1 Samuel 8.1-22 - DONNE-NOUS UN ROI
VERSETS : 1 Samuel 8:1-22
COMMENTAIRE : DONNE-NOUS UN ROI
À partir de ce chapitre commence une étape capitale pour le peuple d'Israël ; nous assistons à l'institution de la royauté et aux bouleversements que cela entraînera par la suite.
Le prétexte : Le comportement indigne des fils de Samuel va mettre le feu aux poudres: ils avaient un penchant pour le profit, recevaient des présents et portaient atteinte au droit ; c'est poliment dit, mais il y a un mot pour cela, corruption ! Veillons donc à ne pas tomber dans les mêmes travers que les fils de Samuel ; car alors, nous donnerions des prétextes aux personnes qui nous connaissent pour se détourner de Dieu!
La véritable raison : Quand tout va mal, on cherche des responsables et on les remplace. On imagine qu'il suffit de remplacer ceux qui sont à la tête de l'État, alors qu'il faudrait changer le cœur de tous, des chefs comme du peuple. Le peuple dit: "Nous voulons un roi, comme en ont toutes les nations." Ce faisant, il dévoile ses motivations: être comme les autres. On pense à cette parole de l'apôtre Paul: "...ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés".
Samuel dit: "c'est une mauvaise chose". Il réalise sans pouvoir l'expliquer, que la demande qui lui est faite n'est pas saine. En fait, il se sent rejeté. Dieu dit: "ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent pour que je ne règne plus sur eux". Nous touchons ici à la question fondamentale à laquelle tout être humain doit répondre: accepter ou rejeter la seigneurie de Dieu sur sa vie.
"Écoute leur voix, mais avertis-les" : Le Seigneur n'a rien d'un dictateur, Il n'impose pas Son autorité à qui n'en veut pas. Malgré les lourdes contraintes qu'imposera la royauté, le peuple persiste dans son entêtement à vouloir être comme toutes les nations. Dommage pour lui... il va se compliquer la vie !
PENSÉE :
"L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple."
La voix du peuple (par conséquent aussi notre voix), a de l'importance pour Dieu. IL la respecte, quand bien même elle Lui dirait "non".