1 Timothée 3.1-13 - RESPONSABLES D'ÉGLISES LOCALES
VERSETS : 1 Timothée 3:1-13
COMMENTAIRE : RESPONSABLES D'ÉGLISES LOCALES
Les évêques ou anciens : Lors d'une rencontre avec les anciens d'éphèse, Paul les exhorta à veiller sur le troupeau (cf. Actes 20) ; c'est le sens même du mot évêque, c'est-à-dire surveillant. Dans notre texte, toutefois, il n'est pas question de hiérarchie ou de fonction, mais des qualifications requises: morales, sociales, familiales et spirituelles.
Les pièges du diable : Le diable est celui qui cherche tous les défauts de notre vie, pour nous accuser et obscurcir notre conscience par des sentiments de culpabilité. L'ancien aura particulièrement à cœur de rechercher le pardon de Dieu et la justification qu'Il accorde, pour ne pas tomber dans le piège de l'orgueil ou d'une conduite équivoque.
Les diacres : Chargés à l'origine du soin des pauvres et de la distribution des aumônes, ils sont tout désigné pour être les compagnons d'œuvre des anciens dans l'édification de l'église, d'où l'importance de leurs qualifications. Paul rappelle la nécessité de la foi dans leur vie.
Dans l'église, aucune têche, si petite soit-elle, ne s'accomplit sans le secours de l'Esprit-Saint.
PENSÉE :
"Car ceux qui ont bien exercé le diaconat s'acquièrent un rang honorable et une grande assurance dans la foi en Christ-Jésus."
Le service pour Dieu (même le plus humble), porte en lui-même une récompense: celui qui est fidèle en peu de choses progresse dans la foi. L'engagement fait grandir devant Dieu et les hommes.