Fort dans la nuit
Fort dans la nuit
Celui qui se confie en l'Éternel sera élevé. PROVERBES 29:25
En septembre 1939, la Grande-Bretagne s'est alliée à la France et à plusieurs autres pays alarmés en déclarant la guerre à l'Allemagne hitlérienne, qui avait envahi la Pologne dans sa marche prévue vers la domination mondiale. À la fin de l'année, les inquiétudes dans toute l'Angleterre restaient en état d'alerte élevé; tout le monde avait peur des bombardements et de l'invasion.
Lorsque le roi George VI s'est assis devant deux grands microphones pour prononcer son discours du jour de Noël à la nation, il était vêtu de son uniforme officiel d'amiral de la flotte. Avec tant de régions du monde confrontées à un avenir incertain, son objectif était de rassurer les gens sur le fait que leur nation était préparée et capable et que leur cause était juste et bonne.
"Une nouvelle année est proche", a déclaré le roi. "Nous ne pouvons pas dire ce que cela apportera. Si cela apporte la paix, nous en serons tous reconnaissants. Si cela nous apporte une lutte continue, nous resterons intrépides."
Puis, se tournant vers quelques lignes de poésie que sa femme avait récemment partagées avec lui, il a conclu son discours par ces mots, qui se rapprochent de notre année ensemble. Ils offrent un mot d'encouragement qui, nous l'espérons, calmera vos cœurs au milieu des troubles de notre propre époque de l'histoire. Ces lignes sont tirées de "The Gate of the Year", un poème écrit en 1908 par Minnie Louise Haskins :
J'ai dit à l'homme qui se tenait à la porte de l'année "Donnez-moi une lumière pour que je puisse marcher en toute sécurité dans l'inconnu."
Et il répondit : « Va dans les ténèbres et mets ta main dans la main de Dieu qui sera pour toi mieux que la lumière et plus sûr qu'un chemin connu !
Alors que vous débutez une nouvelle année, à quoi faites-vous face qui nécessite que vous plongiez plus profondément votre main dans la main de Dieu ?
Priez les uns pour les autres afin que, alors que vous entamez une nouvelle année, Dieu vous accorde, à vous et à votre famille, sa faveur.