AMATEURS, PROFESSIONNELS ET ESCLAVES – travail et société dans la Bible
AMATEURS, PROFESSIONNELS ET ESCLAVES – travail et société dans la Bible
A l'époque biblique, certains des travaux qui, de nos jours, ne sont faits que par des professionnels incombaient à la famille. La plupart du temps, elle avait des terres qu'elle cultivait et où elle faisait paître son menu bétail. La femme filait et tissait du lin ou de la laine. L'bomme bâtissait sa propre maison. Et les enfants apprenaient les trucs du métier à la maison.
ARTS ET MÉTIERS:
A l'époque de l'Ancien Testament, Israël avait peu d'artisans d'art. Il fallut en faire venir d'ailleurs pour décorer ses lieux de culte. Car c'était un pays pauvre où l'on se contentait de fabriquer des objets pratiques. Cependant, il y eut, dès les temps anciens, des artisans qui transmettaient leur savoir de père en fils.
Certaines régions étaient réputées pour une activité artisanale particulière, sans doute parce que la matière première s'y trouvait. A Sukkoth, c'était la fabrication des ustensiles en fonte et à Débir, le tissage et la teinturerie. Il est probable que, très tôt, des corporations aient existé, surtout dans les villes, où chaque corps de métier avait son quartier. La Bible mentionne celui des charpentiers, des potiers, des des tisserands, des orfèvres et des parfumeurs.
A l'époque néotestamentaire, il y avait des corporations dans tout l'empire romain. Mais il fallait qu'elles soient autorisées par l'empereur qui voulait s'assurer que sous leur couveqt ne se tramait aucune action politique subversive.
Les Juifs de cette époque tenaient les artisans en haute estime. Ceux-ci n'étaient pas obligés de se lever comme les autres lorsqu'un docteur de la loi passait. La plupart des scribes avaient un métier. Dans leurs écrits, il est question de fabricants de clous, de boulangers, de savetiers, d'architectes, de tailleurs. Mais certains métiers étaient considérés avec dédain, comme celui de tanneur, parce «qu'il était sale», celui de collecteur d'impôts, parce qu'il permettait de tricher, ou celui de tisserand, parce que c'était un métier de femme. Les tisserands étaient installés dans un des quartiers les plus pauvres de Jérusalem, près de la porte du Fumier.
ESCLAVES ET CORVÉES:
Certains projets --comme les travaux de construction des mines des rois de l'Ancien Testament ou l'édification des grands bâtiments par Hérode le Grand-- nécessitaient une main-d'oeuvre considérable. L'esclavage, bien que toléré à l'époque, était peu répandu. Si quelqu'un ne pouvait pas payer ses dettes, il devenait, lui et sa famille, esclave de son créditeur. Les prisonniers de guerre étaient aussi réduits en esclavage. Les lois de l'Ancien Testament concernant les esclaves étaient très libérales pour l'époque. Il se peut, toutefois, qu'elles n'aient pas toujours été appliquées. Les Israélites ne devaient, cependant, jamais oublier qu'ils avaient été autrefois esclaves en Égypte. Aussi étaient-ils tenus d'affranchir leurs esclaves après six ans de service.
David força ses prisonniers de guerre à exécuter ses projets. Et Salomon assujettit même les Israéites à la corvée. Ils travaillaient pour le roi un mois sur trois. Ensemble avec les esclaves, ils construisaient les routes, les fortifications et les bâtiments par lesquels Salomon se rendit célèbre. Ils s'occupaient des fermes du roi et travaillaient dans ses fonderies et ses mines. Le prophète Samuel, en son temps, avait averti le peuple qu'avoir un roi lui vaudrait la conscription et la corvée. Cette dernière fut sans doute maintenue par tous les rois de Juda.
A l'époque néotestamentaire, il y avait des esclaves juifs et non-juifs en Palestine. Mais on ne leur imposait pas de travaux pénibles. Ils>travaillaient, pour la plupart, comme domestiques chez les riches ou à la cour. Il ne semble pas qu'ils aient été nombreux. Les ouvriers embauchés pour les grands projets de construction travaillaient à la journée (comme dans la parabole des ouvriers dans la vigne --Matthieu 20:1-16). Lorsque la restauration du temple, commencée par Hérode le Grand, fut achevée (62-64 ap. J.-C.), plus de 18 000 hommes furent sans travail.
Paul et Pierre donnèrent des directives aux esclaves dans leurs lettres aux églises. Ces hommes et ces femmes, vivant d'en d'autres régions de l'empire romain avaient la vie bien plus dure que ceux de Palestine.
Deutéronome 15:12-18. II Samuel 12:31. I Rois 7:13-45. I Samuel 8:11-18. Éphésiens 6:5-9. Colossiens 3:22:25. I Timothée 6:1-2. Philémon. I Pierre 2:18-25.