Comment maintenir notre "esprit de vacances du Temps Des Fêtes" toute l'année
Comment maintenir notre "esprit de vacances du Temps Des Fêtes" toute l'année
Noël est définitivement une période merveilleuse de l'année, et très honnêtement, la plus merveilleuse. Les chrétiens se rassemblent à l'église, autour d'arbres décorés et à table pour chanter, parler, prier, rire et bien plus encore. Nous le faisons joyeusement et en paix. Cependant, les croyants ne sont pas les seuls à se délecter de la paix et à partager la joie. Les athées, les agnostiques et à peu près tout le monde participent à la fête, non pas pour célébrer le Christ, mais dans un effort pour montrer leur appréciation et leur service à leurs proches. S'il y a une fête où tout le monde est apparemment uni sur un même front, cette fête est Noël.
Ornements, biscuits, sourires, lait, gui et films de vacances. Il y en a pour tous les goûts, et peu de gens refuseront des cadeaux emballés de façon festive, surtout pas les enfants.
Mais maintenant que Noël est passé, comment devrions-nous traiter les gens ?
Souvent, nous perdons « l'esprit des vacances de Noël» une fois les vacances passées. Des parents que nous n'avons pas vus depuis un moment redeviennent exactement cela. S'assurer que nous rendons visite aux gens devient moins préoccupant. Et nous arrêtons de penser autant à ce que nous pouvons faire pour les autres.
Et si nous décidions que le traitement des vacances que nous limitons à une saison deviendrait toute l'année ? À quoi ressembleraient alors nos communautés, nos familles et nos vies ?
Le traitement des vacances de Noël toute l'année
Les Écritures nous donnent une myriade de façons de vivre à la fois en l'honneur de Dieu et les uns des autres. Tout le monde, à l'exception de Grinch, s'efforce d'incarner ces comportements pendant la période des fêtes. Puis après, au fur et à mesure que l'année avance, beaucoup d'entre nous commencent à ressembler de plus en plus au Grinch. L'avertissement des Écritures n'est pas destiné uniquement à la période des fêtes. Bien que nous, en tant que chrétiens, le sachions en théorie, nos actions suggèrent parfois le contraire.
La façon dont nous nous comportons pendant les vacances de Noël est la même que nous devrions nous efforcer de nous comporter tous les jours de l'année. Vivre au service de Dieu et les uns des autres devrait toujours être une préoccupation majeure, surtout si l'on considère que Jésus a identifié à la fois le premier et le deuxième plus grands commandements.
" Il lui dit : " Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est la commande la plus grande et la plus importante. La seconde est comme ça : Aime ton prochain comme toi-même. Toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements.’” (Matthieu 22 :37-40)
Voici certaines choses que nous faisons bien pendant les vacances et que nous devrions nous efforcer de faire tout au long de l'année.
Exprimer de la gratitude
La gratitude ne vient pas naturellement à la plupart des gens, mais l'expression "merci" devient monnaie courante à Noël. Les gens se retrouvent d'humeur à remercier Dieu, leurs parents, le Père Noël et tant d'autres. Alors que les sourires s'étendent sur les visages, les gens ressentent un sentiment de chaleur et d'appréciation pour ce qu'ils ont reçu.
Et si nous étions reconnaissants toute l'année ?
Imaginez que vous exprimiez à votre conjoint, à vos parents ou à vos enfants que vous étiez reconnaissant pour eux, pas seulement à Noël ou à un autre jour férié, mais un vendredi soir au hasard. Encore une fois, un mardi matin tranquille. Le résultat se traduirait par quelque chose comme ce que les gens ressentent pendant la période de Noël, mais beaucoup plus souvent. Les gens ne s'attendraient pas à se sentir aimés pendant une seule période de l'année, ce qui rend cet amour beaucoup plus crédible et beaucoup plus tangible.
Passez du temps de qualité
La plupart des gens sont coupables de laisser tomber au moins certaines relations, familiales ou autres. Lorsque décembre se pointe, investir soudainement dans ces relations ne semble pas aussi ardu. Nous appelons plus de personnes que nous le ferions normalement et prenons plus de temps pour planifier des visites. Personne ne nie qu'investir dans les relations prend du temps, du temps que nous ne pouvons pas consacrer chaque semaine. Cependant, trouver du temps pour cet oncle ou ce cousin que vous ne voyez jamais pourrait arriver plus souvent, même si nous venons de visiter une fois plus tôt dans l'année ou que nous avons appelé pour dire bonjour.
Attendre les vacances pour voir les gens suggère qu'on s'attend à les voir. Cependant, nos jours sur cette Terre ne sont pas garantis. Pas aujourd'hui, ni demain, ni à Noël prochain.
Manger ensemble
Au-delà du simple fait de passer du temps de qualité ensemble, une façon de nouer des relations est de rompre le pain. Nous mangeons beaucoup ensemble pendant Thanksgiving, puis à nouveau à Noël. Imaginez partager plus de repas avec votre famille, vos amis ou vos connaissances sur une base hebdomadaire ou même mensuelle. Combien de relations en bénéficieraient ? Et au lieu de trouver comment se connecter avec un groupe de personnes différentes individuellement, un repas partagé offre une chance à plusieurs personnes de se connecter en même temps.
Nous apprenons beaucoup les uns des autres autour de la table du dîner. Certains bons, certains mauvais, certains carrément drôles.
Donner des cadeaux
Nous donnons beaucoup plus de cadeaux que d'habitude à Noël. Même les personnes qui n'aiment pas les cadeaux participent. Et la gamme de cadeaux que nous proposons varie en taille, en coût et en objectif. Maintenant, en dehors de Noël, les gens n'emballent généralement pas de cadeaux, mais cela ne signifie pas que les cadeaux ne peuvent pas être donnés ou cachés dans des endroits à trouver.
Les cadeaux ne doivent pas être limités aux vacances de Noël ou aux anniversaires de naissance. Au lieu de cela, nous pouvons choisir de donner pour montrer à quelqu'un que nous pensons à lui, que nous l'aimons ou simplement parce que nous avons vu quelque chose dans le magasin dont nous savions qu'il avait besoin. Offrir des cadeaux est un moyen certain de montrer son amour, et c'est pourquoi Noël ou le Nouvel An ne sont pas les seuls moments pour le faire.
Demandez comment vous pouvez servir
Pour ceux d'entre nous qui sont moins intéressés par l'aspect cadeaux des vacances, une chose que nous pouvons faire et bien faire est de demander aux gens comment nous pouvons servir. Nous pouvons demander à nos conjoints, enfants, autres parents, amis, n'importe qui, comment les servir au mieux. Si nous avons déjà une idée de ce dont ils ont besoin, offrez-leur exactement cela.
Parfois, nous remarquons un voisin âgé qui a besoin de faire couper son gazon. Proposer de l'aide. Peut-être y a-t-il quelqu'un qui lutte contre la solitude. Offrez-lui de passer du temps avec lui ou faites autre chose qui ne manquera pas de le faire sourire.
En demandant comment servir, nous faisons savoir à quelqu'un qu'il n'est pas seul, que nous nous soucions de lui et que nous nous investissons dans son bien-être. C'est certainement l'esprit que nous incarnons pendant la période de Noël et que nous devons nous efforcer de toujours démontrer.
Conclusion
Quels que soient les changements que vous espérez apporter au cours de la nouvelle année, commencez à faire le changement dès aujourd'hui, y compris en portant cet esprit de vacances au jour le jour, de semaine en semaine. La période de Noël ou du Jour De L'An est un moment amusant, un moment joyeux et incroyablement paisible. Et si nos communautés vivaient cela plus souvent ? Imaginez à quoi ressembleraient nos familles, nos mariages, nos amitiés, nos lieux de travail.
Dieu nous a donné l'exemple de la façon dont nous devons vivre. Il nous a donné Son Fils, Sa Parole, Son Esprit. Ce que nous faisons de ces ressources dépend de nous, mais ce que nous devons faire est aussi clair que la neige de l'hiver.