6 phrases à purger de votre vocabulaire cette année
6 phrases à purger de votre vocabulaire cette année
L'année est peut-être nouvelle, mais vous ne verrez pas Satan interviewer pour un autre emploi.
Il y a des millénaires, Jésus a déjà décrit le triple objectif du voleur : nous voler, nous tuer et nous détruire (Jean 10 :10). Cet être sans foi ni loi aura recours à n'importe quoi pour accomplir ses desseins, y compris nous manipuler pour mener à bien ses projets pervers.
L'une de ses tactiques fiables a à voir avec la langue. Le diable sait que Dieu a caché la clé de la vie et de la mort dans notre langue (Proverbes 18 :21). S'il peut nous convaincre de prononcer des paroles destructrices, il peut orienter nos vies vers la mort, qui est l'un de ses principaux objectifs pour nous, que ce soit sous sa forme finale (la mort physique), relationnelle (comme la dissolution d'un mariage) ou financière. .
Heureusement, nous n'ignorons pas les stratagèmes de l'Adversaire (2 Corinthiens 2 : 11).
Et si on commençait l'année en s'engageant à rester vigilant sur notre discours ? Faisons écho à la prière de David pour que le Seigneur garde nos bouches (Psaume 141:3).
Éliminons également les six phrases suivantes de notre vocabulaire :
1. Blasphème
Les recherches du Dr Timothy Jay sur la malédiction l'ont motivé à estimer que le blasphème représente 0,5% des mots quotidiens d'un locuteur moyen. Selon une étude de 2007, l'individu moyen prononce environ 16 000 mots par jour. Cela signifie que le locuteur moyen produit environ 80 jurons par jour.
Si nous devions travailler avec les chiffres cités ci-dessus, donner la place au blasphème signifie que nous invitons Satan à saccager nos vies 80 fois par jour. C'est ce que révèle le Psaume 109:17-18 : « Il aimait maudire ; que les malédictions viennent sur lui ! Il ne prenait pas plaisir à bénir ; qu'il soit loin de lui ! Il s'est vêtu de jurons comme son manteau; puisse-t-il pénétrer dans son corps comme de l'eau, comme de l'huile dans ses os ! (ESV).
De plus, marmonner des jurons désobéit à la directive de Dieu. Il nous a demandé de remplir nos bouches de bénédictions. Le Seigneur est si catégorique à ce sujet qu'il a souligné que même lorsque quelqu'un nous persécute, nous ne sommes pas autorisés à changer notre scénario et à les maudire à la place (Romains 12:14).
2. OMG
Les 10 commandements sont toujours en vigueur, même pour le 21e siècle. Cela signifie que nous sommes toujours tenus d'honorer le nom de Dieu au lieu d'en abuser (Exode 20: 7). Mais oh, il y a tellement de pression pour briser ce commandement particulier ! Si vous êtes comme moi, vous avez reçu un SMS "omg" ou entendu des adolescents et des adultes dire "oh mon Dieu" pour les raisons les plus frivoles. (J'ai même rencontré une pizzeria portant la même abréviation irrévérencieuse.)
Ou que diriez-vous des innombrables fois où les gens dans le monde réel et dans les films jurent en utilisant le nom de Jésus ?
Dieu ne nous a pas demandé de mettre en œuvre le troisième commandement parce qu'il est un égoïste qui exige une soumission complète de ses sujets. Au contraire, il y a un pouvoir absolu en Son nom. Tout autre nom doit s'incliner devant Jésus, le nom au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9-11). Un simple appel rapide à Son nom garantit la protection (Proverbes 18 :10), la délivrance (Joël 2 :32) et le salut (Actes 2 :21, Romains 10 :13).
Cependant, permettre à nos langues de traiter son nom avec désinvolture diluera cette vérité.
3. L'univers
L'univers existe-t-il ? Oui. La Genèse révèle comment Dieu a créé les cieux et la terre (Genèse 1 : 1). C'est ainsi que l'univers entier s'est matérialisé. Mais la Parole est claire sur Qui détient le pouvoir - le Créateur, pas ce qui est créé. Pourtant, créditer « l'univers » pour ce qui se passe dans notre monde a gagné en popularité, même dans les cercles chrétiens.
Par exemple, prenez la citation "l'univers continue de les jeter l’un vers l’autre", faisant référence à un homme et une femme qui étaient attirés l'un par l'autre. Au mieux, attribuer un comportement intentionnel à l'univers équivaut à de la bêtise, et au pire, c'est une gifle au visage du Créateur. Pourtant, c'est une romancière chrétienne à succès qui a glorifié l'univers dans ses comptes de médias sociaux, le tout au service de la promotion de son dernier roman !
