N’ayez pas peur : les gens ordinaires peuvent désormais tenir une conversation avec Dieu
(minie-étude biblique)
N’ayez pas peur : les gens ordinaires peuvent désormais tenir une conversation avec Dieu
Luc 2:1-80
Luc 2:52 Et Jésus croissait en sagesse et en stature, et en faveur devant Dieu et devant les hommes.
Presque chaque fois qu'un ange apparaît dans la Bible, ses premiers mots sont : « N'ayez pas peur ! Petite merveille. Lorsque le surnaturel entre en contact avec la planète Terre, les observateurs humains se retrouvent généralement à plat ventre dans la peur.
Mais Luc parle de Dieu apparaissant sous une forme qui ne fait pas peur. En Jésus, né dans une grange et couché dans une mangeoire, Dieu utilise un mode d'approche qui ne fait pas peur. Quoi de moins effrayant qu'un nouveau-né ?
Imaginez redevenir un bébé : abandonner le langage et la coordination musculaire et la capacité de manger des aliments solides et de contrôler votre vessie. Cela donne une simple allusion à la «déchéance» que Jésus choisit de subir.
A la fois Dieu et homme
Selon la Bible, Jésus est à la fois Dieu et homme. En tant que Dieu, il fait des miracles, pardonne les péchés, vainc la mort et prédit l'avenir. En faisant toutes ces choses, Jésus suscite la crainte chez les gens qui l'entourent. Mais pour les Juifs, habitués à voir Dieu dans une nuée lumineuse ou une colonne de feu, Jésus cause aussi beaucoup de confusion. Comment un bébé à Bethléem, le fils d'un charpentier, un homme de Nazareth, pourrait-il être Dieu ? L’incarnation dans la chair de Jésus gêne.
Tout au long de sa vie, et même aujourd'hui, Jésus reste une figure déroutante pour les sceptiques. Dieu aurait pu rendre son identité plus évidente, mais il a choisi de ne pas le faire.
Que gagne Dieu en venant « déguisé » ? Pourquoi Dieu se vide-t-il de son essence divine et prend-il une forme humaine ? La Bible donne de nombreuses raisons, certaines très théologiques et d'autres tout à fait pratiques. L'histoire de Luc de Jésus adolescent dans le temple (voir Luc 2:41-50) donne un indice. Pour la première fois, des gens ordinaires peuvent tenir une conversation, un débat, avec Dieu sous une forme visible. Jésus peut parler à n'importe qui – ses parents, un rabbin, une pauvre veuve – sans avoir à annoncer au préalable : « N'ayez pas peur ! En Jésus, Dieu se rapproche.
Questions de vie
Si Jésus venait vous rendre visite en personne aujourd'hui, de quoi voudriez-vous lui parler ?