Garder le « côté saint » pendant notre saison des fêtes
Garder le « côté saint » pendant notre saison des fêtes
Le mot «vacances», dérivé du vieil anglais haligdæg, signifie «jour saint» ou «jour consacré». Bien que je pense que la plupart des gens comprennent le mot racine du terme, je ne suis pas sûr que nous le gardions à l'esprit lorsque nous envisageons notre approche de nos célébrations de Noël.
En Amérique, Noël a tendance à être plus une question de famille, de cadeaux, de traditions et de nourriture qu'autre chose - souvent, de nombreuses personnes reconnaissant brièvement la naissance du Christ lors d'un service de Noël.
Et si, au lieu de cela, nous laissions le respect pour la naissance de l'enfant Jésus imprégner et transformer nos célébrations de vacances ? Je crois que nos vacances centrées sur la laïcité seraient transformées en un objectif réellement divin, profond et épanouissant - "O Holy Night, Oh Night Divine!"
La raison de la saison - Jésus
« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la vierge concevra et enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. Esaïe 7:14
« Emmanuel » en hébreu signifie « Dieu avec nous ». Quand Jésus est venu sur terre, bien qu'il soit Dieu, il est venu sous forme d'homme pour habiter parmi les gens de la terre, pour être tenté de toutes les manières, tout en restant complètement saint. De cette façon, Il serait le seul sacrifice digne de mourir sur la croix en expiation pour les péchés du monde. C'est puissant. C'est un cadeau qui mérite d'être célébré à chaque saison, chaque jour, à chaque instant.
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et le gouvernement reposera sur ses épaules. Et il sera appelé Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6
Jésus est venu apporter la transformation à notre monde brisé. Il est venu pour que nous puissions avoir le don de la vie éternelle. C'est le véritable amour que Dieu abandonnerait son fils pour nous - que Jésus serait né dans des circonstances humbles dans une étable, persécuté dans son ministère, battu, moqué et tué - tout cela pour nous. Ça c'est le véritable amour.
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16
Plus nous sondons l'amour profond et sacrificiel du Christ, plus nous sommes capables de refléter cet amour d'une manière désintéressée envers les autres. Ceci, pour moi, est profond : en aimant les autres de manière désintéressée, nous infusons en fait la sainteté de Jésus dans nos vacances et chaque jour. Cet « esprit de Noël » indéfinissable est, par essence, un amour pour notre prochain qui nous pousse à vouloir être un peu plus patient et bienveillant pendant cette saison, à nous concentrer davantage sur les petites choses qui apportent de la joie et à ayez un émerveillement enfantin pour tout ce que signifie la venue de l'enfant Jésus.
Lorsque nous sommes pressés et agités - trop d'événements dans nos horaires et une liste de choses à faire sans fin - rappelons-nous l'amour derrière tout cela, et pourquoi nous faisons tout notre possible pour faire toutes les "choses" des vacances. Il ne s'agit pas des choses mais des gens que nous aimons et du Dieu que nous honorons. Lorsqu'elles sont abordées avec cette attitude, même les frustrations telles que rester coincé dans la circulation et les longues files d'attente peuvent être imprégnées de sainteté.
Noël dans les Ecritures
Bien qu'il ne soit pas connu sous le nom de "Noël" dans la Bible, je trouve utile de réfléchir aux récits bibliques de la naissance du Christ pour me rappeler l'humilité et l'importance de son arrivée sur la scène. Cela avait été des centaines d'années de silence de la part de Dieu alors que Son peuple attendait l'arrivée du Messie comme une lumière dans les ténèbres. Avons-nous ce genre d'anticipation et d'attente envers nos traditions de la veille de Noël ?
"Pendant qu'ils étaient là, le moment est venu pour le bébé de naître, et elle a donné naissance à son premier-né, un fils. Elle l'enveloppa de linges et le plaça dans une crèche, car il n'y avait pas de chambre d'amis disponible pour eux. Et il y avait des bergers vivant dans les champs voisins, gardant leurs troupeaux la nuit. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux, et ils furent terrifiés. Mais l'ange leur dit : "N'ayez pas peur". Je vous apporte une bonne nouvelle qui causera une grande joie à tout le monde. Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur t'est né ; il est le Messie, le Seigneur. Voici pour vous un signe : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.’” Luc 2 :6-12
La lutte et le chaos entourant l'accouchement du bébé rappellent en fait assez notre monde d'aujourd'hui. Alors que nous cherchons à trouver la paix et le calme dans nos tempêtes, nous pouvons nous tourner vers Marie et Joseph qui ont su transformer une humble étable malodorante en un espace sacré pour accueillir Dieu parmi nous.
Je pense à la crainte et à l'excitation des bergers lorsqu'ils ont entendu parler pour la première fois de l'arrivée du Messie par les anges d'un autre monde. Nous sommes devenus blasés par les faits de Noël, mais si nous pouvons imaginer être à la place de ces bergers, quelle révérence et quelle joie cela insufflerait dans notre récit ou réécoute de l'histoire !
Enfin, considérez les sages qui ont voyagé pendant des années en réponse aux signes dans les Cieux pour trouver le nouveau Roi et L'adorer. Faisons-nous ce genre d'efforts pour nous incliner aux pieds de notre Sauveur, ou nos services de Noël sont-ils devenus une routine, et nous ne faisons que suivre les mouvements ? Pensons un peu plus au contexte scripturaire alors que nous entendons relire l'histoire de Noël cette année afin que nous puissions l'aborder avec une perspective renouvelée qui nous donne une appréciation plus viscérale de ce que le Christ a enduré pour entrer dans le monde et pour son accueil parmi les participants de l'histoire.
Alors que nous, à www.sondezlesecritur.com, essayons d'aider les gens à s'intéresser à la Bible et à reconnaître son impact sur notre monde, je prie pour que vous et votre famille puissiez faire de même pour vos propres célébrations de vacances cette année, les transformant ainsi en un Saint Sacrement.
Alors que nous recentrons notre attention sur une plus grande révérence pour le Christ et une meilleure compréhension de son amour sacrificiel ce Noël, cela approfondira non seulement notre plaisir de la saison sainte, mais renforcera notre foi tout au long de l'année.