La volonté de Dieu, la voie de Dieu #3 - Comment connaissons-nous la volonté de Dieu pour nos vies ?
La volonté de Dieu, la voie de Dieu #3 - Comment connaissons-nous la volonté de Dieu pour nos vies ?
Alors que nous suivons fidèlement les principes généraux et fondamentaux de l'engagement envers le Christ, tels qu'ils sont révélés dans les Écritures, Dieu révèle fidèlement les détails de sa volonté selon les besoins. Ce que le Seigneur veut, c'est une relation. Il veut que nous l'entendions, que nous le connaissions et que nous répondions.
Savoir et vouloir être dans le dessein du Seigneur pour nos vies est l'un des problèmes du coeur les plus cruciaux que rencontrent les chrétiens.
Une femme qui m'a encadrée au début de mon cheminement de foi a dit : « Le Seigneur te veut dans sa volonté encore plus que tu ne le voudrais. Alors ne comprenez pas Sa volonté comme étant un simple objet de vénération. Poursuivez le Seigneur et faites-lui confiance pour vous garder sur son chemin.
Lorsque nous cherchons Dieu juste comme une formule magique pouvant résoudre nos problème et exaucer nos souhaits, trop souvent nous le manquons et manquons profondément ce qu'il a de meilleur pour nous. Oui, Il veut nous aider mais, avant tout, Il veut notre obéissance. Mais une belle chose à propos du mot hébreu que nous traduisons par obéir en français est que c'est le même mot en hébreu pour entendre. C'est une audience qui apporte une réponse. Ce que le Seigneur veut, c'est une relation. Il veut que nous l'entendions, que nous le connaissions et que nous répondions.
Alors que nous suivons fidèlement les principes généraux et fondamentaux de l'engagement envers le Christ, tels qu'ils sont révélés dans les Écritures, Dieu révèle fidèlement les détails de sa volonté selon les besoins.
Comprendre la volonté de Dieu
1. Poursuivre la connaissance de Dieu.
« Quand tu as dit : ‘Cherche ma face’, mon cœur t’a dit : ‘Ta face, ô Seigneur, je la chercherai.’ » (Psaume 27 : 8)
Nous ne devrions jamais poursuivre la volonté du Seigneur au-delà de Le poursuivre ; ou nous inventerons une foi où nous serons le phare – celui qui porte tout le fardeau, la source de tout succès et de toute victoire. Parce que si nous séparons la poursuite de la volonté de Dieu de la poursuite de sa connaissance, tout se résume à nos efforts pour rester sur son chemin étroit.
Avant de commencer à demander au Seigneur de nous révéler sa direction dans une certaine affaire, nous devons prendre un moment pour examiner le motif de nos cœurs. Voulons-nous connaître Dieu, ou voulons-nous simplement une formule pour la vie ?
2. Ayez confiance que Dieu travaille et vous guide.
David a dit : « Tu (Dieu) me conduis dans des sentiers de justice à cause de ton nom » (Psaume 23 :3). David faisait confiance au Seigneur et savait que c'était Dieu qui le conduirait dans le droit chemin.
Dans le Nouveau Testament, il nous est rappelé que "Celui qui a commencé une bonne œuvre en vous sera fidèle pour l'accomplir" (Philippiens 1:6). Alors que nous cherchons à connaître la volonté de Dieu pour nos vies, nous ne pouvons pas séparer la confiance au Seigneur pour chaque étape. La connaissance ne remplacera jamais la foi.
3. Demandez à Dieu sa sagesse.
« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne généreusement à tous sans trouver de faute, et elle vous sera donnée. » (Jacques 1 :5)
« Demandez et il vous sera donné ; Cherchez et vous trouverez; frappez et la porte vous sera ouverte. Pour tout le monde qui demande reçoit; celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappera, la porte s'ouvrira." (Matthieu 7:7-8)
Ces versets ne révèlent pas une formule majeure pour comprendre chaque mystère. Mais ils révèlent le cœur d'un Dieu bon qui désire que son peuple lui demande des choses. Dieu désire le cœur de son peuple, et il sait « donner de bonnes choses à ceux qui le lui demandent » (Matthieu 7 :11).
Alors que nous cherchons à aligner nos vies sur le dessein de Dieu, les Écritures regorgent déjà de vérités fondamentales que nous pouvons connaître sur la vie enracinée dans la volonté de Dieu.
La volonté de Dieu sur comment être
• Soyez sauvé : « Ceci est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2:3-4)
• Soyez aimant : "Je vous donne un nouveau commandement, que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés, que vous vous aimiez aussi les uns les autres." (Jean 13:34)
• Soyez transformés : « C'est pourquoi je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir à vos corps un sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu, qui est votre service spirituel d'adoration. Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous puissiez prouver quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, acceptable et parfait. (Romains 12:1-2)
• Soyez sanctifié (mis à part) : « Car c'est la volonté de Dieu, votre sanctification ; c'est-à-dire que vous vous abstenez de l'immoralité sexuelle ; que chacun de vous sache posséder son propre vase dans la sanctification et l'honneur, non dans la passion lascive. (1 Thessaloniciens 4:3-5a)
• Soyez reconnaissant : « Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse; en tout rends grâces; car telle est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5:18)
Instructions sur ce qu'il faut faire
Il y a aussi des versets qui nous servent de garde-corps. Si une certaine activité ou poursuite nous empêche de vivre de la manière décrite par ces versets, nous sommes probablement sages de modifier ou de supprimer cette partie de notre vie.
