Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 décembre 2022

Comment le message de Noël affecte-t-il nos vies aujourd'hui ?

Comment le message de Noël affecte-t-il nos vies aujourd'hui ?




Parfois, Noël peut nous devenir trop familier. Chaque année, nous chantons les chants annonçant la naissance du Christ. Nous assistons aux pièces de théâtre de la nativité à l'église et allumons les bougies de l'Avent. Lors de la célébration annuelle, il peut être facile pour nous de perdre l'émerveillement qui a caractérisé la réponse du peuple à la première venue de Jésus.
Si vous vous trouvez insensible à la saison, vous devez faire une pause et réfléchir à la pertinence de Noël. La nouvelle que Dieu a habité parmi l'humanité pour aller à la croix et mourir pour nos péchés affecte nos vies aujourd'hui.
Non seulement nous rappelons-nous le salut que nous recevons en lui, mais nous recevons également de l'espoir en sachant que Jésus, le souverain promis et prophétisé du trône de David, reviendra pour établir son royaume.
Tout comme Dieu travaillait dans le passé, Il est actif dans le monde aujourd'hui, accomplissant Sa volonté parfaite. En réfléchissant à ces vérités de Noël, notre perspective sur nos vies commencera à changer.




Noël nous indique le don du salut



L'évangile de Jean nous dit que « le Verbe s'est fait chair et a fait sa demeure parmi nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique, qui est venu du Père, plein de grâce et de vérité » (Jean 1 :14).
Jésus, qui est Dieu, est entré dans le monde en tant que bébé et a vécu une vie humaine. Il a choisi de s'identifier à l'humanité pour nous sauver (Hébreux 2:14).
Lorsque l'ange Gabriel a dit à Marie qu'elle donnerait naissance à un fils, il lui a dit de nommer le bébé "Jésus" car "il sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:21b).
Son but en venant était de nous libérer de l'esclavage du péché (Romains 6 :18 ; 8 :2). Sa mort a payé pour les péchés du monde afin que quiconque croit en sa mort et sa résurrection reçoive le salut.
N'importe qui peut recevoir ce don parce que le salut s'obtient par la grâce par la foi (Éphésiens 2 :8-9). Si vous réfléchissez à la signification de Noël ou à la raison pour laquelle les chrétiens le célèbrent chaque année, réfléchissez à la merveilleuse nouvelle du message de l'Évangile.
Il est mort pour nos péchés et est ressuscité, vainquant la mort (1 Corinthiens 15 :55-57). En Lui, nous recevons la vie éternelle (Jean 3 :16). C'est la bonne nouvelle que les croyants en Jésus célèbrent à Noël, car Jésus est le Messie promis, "Christ le Seigneur" (Luc 2:11).
Même les croyants ont besoin de rappels du grand cadeau que nous avons reçu lorsque Jésus est venu sur terre pour nous sauver. Avant de connaître Jésus, nous vivions dans les ténèbres, morts dans nos péchés (Matthieu 4 :16 ; Éphésiens 2 :1 ; 5 :8). Nous étions esclaves de mauvais désirs et de mauvaises actions, aveuglés par Satan (2 Corinthiens 4 :4).
Cependant, Dieu nous a amenés à Lui et nous a rendus vivants avec Christ (Colossiens 2 :13 ; Tite 3 :3). Se souvenir de notre témoignage de la façon dont Dieu nous a sauvés peut nous aider à retrouver l'espoir et l'émerveillement de Noël.




Le message de Noël donne de l'espoir à un monde qui souffre



Beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier au poème de Henry Wadsworth Longfellow, "Christmas Bells", lorsqu'il a écrit : "Et, désespéré, j'ai baissé la tête ;/"Il n'y a pas de paix sur terre", ai-je dit ;/"Car la haine est forte,/ Et se moque de la chanson/De la paix sur la terre, bonne volonté aux hommes ! »
Alors que Longfellow a fait face aux difficultés de la guerre civile, nous pouvons comprendre son désespoir à cause de la souffrance dans le monde. Nous attendons et attendons avec impatience le jour où la douleur et le chagrin prendront fin.
Le message de Noël, cependant, éclaire les ténèbres de la souffrance. La venue de Jésus comprenait le fait de nous sauver de nos péchés, ce qui était le début de son œuvre de rachat de toute la création (Romains 8 : 21).
Nous avons la promesse qu'Il reviendra et restaurera toutes choses. En tant que roi et Messie promis, il établira son royaume et régnera avec droiture et justice (Luc 1 :32 ; Ésaïe 11 :3-5).
Au cours de son ministère terrestre, il a rendu la vue aux aveugles, guéri les malades, nourri les affamés et pris soin des pauvres (Luc 4 :18 ; 7 :22 ; Matthieu 14 :13-21). C'étaient des aperçus de son royaume. À l'avenir, lorsqu'il reviendra et régnera dans son royaume millénaire, il y aura paix et joie (Michée 4 : 2-4 ; Ésaïe 61 : 7).
Nous pouvons avoir de l'espoir maintenant, sachant que la souffrance, la douleur et l'injustice que nous voyons dans le monde cesseront un jour. Comme Longfellow, nous pouvons affirmer : « Le mal échouera,/Le droit prévaudra,/Avec la paix sur terre, la bonne volonté envers les hommes. Dieu apportera la justice, la paix et l'espoir.
Jusqu'à ce que nous atteignions ce jour, nous pouvons prendre courage en Christ. Il nous a donné de nouvelles et bonnes choses à faire maintenant pour avoir un impact sur le monde qui nous entoure (2 Corinthiens 5 : 17 ; Éphésiens 2 : 10).
Les croyants ont la tâche de faire briller la lumière du Christ dans les endroits sombres qui les entourent (Matthieu 5 :16). De plus, il peut utiliser le réconfort qu'il nous donne dans notre douleur et notre souffrance pour apporter du réconfort aux autres (2 Corinthiens 1 : 3-4).



Noël nous rappelle que Dieu est à l'œuvre



Une autre façon dont Noël affecte notre vie est que, tout comme Dieu travaillait dans Son timing parfait lorsqu'Il a choisi d'envoyer Son Fils dans le monde il y a près de 2 000 ans, Il est à l'œuvre aujourd'hui.
Jésus continue de transformer le monde alors que les gens placent leur foi en lui et reçoivent de nouvelles vies. Il aspire à ce que tout le monde vienne à lui et attire activement des individus à lui, même s'ils peuvent lui résister (1 Timothée 2 :3-4).
Christ choisit également d'utiliser ses disciples pour accomplir sa volonté, c'est pourquoi il nous a commandé de faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28 :18-20 ; Actes 1 :8). Nous pouvons participer à la mission de Dieu en parlant aux autres de l'œuvre rédemptrice de Jésus.
Lorsque nous obéissons au commandement du Seigneur, nous pouvons savoir qu'il utilisera notre témoignage et nos conversations centrées sur l'Évangile dans son œuvre pour amener davantage de personnes dans son royaume.
En plus de savoir que Dieu est à l'œuvre, nous pouvons avoir confiance que Son dessein sera accompli en Son temps. Les Écritures nous disent que "voici le plan : au moment opportun, il rassemblera tout sous l'autorité de Christ - tout ce qui est dans les cieux et sur la terre" (Éphésiens 1:10, NLT).
D'autres versions utilisent l'expression "la plénitude des temps" (ESV). Cela indique que le plan du Seigneur sera achevé au moment parfait où tout sera en place. Puisque rien ne peut contrecarrer Son dessein, nous avons l'assurance que le plan de Dieu prévaudra.




Les promesses de Noël et une nouvelle perspective



Dans l'évangile de Luc, il mentionne comment Marie a chéri les événements du premier Noël dans son cœur (Luc 2:19). Elle réfléchit à la signification de ces événements et se demanda ce qu'ils signifiaient tous. Bien qu'elle ne comprenne pas pleinement ce que Dieu faisait, elle lui faisait confiance avec admiration et émerveillement.
Comme Marie, nous pouvons chérir les promesses de Noël dans nos cœurs. L'humble mangeoire menait à la croix et au tombeau vide, c'est pourquoi le salut est au centre du message de Noël.
De même, les prophéties concernant Son retour et Son royaume sont pertinentes, compte tenu de Son identité en tant que Messie et Roi. Nous pouvons chérir ces vérités et ces promesses dans nos cœurs, attendant avec impatience le jour où toutes choses seront restaurées.
Le fait de réfléchir sur la vérité de la Parole de Dieu change notre perspective. Au lieu d'être pris dans la course effrénée de la vie, nous acquérons une concentration éternelle.
Avec les yeux fixés sur le Christ et ses promesses, nous commençons à comprendre que notre vie quotidienne a un sens et affecte l'éternité. Une vie pleine d'espoir et productive résulte de la concentration sur les promesses des Écritures (Matthieu 24 :46 ; 2 Pierre 3 :11).




Pourquoi est-ce important ?



Parfois, nous pouvons nous retrouver insensibles à la saison de Noël. Les événements du premier Noël peuvent nous sembler trop familiers, entraînant une perte d'espoir et d'émerveillement.
Lorsque cela se produit, nous devons nous rappeler la signification de la première venue de Jésus pour nous sauver de nos péchés. Le don de la grâce que nous recevons en Christ transforme notre vie.
De même, le message de Noël nous donne de l'espoir sachant que Jésus reviendra bientôt pour établir son royaume. Il régnera dans la justice et la droiture, apportant la joie et la paix sur toute la terre. Au milieu de la douleur et de la souffrance du monde, nous pouvons être encouragés qu'un jour toutes les difficultés prendront fin.
De plus, Dieu est maintenant à l'œuvre dans le monde, transformant des vies et utilisant ses disciples pour faire briller sa lumière dans un monde sombre.
En méditant sur notre salut, le retour de Jésus et son travail actuel dans le monde, notre perspective change. En chérissant les promesses de Noël, nous pouvons voir que nos vies ont un sens et un but en Christ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité