Quand le non essentiel remplace l'essentiel
Quand le non essentiel remplace l'essentiel
« Une fois la célébration terminée, ils sont rentrés chez eux à Nazareth, mais Jésus est resté à Jérusalem. Ses parents ne l'ont pas cherché au début, car ils ont supposé qu'il était parmi les autres voyageurs. Mais comme il ne s'est pas présenté ce soir-là, ils ont commencé à le chercher parmi leurs parents et amis. (Luc 2:43-44 NLT)
Nous savons peu de choses sur l'enfance de Jésus. Ce que nous savons, c'est qu'il a été élevé à Nazareth. Nous savons que Joseph était charpentier, il est donc très probable qu'il ait aussi formé Jésus à devenir charpentier.
Mais Jésus a également été instruit dans les Écritures Saintes et Il a observé la Loi. En fait, l'évangile de Luc nous dit que chaque année, Marie et Joseph se rendaient à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Mais une année, alors que Jésus avait douze ans, Marie et Joseph ont en quelque sorte perdu la trace de ses allées et venues.
Si vous avez déjà perdu de vue un enfant quelque part, alors vous connaissez ce sentiment de terreur qui vous saisit lorsque vous réalisez que vous avez perdu l'enfant de vue. Maintenant, nous pourrions penser que Jésus aurait été assez facile à trouver car chaque fois que nous le voyons représenté dans l'art religieux, il a une auréole.
Mais Jésus n'avait pas d'auréole. Il ressemblait à tout le monde. La Bible dit de lui : « Il n'a ni forme ni beauté » (Ésaïe 53:2 NKJV). En d'autres termes, c'était un type ordinaire. Il ne se démarquait pas de la foule en termes de son apparence physique.
Après une recherche effrénée, Marie et Joseph ont finalement trouvé Jésus dans le Temple, où Il raisonnait avec les dirigeants.
Marie et Joseph avaient voyagé une journée entière avant de se souvenir de Lui. Ils ont pris le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et n'ont jamais vu Son visage à travers tout cela. Ils n'avaient pas perdu leur amour pour lui. Ils n'avaient pas non plus perdu la foi. Mais ils L'ont perdu. Au sens propre.
La même chose peut nous arriver. Nous pouvons passer une matinée, un après-midi et une soirée sans une seule pensée sur Dieu, sans un seul moment consacré à la prière ou à la lecture de la Bible. Cela ne fait tout simplement pas partie de notre routine quotidienne. Et très facilement, le Fils unique de Dieu peut devenir le Fils unique oublié de Dieu. Nous perdons Jésus lorsque le non essentiel remplace l'essentiel dans nos vies.