• Faites tout comme pour Jésus : « Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. (Colossiens 3:17)
• Faites tout avec foi : « … Tout ce qui ne vient pas de la foi est péché. (Romains 14:23) Le contexte de ce verset a à voir avec les choix faits concernant la nourriture. Mais cela a été essentiel dans ma façon de suivre le Seigneur. Si je fais quelque chose motivé par la peur ou tout autre facteur de motivation en plus de la foi (même si c'est quelque chose d'apparemment sage, comme économiser de l'argent), cela ne plaît pas à Dieu. Ce verset nous emmène de la religion par cœur où nous voulons seulement connaître la formule pour éviter que cela ne grince avec Dieu à un endroit où nous vivons en relation avec lui et lui faisons confiance pour tout.
• Cherchez Dieu d'abord : « Cherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses [les autres choses dont vous avez besoin dans la vie] vous seront données par-dessus. (Matthieu 6:33) Et : “ Car est-ce que je cherche maintenant la faveur des hommes, ou celle de Dieu ? Ou est-ce que je m'efforce de plaire aux hommes ? Si j'essayais encore de plaire aux hommes, je ne serais pas un serviteur de Christ. (Galates 1:10)
Commandes à obéir
En anglais, la commande ou la forme impérative d'un verbe n'est pas vraiment quelque chose que nous remarquons. Cependant, dans d'autres langues, le ton d'une instruction (instruction vs instruction) change en fait la façon dont le verbe est conjugué.
Il y a des versets dans le Nouveau Testament qui sont plus des commandes que des instructions que les lecteurs anglais pourraient manquer.
• Repentez-vous : « Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)
• Allez : « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit ; et voici, je suis toujours avec vous, même jusqu'à la fin des temps. (Matthieu 28:19-20)
Comment connaître la volonté de Dieu dans un problème spécifique
1. Sondez les Écritures.
Le codage couleur des versets bibliques par sujet peut vous aider lorsque vous avez besoin de connaître la sagesse pour des problèmes spécifiques tels que les relations ou les finances. Ensuite, vous pouvez ouvrir votre Bible et voir rapidement les versets qui s'appliquent.
Il existe également d'excellents outils d'étude et des livres qui ont compilé des versets sur des sujets de la vie. Recherchez des versets qui se rapportent à votre situation ou recherchez des histoires d'autres personnes qui ont fait face à quelque chose de relatable.
2. Priez pour la sagesse.
Faites part de vos préoccupations au Seigneur et demandez-lui comment vous devez appliquer ses Écritures à votre situation. La Bible est parfois plus profonde que nous ne pouvons spirituellement ou émotionnellement mettre la main dessus. Il est facile de trouver un verset et de s'y accrocher dogmatiquement. Mais le Seigneur nous appelle à vivre avec un grand cœur. (C'est ainsi que les Écritures appellent le don que Dieu a fait à Salomon. Il lui a donné la sagesse mais aussi un « cœur élargi » pour mettre en œuvre cette sagesse.) Demandez au Seigneur de vous montrer comment vivre ses paroles.
3. Jeûner.
Jésus a jeûné avant de commencer son ministère public. Avant d'arriver à un changement de direction dans la vie, nous sommes sages de suivre ses traces et de réserver du temps pour prier et jeûner également.
4. Faites confiance et attendez.
Parfois, nous pouvons faire tout ce que nous sommes censés faire, et pourtant le chemin du Seigneur ne nous devient pas automatiquement clair. Ce sont des moments où nous nous entraînons à attendre dans l'ombre du Tout-Puissant jusqu'à ce qu'Il apporte lumière et clarté à notre prochaine étape. Et pendant que nous attendons, la meilleure action que nous puissions prendre est de faire la prochaine bonne chose. Revenez à ces versets fondamentaux d'obéissance.
5. Demandez aux autres de prier pour vous.
Lorsque Jésus est allé au jardin de Gethsémané pour interroger le Père sur la grande tâche qui lui était confiée, Jésus a demandé à ses amis de prier aussi. Si notre Seigneur nous a donné cet exemple, nous sommes sages de faire de même.
6. Surveillez les portes ouvertes ou fermées.
Dieu a appelé David pour être roi d'Israël, mais son chemin vers le trône a exigé beaucoup de patience et d'attente envers le Seigneur. Il a attendu le moment choisi par Dieu pour aligner les circonstances environnantes. Paul avait à cœur d'aller prêcher plus loin en Asie lorsque le « Saint-Esprit l'en a empêché » (Actes 16 :6). Le Seigneur a dû utiliser les circonstances pour fermer les portes aux voyages de Paul.
Le Seigneur utilisera les circonstances pour nous communiquer, mais parfois nous les interprétons mal - parfois nous sommes censés les traverser. Peut-être que comme Élie, nous cherchons Dieu dans le vent, le feu et les tremblements de terre, mais Il est dans la petite voix douce. Priez pour avoir la sagesse de discerner sa main dans les circonstances qui se présentent à vous.