Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 janvier 2023

Comment mener une revue de vie annuelle

Comment mener une revue de vie annuelle

 

 

 

Alors que je réfléchissais récemment à 2022, j'ai réalisé que cela avait été une année de croissance exponentielle pour moi à bien des égards extraordinaires. J'ai franchi avec audace de nouveaux domaines et des rêves longtemps attendus, tout en faisant simultanément l'expérience de fins douces-amères et de défis personnels. Dans l'ensemble, 2022 m'a donné l'opportunité de rompre avec l'ancien et de faire pleinement confiance et de me reposer dans de nouvelles opportunités données par Dieu.

J'ai appris à me donner de la grâce, de la distance et du temps pour guérir au lieu de pousser, ou de couvrir et d'entretenir le doute.

Maintenant, je prends le temps de repenser à l'année précédente pour permettre à ces expériences et leçons d'être des points d'ancrage pour planifier l'avenir. J'appelle cela mon examen annuel de la vie et je voulais partager ce que je pense être les 4 étapes clés de ce processus afin que vous puissiez vous joindre à moi dans cet exercice puissant. J'espère que cela vous aidera à aller de l'avant, à embrasser vos capacités données par Dieu et à apprendre et à grandir à partir du passé.

 

 

 

Réfléchir en arrière

 

 

 

Commencez simplement par parcourir vos photos, vos entrées de journal, vos e-mails et votre calendrier pour vous rappeler tout ce que vous avez fait et vécu au cours de la dernière année. Vous pouvez même consulter des SMS ou des e-mails avec des personnes proches de vous ou qui ont eu un impact sur votre vie d'une manière ou d'une autre. Vous voudrez peut-être régler une minuterie sur une heure environ pour ce faire.

Une fois que vous vous sentez immergé dans ce qui s'est passé l'année dernière, réglez une minuterie sur quelques minutes à la fois et notez autant d'événements ou de points que possible pour chaque question ci-dessous. Accordez-vous suffisamment de temps pour vraiment faire une pause et réfléchir.

Quels ont été les temps forts de l'année ? Qu'est-ce qui vous a rendu fier, joyeux et aimé ?

Quels ont été les creux de l'année ? Qu'est-ce qui était dur ? Qu'est-ce qui vous a fait vous sentir blessé, en colère ou triste ?

Qu'avez-vous appris de l'année ? Que savez-vous maintenant de vous-même, des autres et du monde en général ?

Quelque chose vous a-t-il surpris ?

Qu'est-ce qui vous a marqué ?

Comment ces événements vous ont-ils changé ?

Que retiendrez-vous le plus de cette dernière année dans cinq ans ?

Une fois que vous avez enregistré toutes vos pensées, pensez à une phrase pour décrire votre année, puis donnez-lui un nom, comme "L'année de l'aventure". Cela vous aidera à résumer vos plus grands plats à emporter de l'année écoulée.

 

 

Audit de vie

 

 

 

La deuxième étape de l'audit est le processus de réflexion et de planification. L'objectif d'un audit de vie est de jeter un regard large sur les différentes parties de votre vie pour voir ce qui va bien et ce qui pourrait nécessiter une certaine attention.

Pour faire un audit de vie, notez chacun des domaines suivants de 1 à 5 en fonction de votre degré d'épanouissement dans chacun (1 = totalement insatisfait et 5 = complètement épanoui)

santé et forme

Amis et communauté

Amour & Relations

Famille

Créativité & Aventure

Carrière

Argent et finances

Bien-être émotionnel

Une fois que vous avez évalué chaque domaine, passez un peu de temps à réfléchir à la raison pour laquelle vous lui avez donné la réponse que vous avez donnée. Par exemple, si vous avez noté Santé et forme physique sur 2, qu'est-ce qui vous empêche de réussir dans ce domaine ? Que pourriez-vous vouloir faire pour y remédier (le cas échéant) ? Si une autre zone reçoit un 4 ou un 5, qu'est-ce qui va bien avec elle ? Comment pouvez-vous le maintenir à un niveau élevé?

 

 

 

Avoir hâte

 

 

 

Dans la troisième étape, l'objectif est de commencer à penser à l'année prochaine. Quelles sont vos plus grandes aspirations et quelles mesures devez-vous prendre pour les réaliser ? Vous voulez rêver grand, mais aussi élaborer un plan pour y arriver.

Réglez une minuterie sur environ trois minutes par question et notez vos réponses aux éléments suivants :

• La grande liste. Quelles sont toutes les choses que vous voulez accomplir, contribuer et devenir l'année prochaine ? Lâche fou et écris tout ! Vous pouvez le réduire plus tard.

• La liste restreinte. Parcourez cette longue liste d'aspirations/d'objectifs. Quelles sont 3 à 5 choses qui, si vous les atteigniez, feraient de l'année prochaine une énorme victoire ? Ce qui compte vraiment? Essayez de ne pas trop y penser; concentrez-vous sur les « indispensables », et non sur les « bons à avoir ».

Une fois que vous avez terminé cette série d'exercices, jetez un œil à votre liste restreinte d'aspirations ou d'objectifs. Ensuite, vous pouvez demander à un ami ou à un être cher de se joindre à vous pour revoir la discussion suivante

 

 

questions pour affiner ces objectifs.

 

 

 

• Pouvez-vous définir à quoi ressemblerait le succès pour chaque objectif spécifique ? N'oubliez pas que le problème avec la plupart des résolutions est qu'elles sont vagues et non spécifiques. Vos objectifs sont-ils suffisamment clairs pour pouvoir dire à la fin de l'année "Oui, j'ai fait ça !" ou "Non - je n'ai pas fait ça?" Si ce n'est pas le cas, envisagez d'ajouter un élément concret - un délai, un nombre ou une action définitive.

• Avez-vous une motivation claire pour ce que vous espérez accomplir ? Pour chaque objectif de votre liste restreinte, pouvez-vous nommer un ou deux besoins ou désirs sous-jacents qui motivent cet objectif pour vous ? Par exemple, si votre objectif est de démarrer une entreprise l'année prochaine, le besoin ou le désir peut être un sens de l'aventure, qui est différent d'un flux de revenus supplémentaire, ou même de prouver quelque chose à vous-même ou aux autres. Reconnaître votre « pourquoi » peut vous aider à rester sur la bonne voie et peut vous aider à réaliser quand un objectif doit être redéfini.

• Enfin, vos objectifs sont-ils suffisamment ambitieux ? Imaginez que c'est la fin de l'année et que vous avez pu atteindre 60 à 80 % de votre objectif pour ces objectifs. Dans quelle mesure seriez-vous satisfait ? Si vous seriez un peu déçu, vous voudrez peut-être augmenter votre niveau d'ambition sur ces objectifs. Si vous êtes aux anges, vous devrez peut-être baisser un peu la vue.

Utilisez ces questions pour vous aider à ajuster votre liste restreinte d'objectifs. Une fois que vous en êtes satisfait, ils peuvent vous inciter à donner un nom à 2023 et à lister vos objectifs dans un endroit permanent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracez le chemin

 

 

 

Maintenant que vous avez défini vos rêves audacieux et fous, la dernière étape consiste à les étayer par une stratégie. Cela vous assurera d'avoir un chemin réaliste pour atteindre ces objectifs impressionnants que vous avez définis.

Démarrez ce minuteur de 3 minutes une fois de plus pour répondre à chacune des questions suivantes :

• Jalons : pour chaque objectif, quel serait un bon jalon sur 3 mois pour vous faire savoir que vous êtes sur la bonne voie ?

• Nouvelles pratiques : afin d'atteindre ces objectifs, quels sont les habitudes, les comportements et les attitudes que vous devrez adopter au cours de la prochaine année ?

• Connexions : pour atteindre ces objectifs, avec qui devez-vous établir ou approfondir une relation ? Qui peut vous inspirer, vous enseigner et vous soutenir dans ce voyage ?

• Fins nécessaires : afin d'atteindre ces objectifs, quels sont les habitudes, les comportements et les attitudes, ou même les relations, que vous devrez abandonner au cours de la nouvelle année ?

Chacune de ces questions est conçue pour vous faire réfléchir non seulement à l'objectif que vous souhaitez atteindre, mais aussi au travail que vous devrez faire pour y parvenir. Encore une fois, si vous faites cela avec quelqu'un d'autre, cela pourrait être un bon moment pour discuter de ces questions et apprendre les uns des autres.

Prenez un moment et documentez deux à trois idées clés de chaque question dans un journal ou sur votre appareil numérique. Ensuite, définissez un rappel de calendrier pour vous rappeler dans trois, six et neuf mois afin de pouvoir revoir et définir de nouveaux jalons au fil de l'année. Cela garantira que ce travail continue de vous donner de la valeur tout au long de l'année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité