Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
3 janvier 2023

5 résolutions du Nouvel An que vous aimerez garder et qui sait, mettre en pratique

5 résolutions du Nouvel An que vous aimerez garder et qui sait, mettre en pratique




Les gens ont tendance à se diviser en deux catégories : ceux qui aiment prendre des résolutions du Nouvel An et ceux qui les méprisent. Si vous les aimez, vous êtes probablement le genre de personne qui se nourrit de réussite, aime faire des listes et planifier des événements. Si vous méprisez les résolutions du Nouvel An, vous êtes probablement le genre de personne qui est facilement dépassée, qui a du mal à se sentir coupable et qui aime « s’envoler dans les nuages des rêves inconsistants» plus que de planifier sa journée.
J'ai l'impression de varier entre les deux en fonction de l'année ! Parfois, je suis en mode de productivité totale (peut-être à un extrême malsain !) Et je me fixe toutes sortes d'objectifs concernant l'exercice, le travail et l'écriture. Parfois, j'atteins les objectifs, parfois non, et puis l'année suivante arrive. C'est à ce moment-là que je deviens timide et que je pense que je ne devrais plus me préparer à l'échec. Cela ressemble à un cycle sans fin.
Et si ce n'était pas vraiment un échec ? Et si ne pas atteindre un objectif ou une « résolution » était simplement… vivre ? Nous ne ferons jamais rien de manière parfaite et cohérente, c'est pourquoi nous avons besoin de grâce en premier lieu !
Lorsque nous sommes conscients de nos défauts, nous avons tendance à garder les yeux fixés plus fermement sur Christ, le seul parfait.
Que vous preniez une résolution officielle ou non cette année, il y a toujours des objectifs que nous devrions viser en tant que chrétiens. Ce ne sont pas des objectifs aspergés d'efforts, de culpabilité ou de légalisme, mais plutôt un pas de plus dans notre sanctification pour ressembler davantage à Christ. Bien sûr, nous le voulons. La clé est de se souvenir que ces "résolutions" ne vivent pas et ne meurent pas par nos propres efforts, mais par le Saint-Esprit qui travaille en nous.
Éphésiens 3:20-21 (ESV) "Maintenant, à celui qui peut faire beaucoup plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui agit en nous, 21 à lui soit la gloire dans l'Église et dans le Christ Jésus à travers toutes les générations, pour toujours et à jamais. Amen."
Peu importe où vous vous situez sur l'échelle des j'aime ou je n'aime pas, voici cinq résolutions du Nouvel An que vous aimerez peut-être garder en votre mémoire :
1. Faites preuve de grâce
La grâce est une belle chose – et vous devriez commencer par vous résoudre à vous démontrer plus de grâce. Il est difficile d'aimer les autres comme nous sommes appelés à le faire lorsque nous ne nous aimons pas et que nous ne marchons pas dans notre véritable identité de filles et fils du roi. Comment pouvons-nous être indulgents avec notre voisin qui nous fait du tort alors que nous sommes constamment si durs avec nous-mêmes ? Je connais une femme qui est absolument magnifique, mais chaque fois que je suis avec elle, elle se reproche le peu de poids qu'elle a pris au cours de la dernière année après une bataille majeure pour sa santé. Elle ne se montre pas gracieuse et cela me rend triste. Elle en est digne pourtant ! Commencez par demander au Seigneur de vous aider à étendre la grâce à votre propre cœur et à vos défauts, en vous rappelant qu'en tant que croyants, nous sommes pardonnés par le sang de Christ. Pourquoi sommes-nous si durs envers nous-mêmes alors que Dieu nous a pardonné ? Après vous être montré de la grâce pour vos manquements, demandez au Saint-Esprit de vous aider à étendre la grâce, l'amour et la miséricorde à ceux qui vous entourent.
Jean 13:34 (ESV) "Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi vous aimerez les uns les autres."
1 Pierre 4:8 (ESV) "Par-dessus tout, continuez à vous aimer les uns les autres, car l'amour couvre une multitude de péchés."
2. Soyez joyeux
Cela peut être si difficile. Il est beaucoup plus facile de laisser nos peurs, nos angoisses et nos soucis nous consumer que de laisser notre lumière briller dans l'obscurité. Mais être joyeux est une partie nécessaire de notre bien-être, à la fois émotionnellement et physiquement. N'oubliez pas que la joie et le bonheur ne sont pas toujours la même chose. Le bonheur a tendance à être centré sur nos circonstances, qui changent constamment. Quand nous obtenons une augmentation ou une prime inattendue au travail, nous sommes heureux, n'est-ce pas ? Mais lorsque nous nous faisons virer et que nous sommes soudainement confrontés à de nombreuses incertitudes quant à l'avenir, nous pouvons toujours avoir de la joie, même si nous ne sommes définitivement pas contents de ce qui s'est passé !
