Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
29 décembre 2022

Ce que chaque couple peut apprendre de Marie et Joseph en ce temps de Noël

Ce que chaque couple peut apprendre de Marie et Joseph en ce temps de Noël



Alors qu'il essayait de trouver une issue, il fit un rêve. L'ange de Dieu parla dans le rêve : « Joseph, fils de David, n'hésite pas à te marier. La grossesse de Marie est conçue par l'Esprit. Le Saint-Esprit de Dieu l'a rendue enceinte. Elle enfantera un fils, et quand elle le fera, toi, Joseph, tu l'appelleras Jésus - " Dieu sauve " - parce qu'il sauvera son peuple de ses péchés. - Matthieu 1:20-21

Lorsque la vie change, lorsque les circonstances ne sont pas celles auxquelles nous nous attendions, lorsque nous naviguons sur un nouveau territoire, nous avons besoin d'espoir. Pouvez-vous imaginer un instant comment l'histoire de Noël aurait pu être écrite si Marie et Joseph n'avaient pas la capacité de s'adapter aux choses au-delà de leurs circonstances ? Où était l'espoir au milieu de leur histoire scandaleuse ?
Pour commencer, Joseph a dû s'adapter au fait que sa fiancée était déjà enceinte. Selon la loi, il aurait pu la faire lapider, mais il prévoyait de sauver la face et de divorcer discrètement. Nous pouvons lire entre les lignes du passage d'aujourd'hui la dévastation, la trahison et les espoirs déçus que Joseph a ressentis alors qu'il essayait de trouver une issue.
Mais Dieu envoya un ange pour dire à Joseph que Marie était enceinte d'un enfant conçu par le Saint-Esprit et que cet enfant sauverait leur peuple. Ainsi, au lieu de renvoyer Mary, il l'a épousée.
Alors que la première année de mariage est toujours difficile. Marie et Joseph ont dû faire face à un ensemble unique de défis. En plus de faire face à une grossesse pas ordinaire remplie de disgrâce et de commérages, d'essayer d'établir leur maison, de gérer une entreprise et d'apprendre à vivre ensemble en couple, ils ont été contraints de fermer boutique. Ils ont dû se rendre à Bethléem parce que le gouvernement romain procédait à un recensement afin d'augmenter les impôts. Chaque homme devait retourner à son lieu de naissance. Juste ce dont ils avaient besoin !
Tôt un matin, Marie et Joseph ont quitté leur maison pour Bethléem. Mary était enceinte de huit mois et montait sur le dos d'un petit âne. Joseph avait une courte longe étroitement enroulée autour de son bras pour guider le petit âne et l'empêcher de déloger Marie. Ils se sont arrêtés le long de la route, ont dormi sur le sol dur et ont dû composer avec des circonstances moins qu'idéales.
Enfin, lorsqu'ils arrivèrent en vue de la ville, Mary s'arrêta. Elle a probablement dit quelque chose comme: «Mon mari, je ne peux pas rouler un instant de plus. Je vais m'asseoir ici pendant que vous allez dans la ville de Bethléem et que vous nous réservez une chambre au Holiday Day Inn. Assurez-vous de dire au service de chambre d'apporter plus de draps propres, de serviettes et d'eau bouillie pour l'arrivée du bébé.
Mary était loin de chez elle, épuisée émotionnellement, épuisée et à bout de souffle. Surtout quand Joseph est revenu pour dire à Mary : « Ma femme, l'Holiday Inn était complet, alors j'ai vérifié tous les hôtels, même le Country Inn. Finalement, j'ai convaincu un des gérants de leur service voiturier de nous laisser camper dans leur crèche. Je lui ai payé le dernier de notre argent pour de la paille fraîche et de l'intimité. Nous serons les seuls là-bas à part tout le bétail.
Cette nuit-là, le ciel s'est penché et a embrassé la terre lorsque le Fils de Dieu est né.


Pouvez-vous imaginer comment l'histoire de Noël aurait pu être écrite si Marie et Joseph n'avaient pas la capacité d'espérer ou la capacité de faire des compromis au-delà de leur situation ?
Le père Richard Rohr dit : "L'espoir est la volonté patiente et confiante de vivre sans fermeture, sans résolution, et d'être toujours satisfait et même heureux parce que notre satisfaction est maintenant à un autre niveau, et notre source est au-delà de nous-mêmes."
L'espoir est l'essence qui nous permet de nous plier au-delà de nos circonstances.
L'espoir a la capacité de respirer de l'air dans les cœurs écrasés, leur permettant de se dilater et de battre à nouveau.
L'espoir crée de la place dans nos cœurs pour quelque chose de plus au-delà de nous-mêmes.
L'espoir nous donne un regard neuf au milieu de nos luttes.

Comme Marie et Joseph, chaque couple sur terre doit apprendre à développer cette capacité d'espérance s'il veut jouir d'un mariage heureux. La vraie vie est remplie de tournants inattendus et de problèmes imprévus. Il y avait des doutes, des problèmes de confiance, des complications et de l'instabilité. Mais avec l'aide de Dieu, Marie et Joseph étaient déterminés à le faire fonctionner. C'était leur destin d'élever le Fils de Dieu. Ensemble. Leur histoire d'amour est une leçon de mariage pour nous tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité