L'attente de 45 ans
L'attente de 45 ans
"Je suis aussi fort maintenant que je l'étais lorsque Moïse m'a envoyé dans ce voyage, et je peux toujours voyager et me battre aussi bien que je le pouvais alors." (Josué 14:11 NLT)
De toutes les personnes qui ont reçu un héritage dans la Terre Promise, seul Caleb a complètement chassé l'ennemi. Et Caleb a fait face à certains des ennemis les plus redoutables de tout le pays.
Caleb était un homme de 85 ans. Et il attendait depuis 45 ans. Il a dû endurer les gémissements et les grognements de tout le monde tout le temps. Caleb était là quand ils ont réclamé de la viande et se sont plaints de la manne que Dieu leur avait fournie. Il était là quand ils se sont rebellés contre Moïse. Et il a dû s'en accommoder.
Tandis que d'autres regardaient en arrière, Caleb regardait vers l'avant. Alors que d'autres voulaient se faire plaisir, Caleb voulait plaire à Dieu. Et après avoir résisté à la tentation de suivre la foule pendant tant d'années, il était prêt à recevoir sa récompense. Il croyait que Dieu tiendrait sa promesse.
Caleb a dit à Josué: "Je suis aussi fort que je l'étais lorsque Moïse m'a envoyé dans ce voyage, et je peux encore voyager et combattre aussi bien que je le pouvais alors" (Josué 14:11 NLT).
Étant un homme plus âgé, Caleb aurait pu demander une belle parcelle de terrain confortable où il n'y avait pas d'ennemis à chasser. Mais il a demandé l'une des missions les plus difficiles. Il a demandé Hébron. Ce n'était pas un jardin. C'était une zone accidentée et perfide où se trouvait une puissante forteresse ennemie gardée par les hommes les plus forts.
Je me demande si certains des jeunes hommes d'Israël ont ricané à ce moment-là. Peut-être ont-ils même ri. Mais sans aucun doute, leurs mâchoires sont tombées lorsque Caleb a chassé ses ennemis.
Comme Abraham, Caleb a pris Dieu au mot. Il s'est tenu sur les promesses de Dieu. Et nous devons faire de même.
L'exemple de Caleb nous donne l'espoir que cela peut être fait. Nous pouvons rester des gens intègres. Nous pouvons franchir la ligne d'arrivée.