Considérez la joie comme un courant sous-jacent profond dans nos cœurs, coulant sous les vagues tumultueuses et superficielles de nos circonstances. Le niveau supérieur peut changer en fonction de l'environnement et de variables telles que le vent et les navires, mais le courant sous-jacent est fort et reste sur la bonne voie. La vraie joie en Christ et l'œuvre achevée de la croix, dans la belle et bonne nouvelle de l'Évangile, ne peuvent jamais être redirigées ou tuent. Si nous ne permettons pas à notre joie d'être contagieuse, comment pouvons-nous servir ceux qui ont besoin d'un Sauveur ? En quoi aurons-nous l'air différent dans le monde tremblant si nous ne nous tenons pas sur une base solide ?
1 Pierre 3:15 (ESV) "mais dans vos cœurs honorez Christ le Seigneur comme saint, étant toujours prêt à défendre contre quiconque vous demande une raison de l'espérance qui est en vous…."
3. Arrêtez de vous inquiéter
Hébreux 4:15 (ESV) dit : "Car nous n'avons pas de grand prêtre qui est incapable de sympathiser avec nos faiblesses, mais qui à tous égards a été tenté comme nous le sommes, mais sans péché."
Lorsque la Bible nous commande dans plusieurs passages de cesser de nous inquiéter, ou de ne pas craindre, ou de rejeter nos angoisses sur Dieu, c'est pour notre propre bien. Ce n'est pas un message condamnant et impossible signifiant "Arrêtez cette chose difficile que vous faites et que vous ne voulez même pas faire honnêtement..." Il s'agit plutôt d'une instruction destinée à nous aider. Et cela vient avec une promesse !
Philippiens 4: 6-7 (ESV) "… ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera votre cœurs et vos pensées en Jésus-Christ."
Lorsque nous suivons ces instructions et prions pour nos soucis, nous sommes assurés de la paix de Dieu. Quelle victoire ! Ce qui m'amène à ma prochaine résolution :
4. Priez
J'ai presque écrit "priez plus" pour ce point mais j'ai arrêté. Parce qu'il ne s'agit pas de légalisme (vous devez prier "ceci" beaucoup) ou de honte (vous devez prier plus !). Il s'agit plutôt d'une simple invitation à prier, quelle que soit la manière dont le Seigneur vous guide. Vous pouvez prier plus ou moins que votre voisin, votre conjoint ou votre pasteur, mais ce n'est pas important. La qualité du temps passé à construire une relation avec notre Père céleste est beaucoup plus cruciale que la quantité. Il s'intéresse plus à votre cœur qu'à l'horloge !
Nous sommes des femmes ou des hommes à différents stades de la vie, et certaines de ces saisons consisteront en de nouvelles prières de maman qui respirent de nos lèvres alors que nous changeons une autre couche et que nous nous balançons à moitié conscients à travers une autre série de nuits de dentition. Pendant ce temps, les mères ou les pères d'adolescents pourraient passer plus de temps dans leur chambre à prier car leur adolescent est aussi généralement enfermé dans leur chambre ! Nous sommes des femmes ou des hommes aux carrières trépidantes qui sont à leur bureau avant l'ouverture de Starbucks pour la journée, des femmes ou des hommes aux prises avec des maladies chroniques et des parents et un ministère vieillissants. La vie est occupée! Il n'y a pas de trophée pour le plus grand nombre d'heures passées à prier. Mais quand vous pensez à la prière comme quelque chose de bénéfique qui vous bénit et rend vos journées bien remplies plus fluides et comme quelque chose qui apporte la paix à votre cœur fatigué, alors vous cesserez de la considérer comme quelque chose d'autre pour lequel vous n'avez pas le temps.
1 Thessaloniciens 5:16-18 (ESV) "Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, rendez grâces en toutes circonstances, car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ pour vous."
5. Rappelez-vous
Prenez le temps cette année à venir de méditer sur toutes les bonnes choses. Devinez quoi? Cela permettra d'accomplir toutes nos autres résolutions à la fois ! Lorsque nous nous rappelons à quel point Dieu est bon, nous nous inquiétons moins et nous prions davantage en actions de grâces et en adoration. Lorsque nous pensons aux choses du Seigneur, nous sommes beaucoup plus joyeux et, par conséquent, nous accordons grâce, amour et pardon à ceux qui nous entourent. C'est un beau cycle dans lequel nous pouvons rester toute l'année ! L'amertume passe au second plan dans nos esprits lorsque nous méditons sur la bonté de Dieu. La jalousie et l'envie sont bannies lorsque nous nous prélassons à la lumière de la provision de Dieu pour nous. La colère doit s'estomper lorsque nous méditons sur le pardon offert à la croix. En cette nouvelle année, décidez de vous souvenir de ce que Dieu a fait.
Isaiah 46:9 (ESV) "souviens-toi des choses anciennes; car je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre; je suis Dieu, et il n'y a personne comme moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité