RIVIÈRES CHANGEANTES
(billet méditatif)
RIVIÈRES CHANGEANTES
"Mes frères sont perfides comme un torrent, Comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, La neige s'y précipite; Viennent les chaleurs, et ils tarissent, Les feux du soleil, et leur lit demeure à sec." (Job 6:15-17 LSG)
Il est triste de constater que, de nos jours, dans cette époque d'individualisme et d'égoïsme à outrance, le mot amitié a perdu son véritable sens. La plupart de nos "amis" ressemblent à des rivières gonflées par les crues de printemps mais dont les cours s'assèchent sous les rayons brûlants de l'été. Pour dire cela en d'autres mots : quand nous sommes à l'aise financièrement, quand nous avons du succès et qu'aucun nuage n'obscurcit notre horizon, nos "amis" sont près de nous (cf. Proverbes 14:20). Mais, quand nous traversons des épreuves difficiles ou des tempêtes émotionnelles, soudain, le vide se fait subitement autour de nous, plus personnes ne répond à nos appels téléphoniques ou à nos e-mails désespérés ; c'est le désert et la cruelle solitude !
Personne n'aime avoir des amis du type "rivières changeantes" ! Nous devons tout faire afin de ne pas devenir des gens de cette sorte ! En ce qui a trait à l'amitié, en tant que chrétiens, nous devons imiter notre Seigneur Jésus-Christ qui, lui, était fidèle envers ses apôtres, les soutenant et les consolant même dans les moments difficiles, comme il le fait encore envers nous aujourd'hui ; prenons donc exemple sur notre divin modèle !
"L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère." (Proverbes 17:17 LSG)