Ne suivez pas ses traces. N'échangeons pas la vérité sur Dieu contre un mensonge, et n'adorons pas et ne servons pas la créature [c'est-à-dire l'univers] plutôt que le Créateur, qui est béni éternellement » (Romains 1:25). Rendez honneur à qui l'honneur est dû (Romains 13: 7) et glorifiez Dieu pour son travail complexe dans nos vies.
4. Mère Terre/Mère Nature
La Bible ne fait jamais référence à la Terre de cette façon. Au lieu de cela, Mère Nature provient de la mythologie grecque. Selon GreekMedicine.net, le premier dieu grec était la déesse Gaïa, la Terre Mère, qui non seulement s'est auto-créée à partir du chaos, mais a également donné la vie à tout le monde. De plus, les Amérindiens se considèrent comme des enfants de la Terre Mère.
La personnification de la Terre en tant que mère s'accompagne d'un effort dévoué pour la protéger. Alors que le Jour de la Terre peut servir de rappel de ne pas saccager la planète pour certains, pour d'autres, c'est bien plus. Une université californienne a un jour lancé une invitation à «honorer le Jour de la Terre. . . [with] un programme spécial de méditation et de rituel alors que nous approfondissons notre connexion sacrée à la fois avec la planète et l'esprit de l'humanité.
Avez-vous saisi les éléments spirituels intégrés dans cette invitation ? En tant que chrétiens, nous désavouons le culte de toute divinité autre que le seul vrai Dieu (Deutéronome 6 :4, Marc 12 :29). Ainsi, une attitude bibliquement équilibrée envers la Terre implique de prendre soin de la planète (Genèse 1 :28, Genèse 2 :15, Psaume 115 :16) – même en sachant parfaitement que la Terre et les cieux périront un jour (Matthieu 5 :18, 2 Pierre 3:10). Nous pouvons planter des arbres et réduire les déchets plastiques, mais nous ne vénérons jamais la Terre.
Celui qui mérite vraiment notre adoration est le propriétaire légitime de la Terre, le Seigneur (Psaume 24 :1, 1 Corinthiens 10 :26).
5. Karma
Selon le dictionnaire, le karma signifie "la force créée par les actions d'une personne qui, selon l'hindouisme et le bouddhisme, détermine à quoi ressemblera la prochaine vie de cette personne". Prochaine vie? C'est exact. Cette définition inclut une croyance en la réincarnation, ce qui est contraire à une perspective chrétienne.
Mais même si vous rejetez la réincarnation, il existe une autre définition du karma qui est plus informelle et donc populaire. Cette définition considère le destin ou la destinée comme dépendant du comportement passé d'une personne.
Si ce concept vous semble familier, c'est parce que Satan, qui copie Dieu à tout bout de champ, a volé le principe biblique appelé semer et récolter pour ensuite le rebaptiser karma : « Ne vous y trompez pas : on ne peut pas se moquer de Dieu. Un homme récolte ce qu'il sème. Celui qui sème pour plaire à sa chair récoltera la destruction de la chair; celui qui sème pour plaire à l'Esprit, récoltera de l'Esprit la vie éternelle » (Galates 6:7-8).
Au lieu d'étiqueter les actions comme apportant un bon ou un mauvais karma, renouvelons nos esprits et référons-nous à elles par leur nom légitime - semer et récolter.
6. Chance
Avez-vous remarqué à quel point la population en général attribue les bonnes choses à la chance ? Quand quelqu'un échappe à une catastrophe naturelle, c'est parce qu'il a de la "chance". Pendant ce temps, les experts en sinistres qualifient la même tragédie d'"acte de Dieu".
En d'autres termes, le mantra va comme ceci. Si c'est mauvais, blâmez Dieu; si c'est bon, ça doit être de la chance.
Ce mensonge provient – vous l'avez deviné – de Satan. Il conçoit des moyens de nous retourner contre Dieu tout en essayant simultanément de nous voler, de nous tuer ou de nous détruire (Jean 10 : 10). 2 Corinthiens 4:4 le qualifie de dieu de cet âge ; en tant que dirigeant méchant de ce monde, Satan peut facilement fabriquer des catastrophes, des accidents et des mésaventures de toutes sortes.
En ce qui concerne les bonnes choses de la vie, le même verset - Jean 10:10 - révèle également le dessein de Dieu de nous accorder tant de vie qu'elle suinte de nous en débordement. C'est pourquoi nous n'avons pas besoin de dépendre de la chance pour améliorer notre position. Pourquoi devrions-nous, quand notre bon Père aspire à nous faire prospérer (3 Jean 1:2) ? Dieu nous a accordé le pouvoir de gagner des richesses (Deutéronome 8 :18) aussi longtemps que nous recherchons d'abord les affaires de son royaume (Matthieu 6 :33). En effet, Dieu est dans le domaine de la bénédiction.
Informons le monde que de bonnes choses arrivent non pas parce que nous avons de la chance, mais parce que nous sommes bénis.