Guérisseur blessé : Une grande victoire ressemble d'abord à une défaite
MINIE-ÉTUDE BIBLIQUE
Guérisseur blessé : Une grande victoire ressemble d'abord à une défaite
Verset : Esaïe 53
Isaiah 53:3 Il a été méprisé et rejeté par l'humanité, un homme de souffrance et habitué à la douleur.
Dans au moins dix endroits, les auteurs du Nouveau Testament identifient Jésus comme le serviteur souffrant. Dans un cas, Philippe corrige un fonctionnaire éthiopien qui se demande si le serviteur fait référence à un ancien prophète (voir Actes 8 :26-35). Ésaïe 49-55 comprend des scènes saisissantes des souffrances du serviteur, des prédictions qui trouvent leur accomplissement dans la mort de Jésus sur la croix.
En effet, ce chapitre se lit presque comme un récit de témoin oculaire des derniers jours de Jésus sur Terre, même s'il a été composé des siècles avant la mort de Christ... La description physique - la Bible ne contient aucune autre description physique de Jésus - est choquante. Le serviteur « n'avait ni beauté ni majesté pour nous attirer à lui » (Ésaïe 53:2) ; il était « comme quelqu'un à qui les gens cachent leur visage ». (Ésaïe 53:3).
Comme ce chapitre le prédit, Jésus n'ouvrit pas la bouche pour répondre à ses accusateurs lors de son procès. Il n'a laissé aucune descendance. Il a été retranché dans la force de l'âge et, grâce à un ami bienveillant, a été enterré dans la tombe d'un homme riche. Mais ce n'était pas la fin; après trois jours, il a vu la lumière de la vie.
Pourquoi le serviteur meurt
Selon Isaïe, le serviteur meurt dans un but bien précis : « Il a été transpercé pour nos transgressions » (Isaïe 53 :5). Il souffre pour le bien des autres, pour notre bien. Ses blessures, une défaite apparente, rendent possible une grande victoire. Sa mort scelle un futur triomphant, un moment où tout ce qui ne va pas sur Terre sera réparé.
Ésaïe 53 forme une base sous-jacente pour une grande partie de la théologie du Nouveau Testament. Par exemple, le verset 5 de ce chapitre affirme que les blessures du serviteur nous guérissent. L'apôtre Pierre l'explique ainsi : Lorsque Jésus est mort sur la croix, sa souffrance et sa mort nous ont « guéris » de nos péchés, nous permettant de vivre pour la justice (voir 1 Pierre 2 :24).
Preuve convaincante
De plus, ces prophéties détaillées, enregistrées plusieurs siècles avant la naissance de Jésus, offrent une preuve convaincante que Dieu révèle son plan pour les âges à travers les anciens prophètes. Il n'a pas définitivement rompu son alliance avec les Juifs. Au contraire, à partir de racines juives - la propre souche du roi David - il fera naître un nouveau roi, un pas comme les autres, pour récupérer toute la terre.
Questions de vie
Qui dans votre vie a besoin d'entendre parler de Jésus, le Messie prophétisé ici dans Esaïe ?