Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
28 janvier 2023

Sentier Biblique 016

Sentier Biblique 016

 

 

 

Lire Genèse 46

 

 

Points forts

Lisez les détails émouvants de la façon dont Dieu a utilisé Joseph pour sauver de manière spectaculaire non seulement la petite famille israélite de l'extinction, mais leur a permis de devenir une grande nation.

Et Israël partit avec tout ce qu'il avait, et vint à Beersheba, et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac (Gen. 46:1).

Les fils de Jacob revinrent d'Égypte avec la merveilleuse nouvelle : Joseph est encore vivant et il est gouverneur de tout le pays d'Égypte (45 :26).

Bien que Jacob désirât ardemment voir son précieux fils Joseph, il devait pourtant connaître la volonté de Dieu. Son grand-père Abraham était allé en Égypte et avait péché et Isaac, son père, aavait été interdit par Dieu d'aller en Égypte. De plus, Jacob avait d'autres raisons d'avoir peur. C'était un vieil homme maintenant, très avancé en âge. Abandonnerait-il la terre promise pour être enterré en Egypte hors de la volonté de Dieu ? Pouvait-il, même à cause de Joseph, descendre en Égypte ? NON! Il ne permettrait pas à son amour naturel pour son fils ou à son besoin désespéré de provisions d'interférer avec le dessein de Dieu. En qui nous avons aussi obtenu un héritage, étant prédestinés selon le dessein de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté (Eph. 1:11).

Jacob avait peur d'aller plus loin. Il ne voulait pas renoncer à son droit aux promesses de l'Alliance abrahamique. Il ne pouvait pas risquer d'entrer en Égypte avec toutes ces craintes. Ainsi, avant de quitter Canaan, il s'arrêta à Beersheba, près de la frontière de la terre promise, où Abraham et Isaac avaient offert des sacrifices (Gen. 21:33 ; 26:24 ; 25 ; 46:1). Dans la même zone où Dieu avait rencontré Abraham et avait parlé à Isaac, Jacob a présenté ses craintes et a tout déposé sur l'autel - "Aller, ou ne pas aller?" — laissant la décision à Dieu. Beaucoup plus tard, Paul a prié : Maintenant Dieu lui-même et notre Père, et notre Seigneur Jésus-Christ, dirigez notre chemin vers vous (1 Thes. 3 :11).

Après être entré en Égypte et avoir bénéficié des soins de Joseph pendant quelques années, Jacob a dû enseigner à ses descendants les conséquences de ne pas rechercher les conseils de Dieu. Alors que le temps approchait où Israël (Jacob) devait mourir (Genèse 47 :29), il accorda sa bénédiction prophétique aux deux fils de Joseph, Manassé et Éphraïm (48 :17-20).

Notre chemin à parcourir est conçu pour tester notre foi et concentrer notre attention sur la direction de Dieu. Si les chrétiens pouvaient réaliser ce que ceux qui sont dans l'éternité savent maintenant, ils abandonneraient tout intérêt pour les attractions de ce monde et liraient dans la prière tout ce que Dieu a écrit. Mais il y a des voix rivales qui résonnent partout. Ils demandent de l'attention et remplissent nos yeux et nos oreilles d'une telle multitude de sons que nous négligeons souvent la Voix du trône, la voix de Dieu, à travers Sa parole. Et trop souvent, il est ignoré.

Vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4:4).

Pensée pour aujourd'hui :

Avant de prendre une décision dans la vie, recherchez le Seigneur pour qu'il vous guide. Sa Parole est notre Guide.

Christ dépeint :

Par Joseph, qui a été placé juste après Pharaon (Gen. 41:39-40) pour maintenir la vie et donner des provisions (47:15-17). Jésus a dit : Le Pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde (Jean 6:33).

Études de mots :

46:4 met sa main sur tes yeux, soit avec toi quand tu mourras; 46:31 Pharaon était un titre donné aux rois d'Égypte; 47:4 endolori, sévère; 47:6 activité, aptitude, compétence ; 48:6 ta descendance, ta postérité; 48:14 sciemment, sciemment.

Suggestion de prière : Réalisez que votre vie est entre les mains de Dieu et demandez-lui de vous délivrer de tout mal (Luc 11 :4).

Lecture facultative : Matthieu 16

Verset à mémoriser pour la semaine : Psaumes 100:3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 953
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité