Dix questions à poser au début d'une nouvelle année

 

 

 

Une fois, alors que le peuple de Dieu était devenu négligent dans sa relation avec lui, le Seigneur le reprit par le prophète Aggée. "Considérez vos manières!" (Aggée 1:5) déclara-t-il, les exhortant à réfléchir sur certaines des choses qui leur arrivaient et à évaluer leur spiritualité bâclée à la lumière de ce que Dieu leur avait dit.

Même ceux qui sont les plus fidèles à Dieu ont parfois besoin de s'arrêter et de réfléchir à l'orientation de leur vie. C'est tellement facile de passer d'une semaine chargée à l'autre sans jamais s'arrêter pour réfléchir où nous allons et où nous devrions aller.

10 questions du Nouvel An à vous poser

Le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour s'arrêter, lever les yeux et se repérer. À cette fin, voici quelques questions à poser dans la prière en présence de Dieu.

1. Quelle est une chose que vous pourriez faire cette année pour augmenter votre plaisir de Dieu ?

 

2. Quelle est la chose la plus humainement impossible que vous demanderez à Dieu de faire cette année ?

 

3. Quelle est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer la qualité de votre vie familiale cette année ?

 

4. Dans quelle discipline spirituelle souhaitez-vous le plus progresser cette année, et qu'allez-vous faire à ce sujet ?

 

5. Quelle est la plus grande perte de temps dans votre vie et que ferez-vous cette année ?

 

6. Quelle est la nouvelle façon la plus utile de renforcer votre église ?

 

7. Pour le salut de qui prierez-vous avec le plus de ferveur cette année ?

 

8. Quelle est la manière la plus importante que vous allez, par la grâce de Dieu, essayer de rendre cette année différente de l'année dernière ?

 

9. Que pourriez-vous faire pour améliorer votre vie de prière cette année ?

 

10. Quelle est la chose que vous envisagez de faire cette année qui comptera le plus dans 10 ans ? Dans l'éternité ?

 

Questions supplémentaires du Nouvel An

En plus de ces 10 questions, en voici 21 autres pour vous aider à "Considérer vos voies". Réfléchissez à toute la liste en une seule séance ou répondez à une question par jour pendant un mois.

11. Quelle est la décision la plus importante que vous devez prendre cette année ?

 

12. Quel domaine de votre vie a le plus besoin d'être simplifié, et qu'est-ce que vous pourriez simplifier dans ce domaine ?

 

13. Quel est le besoin le plus important auquel vous vous sentez obligé de répondre cette année ?

 

14. Quelle habitude aimeriez-vous le plus établir cette année ?

 

15. Quelle est la personne que tu veux le plus encourager cette année ?

 

16. Quel est votre objectif financier le plus important cette année et quelle est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour l'atteindre ?

 

17. Quelle est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer la qualité de votre vie au travail cette année ?

 

18. Quelle est une nouvelle façon dont vous pourriez être une bénédiction pour votre pasteur (ou pour un autre qui vous sert) cette année ?

 

19. Quelle est la chose que vous pourriez faire cette année pour enrichir l'héritage spirituel que vous laisserez à vos enfants et petits-enfants ?

 

20. Quel livre, en plus de la Bible, avez-vous le plus envie de lire cette année ?

 

21. Quelle est la chose que vous regrettez le plus de l'année dernière, et que ferez-vous cette année ?

 

22. Quelle seule bénédiction de Dieu voulez-vous rechercher le plus sincèrement cette année ?

 

23. Dans quel domaine de votre vie avez-vous le plus besoin de croissance et que ferez-vous cette année ?

 

24. Quel est le voyage le plus important que vous vouliez faire cette année ?

 

25. Quelle compétence souhaitez-vous le plus acquérir ou améliorer cette année ?

 

26. À quel besoin ou ministère essaierez-vous de donner un montant sans précédent cette année ?

 

27. Quelle est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer la qualité de votre trajet spirituel cette année ?

 

28. Quelle doctrine biblique souhaitez-vous le plus mieux comprendre cette année, et que ferez-vous à ce sujet ?

 

29. Si ceux qui vous connaissent le mieux vous donnaient un conseil, que diraient-ils ? Auraient-ils raison ? Que ferez-vous à ce sujet?

 

30. Quelle est la nouveauté la plus importante que vous voudriez acheter cette année ?

 

31. Dans quel domaine de votre vie avez-vous le plus besoin de changement et que ferez-vous cette année ?

 

La valeur de bon nombre de ces questions ne réside pas dans leur profondeur mais dans le simple fait qu'elles mettent l'accent sur un problème ou un engagement. Par exemple, le simple fait d'articuler à haute voix le nom de la personne que vous souhaitez le plus encourager cette année est plus susceptible de vous aider à vous rappeler d'encourager cette personne que si vous n'aviez pas réfléchi à la question.

Si vous avez trouvé ces questions utiles, vous voudrez peut-être les mettre quelque part - dans un agenda, un PDA, un calendrier, un babillard, etc. - où vous pourrez les revoir plus souvent qu'une fois par an.

Alors évaluons nos vies, faisons des plans et des objectifs, et vivons cette nouvelle année avec une diligence biblique, en nous rappelant que "les plans des diligents mènent sûrement à l'avantage" (Proverbes 21:5). Mais souvenons-nous aussi en toutes choses de notre dépendance vis-à-vis de notre Roi qui a dit : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 :5).