Sentier Biblique 025
Sentier Biblique 025
Lire Exode 23
Points forts:
Trois fêtes très importantes et le modèle du Tabernacle et de l'Arche de l'Alliance - tous symboliques du Christ et de Sa relation avec les croyants aujourd'hui.
Et qu'ils fassent de Moi un Sanctuaire ; que je puisse habiter parmi eux. Selon tout ce que je te montrerai, d'après le modèle du Tabernacle et le modèle de tous ses instruments, vous le ferez de même (Ex. 25:8-9).
Comme preuve de la relation d'alliance des Israélites avec Dieu, il leur a été commandé : Vous servirez l'Éternel, votre Dieu (23 : 25). Dieu seul détermine quelle adoration de Lui est acceptable ; ainsi Il donna à Moïse des instructions détaillées pour construire le Tabernacle d'après le modèle de celui du Ciel (Héb. 8:5). Ce devait être une tente portable, appropriée pour leur voyage dans le désert, fabriquée à partir de matériaux donnés par tout homme qui la donne volontairement avec son cœur (Ex. 25:2).
Les parties du Tabernacle et son mobilier annonçaient tous d'une certaine manière la venue du Messie, Jésus-Christ. Le Tabernacle avait un triple objectif — fournir : un moyen pour les Israélites d'obtenir une bonne relation avec Dieu ; une place pour qu'ils Le servent; et un lieu où Dieu habitera.
Les Israélites devaient suivre la direction du Seigneur quant au moment de se déplacer et au moment de camper en suivant sa présence visible sous la forme d'une colonne de nuage le jour et d'une colonne de feu la nuit (13 :21-22 ; 14 :19- 20,24 ; 19 :9 ; 24 :15-18 ; 33 :9-10).
Comme Jésus, dont Isaïe a prophétisé : Il n'y a pas de beauté que nous devrions désirer (Is. 53:2). En apparence, le Tabernacle n'était pas attrayant. Il était couvert de peaux de béliers. . . et une couverture au-dessus de peaux de blaireaux (Ex. 26:14). Un mur de séparation en lin blanc symbolisait la sainteté de Dieu et excluait tous les Gentils du Tabernacle. Nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu selon nos propres conditions, mais nous pouvons seulement l'approcher docilement de la manière prescrite par Dieu Lui-même. Ce rideau de lin illustre que le péché a séparé toute l'humanité de la Sainte Présence de Dieu. Et c'est un rappel : Comme il est écrit, Il n'y a pas de juste, non, pas un (Rom. 3:10).
Il n'y avait qu'une seule porte par laquelle l'adorateur pouvait entrer pour présenter son sacrifice (Ex. 26:36). De nouveau, nous voyons Jésus dépeint alors qu'il leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte (Jean 10 :7). Car il y a un seul Dieu et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus (1 Tim. 2:5).
Comme il convenait, le Tabernacle et tous ses meubles ont finalement été détruits puisque Christ a accompli tout ce qu'ils représentaient. Aujourd'hui, l'accès à Dieu ne peut être obtenu que par notre Seigneur Jésus-Christ qu'il a offert gratuitement à ceux qui l'acceptent comme Sauveur et Seigneur (Matt. 10:32).
Je suis la porte : par moi, si quelqu'un entre, il sera sauvé, et il entrera et sortira, et trouvera un pâturage (Jean 10:9).
Pensée pour aujourd'hui :
N'est-il pas étonnant qu'un Dieu aussi Saint ouvre la voie pour que nous, les pécheurs, ayons accès à sa présence ?
Christ révélé :
Comme l'Arche d'Alliance (Témoignage). Le bois démontre son humanité ; la couche d'or représentait Sa divinité. Ce n'est que par Son sang aspergé sur l'Arche que l'on pouvait recevoir le pardon. Dieu habitait au-dessus du propitiatoire (Ex. 25:10-22). Non par le sang des boucs et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une fois dans le lieu saint, ayant obtenu pour nous une rédemption éternelle (Héb. 9:12).
Études de mots :
23:2 déclin après plusieurs, cédez à la majorité maléfique ; 23:8 cadeau, pot-de-vin ; 23:13 soyez prudents, prenez garde, soyez prudents ; 23:31 mer des Philistins, mer Méditerranée ; 25:10 coudée, environ 18 pouces ; 25:37 en face, sur le mur opposé.
Suggestion de prière : priez pour que votre vie soit toujours agréable à Dieu (Jean 8 : 29).
Lecture facultative : Matthieu 25
Verset à mémoriser pour la semaine : Psaumes 100:4