Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
28 février 2023

Quelle est l'origine et l'histoire du Carême ?

Quelle est l'origine et l'histoire du Carême ?

 

 

 

 

 

Le mot « carême » dérive d’un vieux mot anglais signifiant « allongement », comme dans la façon dont les jours après l'hiver s'allongent avec plus de lumière du jour. Le mot Carême désigne également la saison "Printemps" en vieil allemand, la langue des Teutons du nord de l'Europe.

Comme toujours, nous sommes lancés avec un temps printanier dans la renaissance des plantes et des animaux de la création. La nature éveille également un esprit de changement chez les gens. Après la morosité de l'hiver vient le renouveau, une nouvelle vie.

Lorsque la neige fond enfin et que le soleil brille plus longtemps chaque jour, vous remarquerez peut-être la boue à l'extérieur et la crasse sur les murs ou les sols ; il est temps de frotter, de ratisser, peut-être de nettoyer les placards ou d'acheter des accessoires pour «faire toutes choses nouvelles» (Apocalypse 21: 5). Vous pourriez ressentir le besoin de faire quelques changements personnels avec le printemps, de « nettoyer la maison » d'une manière plus approfondie et plus significative. Observer le Carême purifie nos esprits et nous permet de repartir à zéro dans notre foi.

Le Carême commence avec le Mercredi des Cendres. Les services du mercredi des Cendres, au cours desquels le clergé place des cendres bénites sur le front des paroissiens en forme de croix, honorent notre besoin de grâce de Dieu. La croix de cendres nous marque comme sauvés par la mort et la résurrection de Jésus, ses sacrifices accomplis pour nous. Nous sommes encouragés à répondre à ce sacrifice dans notre cheminement du Carême, en nous préparant au don de Pâques du Christ avec un cœur humble.

 

 

 

Où voyons-nous le Carême dans la Bible ?

 

 

 

L'histoire de la tentation du Christ dans Matthieu 4:1-11 décrit les trois facettes du Carême. Les pratiques de carême encouragées par l'église chrétienne traditionnelle reflètent ces trois tentations du Christ.

Jeûner contre Manger Matthieu 4:2-4

« Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha de lui et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, dis à ces pierres de devenir du pain. Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »

Prier contre tester Dieu Matthieu 4:5-7

"Alors le diable l'emmena dans la ville sainte et le fit se tenir sur le point le plus élevé du temple. « Si tu es le Fils de Dieu, dit-il, jette-toi en bas. Car il est écrit : « 'Il commandera à Ses anges à ton sujet, et ils t'élèveront entre leurs mains, afin que ton pied ne heurte pas une pierre.' » Jésus lui répondit : « Il est aussi écrit : ' Ne mettez pas le Seigneur votre Dieu à l'épreuve.

La charité contre l'attrait des richesses Matthieu 4: 8-10

« Encore une fois, le diable l'emmena sur une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde et leur splendeur. « Tout cela, je te le donnerai, dit-il, si tu te prosternes et m'adores. » Jésus lui dit : « Loin de moi, Satan ! Car il est écrit : ‘Adorez l’Éternel, votre Dieu, et servez-le lui seul.’ » Alors le diable le quitta, et des anges vinrent et l’accompagnèrent.

 

 

 

Pourquoi le carême est-il important ?

 

 

 

Il existe des parallèles entre la tentation de Jésus pendant 40 jours et notre possible expérience du Carême.

La tentation de la nourriture - transformer la pierre en pain :

Jésus a été tenté par Satan alors qu'il jeûnait pendant 40 jours. L'être physique de Jésus sous stress était vulnérable à trop manger ou à manger n'importe quoi. Traditionnellement, les chrétiens renoncent à quelque chose qu'ils aiment manger pendant le carême, comme du chocolat ou des beignets. Peut-être que cette nourriture ou cette boisson est très importante dans votre vie. Peut-être que ce n'est pas bon pour votre corps. Ce « sacrifice » d'un aliment apprécié peut nous rendre énervés et contemplatifs. Cette humeur agitée nous rend mûrs pour des leçons spirituelles.

Dans Matthieu 4 : 4, Jésus a répondu à l’offre de Satan de transformer la pierre en pain par ces mots : « Il est écrit : ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »

Jésus avait faim, très faim. Dans ses affres de la faim, nous pouvons voir notre propre jeûne comme un temps pour nous concentrer sur Dieu et l'écouter. Lorsque nous ne prenons pas de repas ou que nous nous arrêtons pour un café au lait, le temps de la journée se prolonge et nous donne des occasions de contemplation. La faim aiguise nos sens. A travers la discipline du jeûne, nous entendons Dieu parler. Nous pouvons intentionnellement lire et étudier la parole de Dieu plus souvent pendant une période de jeûne.

Le jeûne pendant le Carême peut aussi prendre la forme d'une résistance à certaines activités, d'un renoncement à un supposé besoin. L'idée de jeûner, de se sacrifier, avec « un esprit brisé et un cœur contrit » (Psaume 51:17) plaît à Dieu. Il faut de la discipline.

Prier d'une manière centrée sur Dieu, sans « vous jeter par terre » :

Demander à Dieu d'attraper Jésus lorsqu'il se jette du haut du temple est la deuxième tentation de Jésus. Satan a tenté Jésus de jouer une démonstration dramatique et émotionnelle de la puissance de Dieu. Si Jésus demande à son Père de le sauver de sa chute mortelle, Dieu devrait le sauver sur-le-champ, selon Satan.

Nous testons Dieu quand nous prions qu'il nous rattrape quand nous tombons. Nous prenons des risques, ignorant la supplication du Saint-Esprit. Je souhaite toujours que Dieu nous rattrape quand nous tombons, mais ce n'est pas ainsi que Dieu fonctionne. Nos prières ne sont pas toujours exaucées ou certainement pas de la manière ou au moment que nous espérons ou attendons.

Le carême consiste à mener une vie calme et contemplative. Le psalmiste a écrit : « Tais-toi et sache que je suis Dieu » (Psaume 46 :10). En marchant docilement avec Dieu, nous reconnaissons que la prière et la réponse de Dieu sont une relation. Nous devons « exercer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec notre Dieu » (Michée 6 : 8).

Les activités tranquilles du carême peuvent inclure un «rendez-vous avec Dieu», dans lequel vous faites la plupart de l'écoute et Dieu parle la plupart du temps. Trouvez un endroit magnifique et apaisant pour votre rendez-vous. Avoir un deuxième et un troisième rendez-vous. Développez une relation avec Dieu pendant que vous sortez ensemble. Un temps régulier dans la prière conduira à une profonde guérison et à la croissance de votre esprit.

Une autre activité contemplative couramment pratiquée au Carême, en particulier le Vendredi Saint, est la marche vers le chemin de croix. Les sanctuaires des églises chrétiennes ont souvent la marche du Christ vers la croix représentée sur des plaques ou d'autres œuvres d'art qui guident les pèlerins suivant le voyage du Christ à la fin du Carême. Il y a quatorze stations sur lesquelles méditer, chacune représentant une étape de la marche finale du Christ vers la croix.

Il existe également des promenades méditatives dans le labyrinthe, de plus en plus courantes et répandues. Le motif labyrinthe à suivre peut être à l'extérieur, mélangé à la nature, ou à l'intérieur sur un grand tissu. Marcher dans le labyrinthe avec des prières vous permet de méditer sur le passé, le présent et l'avenir de votre relation avec Dieu et de vous rapprocher de lui.

Donner à une association caritative avec vos avantages :

Éviter la tentation des richesses est la troisième tentation que Jésus rencontre lorsqu'il est tenté par Satan. Faire l'aumône ou la charité est une autre observance du carême que nous pouvons pratiquer. Les offrandes spéciales et les projets de service des églises et des organisations communautaires invitent les gens à donner généreusement pendant la saison du Carême avant Pâques tandis que nous retenons moins pour nous-mêmes. C'est ce qu'on appelle le sacrifice, et Jésus a fait le sacrifice ultime le Vendredi Saint, qui marque la fin du Carême.

Un verset biblique sur la charité peut inspirer vos dons. Le mot « amour » remplace le mot « charité » dans les traductions plus récentes de la Bible. I Corinthiens 13:13 dit: «Et maintenant ces trois demeurent: la foi, l'espérance et l'amour. Mais le plus grand d'entre eux est l'amour. Ésaïe, un prophète de l'Ancien Testament, a écrit : « N'est-ce pas le jeûne que je choisis : délier les liens de la méchanceté, défaire les liens du joug, libérer les opprimés et briser tout joug ? N'est-ce pas de partager votre pain avec les affamés et d'amener les pauvres sans abri dans votre maison ; quand tu verras celui qui est nu, pour le couvrir, et non pour te cacher de ta propre chair ? (Esaïe 58:6-7). Travailler pour la justice sociale est une façon de montrer de l'amour à votre communauté et au monde.

Jeûner et faire l'aumône peuvent ressembler à de la souffrance. Trouver le temps de prière demande de la discipline. Les pratiques de carême sont des inconvénients temporaires faits pour se préparer à un moment de grande joie. Notre test pendant le carême est une forme très douce de la souffrance que Jésus a endurée à la demande de Satan. Et nos souffrances ne se comparent pas à la mort de Jésus sur la croix. Nous pouvons partager plus pleinement la joie éventuelle de Pâques en nous immergeant dans les pratiques traditionnelles du Carême.

Écriture à lire pendant le carême

Psaume 27:13 encourage les lecteurs à « Attendre le Seigneur ; sois fort et prends courage et attends le Seigneur. Pâques arrive juste après le Carême.

"Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous..." (Jacques 4:8). Prenez plus de temps avec le Seigneur pendant le Carême.

"Je veux connaître le Christ, oui, connaître la puissance de sa résurrection et participer à ses souffrances, devenir comme lui dans la mort, et ainsi, d'une manière ou d'une autre, parvenir à la résurrection d'entre les morts" (Philippiens 3 :10-11).

Jésus s'est préparé pour son ministère sur Terre en jeûnant, en priant et en contemplant les dons de charité. Les chrétiens peuvent se préparer à célébrer Pâques en honorant l'exemple du Christ tout en observant ces mêmes pratiques. Le changement spirituel dans le monde après la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection trois jours plus tard marque la fin du désespoir des chrétiens. Les traditions du Carême préparent nos cœurs, de manière sereine et pleine d'espérance, au renouveau de la foi célébré le matin de Pâques.

Le processus de voyage du Carême à Pâques revient à renoncer au chocolat pendant 40 jours pour apprécier plus pleinement de recevoir un panier entier de chocolats à la fête de Pâques. Comme il est dit dans la Bible, ". . . les pleurs peuvent durer une nuit, mais la joie vient le matin » (Psaumes 30 : 5).

Puissiez-vous traverser le Carême, vous préparer au don de Pâques du Christ, avec un cœur humble et reconnaissant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 904
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité