#4 12 versets pleins d'espoir pour notre nouvelle alliance - 48 versets bibliques pleins d'espoir
#4 12 versets pleins d'espoir pour notre nouvelle alliance - 48 versets bibliques pleins d'espoir pour célébrer le nouvel an
«Ainsi parle le Seigneur: Comme le vin nouveau se trouve dans la grappe, et on dit: Ne le détruisez pas; car il y a en elle une bénédiction : je ferai ainsi à cause de mes serviteurs, afin de ne pas les détruire tous » Ésaïe 65:8.
Bien qu'Isaïe se réfère probablement ici aux élus juifs, le «vin nouveau» est l'un des descripteurs caractéristiques de Jésus de sa nouvelle alliance. Par conséquent, on peut rappeler aux chrétiens que nous sommes dotés d'un «vin nouveau» spirituel qui nous sauvera du jugement et de la destruction, quelle que soit l'année.
"Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda" Jérémie 31:31.
« Pour les avoir trouvés fautifs, il dit : Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je traiterai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda » Hébreux 8:8.
Dans son chapitre 31, Jérémie décrit une nouvelle alliance qui annoncera l'ère messianique. Paul fait écho à ces mots dans sa lettre aux Hébreux pour rappeler au peuple juif que leur problème de péché n'a qu'une seule solution. Mais cela est également pertinent pour les chrétiens alors que nous nous tournons vers une nouvelle année. Tous les malheurs qui tourmentaient le peuple de Dieu dans l'Ancien Testament et les péchés qui nous tourmentent encore aujourd'hui ont été réconciliés par notre Sauveur dans une nouvelle alliance inviolable.
« Car ceci est mon sang du nouveau testament, qui est versé pour beaucoup pour la rémission des péchés. Mais je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père » Matthieu 26 :28-29 (Marc 14 :24-25, 1 Corinthiens 11 :25).
La nouvelle alliance de Jésus est venue au prix le plus cher possible : la mort et le sang de Dieu incarné, notre juste Messie. Grâce à son sacrifice, nous pouvons le rejoindre dans le royaume qu'il a préparé pour nous. Un royaume plus grand que tout ce que nous pourrions imaginer sur terre. La nouvelle année est le moment idéal pour se rappeler que, tout comme Jésus a dû souffrir pour nous donner un nouveau départ, nous allons faire face à des épreuves qui mèneront néanmoins à un avenir meilleur si nous restons fidèles à l'alliance où réside notre espoir éternel.
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3:16.
Notre nouvelle alliance a été le plus grand acte d'amour que notre monde ait jamais connu. Notre créateur qui nous a assez aimés pour nous sauver avec le sacrifice de son fils unique, si seulement nous croyions en lui. Sachant cela devrait renouveler notre espoir bien au-delà de la nouvelle année à la plus grande vie à venir. Une vie achetée avec l'amour et le sacrifice d'un père qui ne nous abandonnera jamais.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et n'entrera pas en condamnation ; mais il est passé de la mort à la vie » Jean 5:24.
Même si Dieu ne nous promet pas que nos vies seront faciles, tout ce que nous avons à faire est de croire et nous pouvons nous attendre à une vie éternelle et à une nouvelle année éternelle.
«Je vous donne un nouveau commandement, que vous vous aimiez les uns les autres; comme je vous ai aimés, afin que vous vous aimiez aussi les uns les autres" Jean 13:34.
Alors que nous commençons la nouvelle année, la meilleure façon d'être fidèle au Dieu qui nous aime est de montrer cet amour à nos voisins. C'est l'un des plus grands commandements de notre nouvelle alliance en Christ.
"Il n'y a pas d'homme plus grand amour que celui-ci, qu'un homme donne sa vie pour ses amis" Jean 15:13.
C'est un rappel puissant que nous sommes aimés par le plus grand amour de tous, quels que soient les défis que la nouvelle année peut apporter.
« Qui a aussi fait de nous des ministres capables du nouveau testament ; non de la lettre, mais de l'esprit : car la lettre tue, mais l'esprit vivifie » 2 Corinthiens 3:6.
«Mais maintenant nous sommes délivrés de la loi, celle étant morte dans laquelle nous étions retenus; afin que nous servions en esprit neuf, et non en vieillesse de lettre » Romains 7 :6.
"Et à cause de cela, il est le médiateur du nouveau testament, afin que, par le moyen de la mort, pour le rachat des transgressions commises sous le premier testament, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse d'un héritage éternel" Hébreux 9:15.
Paul répète dans plusieurs lettres différentes que nous vivons sous une nouvelle alliance qui remplace les anciens statuts de rédemption. Bien que nous ergotions rarement sur la loi mosaïque, parfois les chrétiens s'attardent sur des détails qui n'ont pas vraiment d'importance aux yeux de Dieu. Peut-être que nous ne nous réunissons pas toujours avec grâce ou flair pour les offices du dimanche. Peut-être qu'une pandémie nous a obligés à les manquer complètement. Mais le sacrifice de Christ est tout ce dont nous avons besoin pour hériter des promesses de Dieu. L'esprit de Dieu est notre seule véritable source de puissance et de vie. Aucun des ornements extérieurs ou des choses de la chair n'est nécessaire.
"En tant que nouveau-nés, désirez le lait sincère de la parole, afin que vous puissiez grandir par celui-ci " 1 Pierre 2:2.
Alors que nous commençons une nouvelle année, l'une des meilleures façons de grandir au service de Dieu est d'étudier sa parole.