La course que nous devons terminer
La course que nous devons terminer
« Ces choses leur sont arrivées comme exemples pour nous. Ils ont été écrits pour nous avertir, nous qui vivons à la fin des temps. (1 Corinthiens 10:11 NLT)
Sur les deux à trois millions d'Israélites qui ont quitté l'Égypte avec Moïse, seuls deux des adultes d'origine sont parvenus à la Terre Promise. Qu'est-ce qui les a poussés à bien finir alors que tant d'autres se sont perdus dans le désert ?
L'idolâtrie était l'un des pièges des Israélites qui se perdaient dans le désert après avoir quitté l'Égypte. À la racine de leurs problèmes se trouvait un manque de relation avec Dieu, un manque d'intimité avec Lui. Fait intéressant, leur première idole était Moïse. Lorsqu'il était parti pour recevoir les commandements de Dieu, ils se sont tournés vers un veau d'or. Ils ont refait Dieu à leur image, rationalisant leur adoration flagrante des idoles en disant que c'était une fête pour le Seigneur.
Les gens font la même chose aujourd'hui. Ils donnent à Dieu une cure de jouvence, cherchant à le conformer à notre société perverse au lieu de l'inverse. Mais une fois que nous aurons perdu cet ensemble d'absolus dans nos vies, toutes sortes de problèmes se développeront.
La plupart des gens aujourd'hui qui se sont éloignés du Seigneur et dans divers problèmes et péchés pourraient retracer cela jusqu'à un moment de leur vie où ils ont commencé à abandonner le Seigneur. Ils ne marchaient plus aussi près de Lui qu'ils auraient dû l'être.
La même chose est arrivée aux Israélites. Parce que Dieu n'était pas sur le trône de leurs cœurs et de leurs vies, ils avaient besoin de quelque chose ou de quelqu'un pour prendre Sa place.
Puis ils ont testé Dieu et se sont plaints. Ils ont exploité sa bonté, l'ont poussé à la limite et se sont emparés de sa provision. En conséquence, ils n'ont jamais atteint ce que Dieu avait préparé pour eux. Ils avaient tellement de potentiel et de possibilités, mais cela ne s'est jamais concrétisé dans leur vie.
La vie chrétienne n'est pas un sprint ; c'est une course longue distance. Nous sommes là pour le long terme. Nous devons donc prendre notre rythme et persévérer.