Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
18 février 2023

1 Samuel 8.1-22 - DONNE-NOUS UN ROI

VERSETS :  1 Samuel 8:1-22
COMMENTAIRE :  DONNE-NOUS UN ROI
À partir de ce chapitre commence une étape capitale pour le peuple d'Israël ; nous assistons à l'institution de la royauté et aux bouleversements que cela entraînera par la suite.
Le prétexte :  Le comportement indigne des fils de Samuel va mettre le feu aux poudres: ils avaient un penchant pour le profit, recevaient des présents et portaient atteinte au droit ; c'est poliment dit, mais il y a un mot pour cela, corruption ! Veillons donc à ne pas tomber dans les mêmes travers que les fils de Samuel ; car alors, nous donnerions des prétextes aux personnes qui nous connaissent pour se détourner de Dieu!
La véritable raison :  Quand tout va mal, on cherche des responsables et on les remplace. On imagine qu'il suffit de remplacer ceux qui sont à la tête de l'État, alors qu'il faudrait changer le cœur de tous, des chefs comme du peuple. Le peuple dit: "Nous voulons un roi, comme en ont toutes les nations." Ce faisant, il dévoile ses motivations: être comme les autres. On pense à cette parole de l'apôtre Paul: "...ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés".
Samuel dit: "c'est une mauvaise chose". Il réalise sans pouvoir l'expliquer, que la demande qui lui est faite n'est pas saine. En fait, il se sent rejeté. Dieu dit: "ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent pour que je ne règne plus sur eux". Nous touchons ici à la question fondamentale à laquelle tout être humain doit répondre: accepter ou rejeter la seigneurie de Dieu sur sa vie.
"Écoute leur voix, mais avertis-les" :  Le Seigneur n'a rien d'un dictateur, Il n'impose pas Son autorité à qui n'en veut pas. Malgré les lourdes contraintes qu'imposera la royauté, le peuple persiste dans son entêtement à vouloir être comme toutes les nations. Dommage pour lui... il va se compliquer la vie !
PENSÉE :
"L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple."
La voix du peuple (par conséquent aussi notre voix), a de l'importance pour Dieu. IL la respecte, quand bien même elle Lui dirait "non".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité