourner de tout dans sa vie qui était plus important pour lui que de suivre et de servir Christ.
En suivant l’exemple de Jésus lorsque vous partagez Christ avec quelqu’un qui est accompli, riche ou qui a réussi, n’édulcorez pas l’Évangile, mais aidez-le plutôt à voir comment les choses dans cette vie peuvent l’empêcher de suivre Christ. Jésus n’était pas un enseignant faible qui passait sous silence son message pour attirer des disciples, et nous ne devrions pas non plus le faire. Il appelle à un dévouement sans réserve. « Celui qui veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui désire sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de l’Évangile la sauvera. Car à quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? » (Marc 8 : 34-36).


4. Avouez que Jésus est Seigneur – Romains 10 : 9
« Si vous déclarez de votre bouche : « Jésus est Seigneur », et si vous croyez dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, vous serez sauvé. » - Romains 10:9
« Car : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10 : 13
Vous vous demandez peut-être : à quoi sert tout ce discours sur le calcul du coût et le dévouement sans réserve ? C’est un signal d’alarme si quelqu’un dit : « Je crois en Jésus, mais je fais juste mon propre truc en ce moment. » La croyance telle que mentionnée dans Jean 3 :16-17 décrit une action ponctuelle avec un résultat continu qui change la vie – et non un simple assentiment mental à qui est Jésus et à ce qu’il a accompli sur la croix. Une personne qui ne veut pas obéir au Seigneur ne naîtra probablement pas de nouveau. Un vrai croyant confessera de sa bouche Jésus comme Seigneur et croira que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts – et il sera sauvé.





En conclusion :  Annoncer l'Evangile





Partager l’Évangile peut être intimidant, mais grâce à la puissance de l’Esprit qui vous habite, vous ne reculez pas. Dieu veut que vous et moi proclamions hardiment la bonne nouvelle. Alors armez-vous du puissant évangile de paix et demandez dans la prière à Jésus de vous ouvrir les portes pour partager la bonne nouvelle avec ceux qu’il attire vers la repentance et le salut.
« Prêchez la parole ; Soyez ardents en saison et hors-saison. Sanctifiez le Seigneur Dieu dans vos cœurs et soyez toujours prêt à donner votre défense à tous ceux qui le demandent.



Pascal Cusson

22 Décembre 2023


NOTE IMPORTANTE :  Si vous voulez poster des commentaire positifs et encourageants, prière de les poster sur le blog et non sur Face Book. Sur mon Face Book, au nom de Vorax De L'Épiphanie, tous propos grossiers, insultants, pornographiques, pédofiliques, racistes, commerciaux, sont strictements interdits et seront signalés à Face Book et aux autorités policiaires. Seuls les propos encourageants, positifs, événements joyeux, événements familiaux, évangélisation,  sont autorisés sur mon Face Book. Merci de respecter cela, car sinon je le fermerai comme j'ai fais avec mon premier Face Book...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité