TEMPÉRATURE - environnement aux temps bibliques
TEMPÉRATURE - environnement aux temps bibliques
Les écarts de température sont très grands dans les pays où il y a une saison des pluies. Près de la mer Morte, par exemple, il est normal quand été la température atteigne 40 degrés celsius, alors qu'à 150 km de là, en Haute Galilée, il tombe en hiver une pluie glaciale. Dans le haut-pays, le temps peut être désagréable en hiver. A Jérusalem, il y a 45-60 jours de pluie et souvent de la neige. Dans le bas-pays, ce sont les écarts de température qui sont très éprouvants. Jéricho a, en janvier, une température moyenne de 15 degrés celcius. Mais les jours sont chauds et les nuits glaciales.
En été, la moyenne des températures sur la côte et le haut-pays varie entre 22 et 25 degrés celcius, selon l'altitude et parfois aussi le vent. Une brise fraîche soufflant de la Méditerranée rend souvent la chaleur du jour moins intense. Mais les effets du khamsin sont beaucoup moins agréables. Ce vent de sable, chaud et sec, provenant de l'Arabie, souffle parfois jusqu'aux régions côtières. Il est bien connu des habitants d'Israël. «Quand vous voyez souffler le vent du midi», disait Jésus, «vous dites: il fera chaud, Et cela arrive.»
Le climat d'Israël ne semble pas avoir changé depuis l'occupation de la Terre promise ou l'époque de Jésus. L'aspect du paysage n'est plus le même, mais cela n'est pas dû à un changement de climat.